L'indice de position sociale (IPS)

L’Indice de Position Sociale (IPS) d’un établissement scolaire est un indicateur calculé par la DEPP. Ce dernier résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans l'établissement. L'IPS permet ainsi de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, mais aussi à l’intérieur de ces mêmes établissements. Cet article regroupe les travaux publiés par la DEPP concernant l'IPS.

Objectifs

Quel est le niveau social moyen d’un établissement scolaire ? Quel est le degré d’hétérogénéité sociale des élèves qu’il accueille ? Comment comparer cet établissement à un autre, du point de vue de leur situation sociale ? L’indice de position sociale (IPS) est un outil construit par la DEPP pour répondre à ce type de questions.

Méthodologie

Les valeurs de l'IPS représentent les conditions socio-économiques et culturelles moyennes des professions. Il s'agit de déterminer des valeurs de référence pour chaque PCS (Profession et Catégorie Sociale) des parents, ou pour chaque couple de PCS (père et mère) . Puis, il suffit d’appliquer ces valeurs de référence aux PCS disponibles dans l’établissement scolaire et de calculer leur moyenne pour obtenir l’IPS moyen de l’établissement. Il en résulte un indicateur statistique continu qui permet aussi de prendre en compte le profil des deux parents des élèves.

Publications de la DEPP

Exemples d’utilisation de l’IPS :

Données en open data

Mise à jour : novembre 2023