Géographie de l'École

L'ouvrage "Géographie de l’École - édition 2021" décrit le système d’éducation et de formation afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Ses 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur l’environnement économique, social et familial des élèves, sur le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en œuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats.

Un dossier propose une étude des inégalités territoriales en matière de résultats et de parcours scolaires qui s’appuie sur les écarts entre cantons et la typologie des communes établie par la DEPP. En variant les échelles d’observation, en étudiant les évolutions de certains indicateurs, "Géographie de l’École" a pour objectif de donner des clés de réflexion aux acteurs de l’éducation et de la formation ou de guider dans la réalisation de diagnostics territoriaux.

 

 

Toutes les données sont téléchargeables sous forme de fichiers à la maille d’analyse de l’indicateur : le département, le canton ou l’académie selon leur pertinence. Les fichiers de données comportent également les données à des mailles d’analyses complémentaires : académie et région académique.

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Avant-propos

Comment se répartissent les élèves ? La taille des classes dans les écoles varie-t-elle sur le territoire ? Où l’enseignement privé est-il le moins implanté ? Où sont situés les internats ? Quelles sont les différences sur le territoire en matière de maîtrise des compétences en français et en mathématiques ? Ou encore : l’espérance d’obtenir le baccalauréat est-elle la même dans toutes les académies ?

L’ouvrage "Géographie de l’École" répond à ces questions et décrit le système d’éducation et de formation en mettant en lumière les disparités territoriales. Les 36 fiches thématiques apportent une variété d’informations, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur la répartition des élèves, leur environnement économique, social et familial, le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en oeuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats.

Les échelles d’observation varient en fonction de la maille de gouvernance, des phénomènes présentés et de la disponibilité des données. Les indicateurs portant sur les caractéristiques de l’environnement des élèves et le premier degré sont plus souvent présentés à l’échelle des cantons ou des départements. Pour le second degré et l’enseignement supérieur, c’est l’académie qui a été privilégiée, les régions académiques figurant en complément.

Enfin, un dossier rédigé par Fabrice Murat, expert à la DEPP, vient apporter une vision transversale des inégalités territoriales en matière de résultats et de parcours scolaires. Ces différences sont étudiées à l’échelle des cantons et complétées par une analyse des territoires, notamment grâce à la typologie des communes pour étudier le système éducatif, établie par la DEPP.

En variant les types de représentations et les échelles d’observation, en étudiant les évolutions d’un ensemble d’indicateurs, Géographie de l’École a pour objectif de donner des clés de réflexion aux acteurs de l’éducation et de la formation ou de les guider dans la réalisation de diagnostics territoriaux.

Introduction : où sont scolarisés les élèves ?

Représenter les élèves à leur lieu de scolarisation permet de visualiser les territoires de fortes et de faibles densités d’élèves. Cette densité dépend donc de la localisation des écoles et des établissements sur le territoire. La répartition spatiale des 50 128 écoles suit la concentration de la population en France métropolitaine et en outre-mer. Les collèges et lycées, moins nombreux, se trouvent majoritairement dans les territoires les plus denses. À la lecture des fiches de l’ouvrage, ces représentations peuvent servir d’appui à ce qui est observable
sur les cartes thématiques.

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Fiches et données à télécharger

L’environnement social, économique et familial

Le contexte scolaire

Les moyens et les ressources humaines

Les parcours scolaires et les résultats

Dossier : les inégalités territoriales en matière de résultats et de parcours scolaires

En matière de caractéristiques sociales, de réussite et de parcours scolaire, les disparités territoriales en France sont particulièrement marquées. Afin de mesurer ces écarts, l’utilisation d’un maillage fin, celui des cantons, permet d’opérer des comparaisons pertinentes entre territoires et de caractériser les facteurs qui doivent être pris en compte pour mieux comprendre ces inégalités. La réussite scolaire n’est pas directement corrélée au milieu social. Le type de territoire joue également un rôle dans les écarts. En termes de situation sociale, les écarts par rapport à la moyenne nationale sont plus prononcés entre type de territoire qu’ils ne le sont pour le taux de réussite au diplôme national du brevet ou le parcours scolaire. Les situations varient également d’une région académique à une autre : en Bretagne et dans les Pays de la Loire par exemple, les communes urbaines denses présentent des caractéristiques sociales et scolaires très favorables ; dans les Hauts-de-France et la région Grand Est, ce sont les zones périphériques qui semblent les plus favorisées.

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Méthodologie et définitions

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Table des sigles

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Contributeurs

Cet ouvrage est édité par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, 61-65 rue Dutot75 732 Paris Cedex 15

Directrice de la publication : Fabienne Rosenwald

Rédactrices en chef : Cécile Duquet-Métayer, Daphné Beauregard-Côté

Secrétaire de rédaction : Bernard Javet

Conception graphique : Anthony Fruchart

Coordination cartographique : Cécile Duquet-Métayer, Daphné Beauregard-Côté

Auteurs : Linda Ben Ali, Paul-Antoine Beretti, Anais Bret, Yannick Croguennec, Léa Chabanon, Christel Collin, Pierre Conceicao, Fannie Dauphant, Laurence Dauphin, Aurélie Demongeot, Pascal Dieusaert, Mélanie Drégoir, Yves Dubois, Franck Evain, Yann Eteve, Marianne Fabre, Laure Heidmann, Marie-Laurence Jaspar, Maxime Jouvenceau, Aline Landreau, Marie Lebaudy, Fabienne Lombard, Nathalie Marchal, Olivier Monso, Fabrice Murat, Thomas Portelli-Tronville, Patricia Prouchandy, Alexia Stefanou, Grégory Salmon, Philippe Serre Fanny Thomas, Jean-Éric Thomas (DEPP), Mathieu Baudry, Guirane Ndao, Louise Vinet (SIES-DGESIP-DGRI).

Les éditions précédentes

Toutes les éditions de "Géographie de l'École", de 1993 à 2021, sont disponibles sur Deppadoc, le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.