L'insertion des jeunes après une formation en voie professionnelle
Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.
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InserJeunes est un système d’information obtenu par rapprochement de bases de données administratives dites "scolarité" (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) et de bases de données dites "emploi" (basées sur les déclarations sociales nominatives).
Objectifs
Le système d’information InserJeunes calcule et diffuse chaque année et au niveau de chaque établissement (lorsque les effectifs sont suffisants), les indicateurs suivants :
- le taux de poursuite d’études
- le taux d’interruption en cours de formation
- le taux d’emploi des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées
- la valeur ajoutée de l’établissement sur ce taux d’emploi
Le système d’information InserJeunes diffuse également, pour les centres de formations d’apprentis, la part de contrats d’apprentissage interrompus avant leur terme.
InserJeunes permet de se rapprocher de l’exhaustivité et de construire des d’indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles pour les jeunes, 6 mois après la fin de leurs études. L’indicateur sur le taux d’emploi est calculé également à 12,18 et 24 mois.
Ce projet, piloté par la DEPP et la Dares, a reçu un financement du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP) et permet de répondre à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
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Conférence de presse du 9 février 2021
Méthodologie de calcul des indicateurs
Le dispositif succède aux enquêtes "Insertion dans la vie active" (IVA) et "Insertion professionnelle des apprentis" (IPA) menées par la DEPP et les établissements de formation, mais les taux d’emploi mesurés ne sont pas directement comparables. La transition vers le nouveau dispositif provoque donc une rupture de série.
Le premier point de divergence entre les deux dispositifs est la date d’observation. La nature des dispositifs est également très différente. Inserjeunes est une exploitation directe de fichiers administratifs alors que les enquêtes IVA et IPA étaient déclaratives. Cela impliquait notamment une incertitude sur la date précise d’observation, alors que celle-ci est précisément délimitée dans Inserjeunes. De plus, il faut tenir compte de la non-réponse dans le cadre des enquêtes IVA-IPA tandis que l'exploitation de bases administratives permet de se rapprocher de l'exhaustivité.
En revanche, l’aspect déclaratif des enquêtes IVA et IPA permettait de prendre en compte l’ensemble des formes d’emploi et de distinguer les différents cas de non-emploi. Ce n’est plus le cas avec Inserjeunes, l’emploi étant mesuré sur le champ du salariat privé en France puisqu’il repose sur les déclarations sociales nominatives (DSN). Il ne mesure donc pas l’emploi à l’étranger, l’emploi non salarié, l’emploi public, l’emploi auprès de particuliers employeurs ou à l’aide des titres emploi simplifié agricole (TESA). À terme, le champ de la DSN devrait s’étendre et permettre de couvrir l’ensemble du champ salarié (public et privé, y compris auprès des particuliers employeurs ou réalisés à l’aide du TESA).
Afin d’atténuer de trop grandes variations d’une année sur l’autre pour des établissements aux petits effectifs notamment, et pour maintenir un haut niveau de fiabilité des statistiques publiées, les données publiées au niveau d’un établissement sont présentées en cumul de deux années scolaires successives.
- Guilhem Deschamps, Loïc Midy, 2021, "InserJeunes - la valeur ajoutée des établissements sur le taux d'emploi", Document de travail, série "méthodes", n°2021.01.
- Loïc Midy, 2021, "InserJeunes – taux d’interruption en cours de formation" Document de travail, série "méthodes", n°2021.02.
- Les résultats du dispositif InserJeunes sont publiés sous forme de "Note d'information" et de fichiers de données à télécharger. Ils sont également disponibles au niveau régional sur les sites des rectorats.
Publications de la DEPP
- Antoine R, 2023, "Les lycéens professionnels sortis d’études en 2019 : une insertion marquée par la crise sanitaire", Note d'Information, n° 23.29, DEPP.
- Collin Ch., Marchal N., 2023, "Six apprentis sur dix et un lycéen professionnel sur trois, en emploi six mois après leur sortie de formation en 2020, exercent un métier en lien avec leur domaine de formation", Note d'Information, n° 23.28, DEPP.
- Antoine R., Fauchon A., 2023, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 : 73 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022", Note d'Information, n° 23.27, DEPP-DARES.
- Antoine R., Fauchon A., 2023, "Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2020 : 57 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022", Note d'Information, n° 23.26, DEPP-DARES.
- Antoine R., Fauchon A. 2023, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS - Un an après leur sortie d’études en 2021, 70 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022", Note d'Information, n° 23.13, DEPP-DARES
- Antoine R., Fauchon A. 2023, "Insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS - Un an après leur sortie d’études en 2021, 50 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2022", Note d'Information, n° 23.12, DEPP-DARES
- Mendras P., 2022, "Les parcours sur deux ans des apprentis et des lycéens sortis en 2019 de formations professionnelles de niveau CAP à BTS", Note d'Information, n° 22.44, DEPP-Ensae.
- Fauchon A, Reist C., 2022, "Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 65 % sont en emploi salarié dans le privé en janvier 2022", Note d'Information, n° 22.43, DEPP-DARES.
- Fauchon A, Reist C., 2022, "Insertion des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie d’études en 2021, 41 % sont en emploi salarié privé en janvier 2022", Note d'Information, n° 22.42, décembre, DEPP-DARES.
- Antoine R., (DEPP), Fauchon A. (Dares), 2022, "L’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019 - 72 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2021", Note d’information, n° 22.21, juin, DEPP.
- Antoine R., (DEPP), Fauchon A. (Dares), 2022, "L’insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019 - 56 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2021", Note d’information, n° 22.20, juin, DEPP.
- Antoine R., (DEPP), Fauchon A. (Dares), 2022, "L’emploi salarié des lycéens professionnels et des apprentis un an après leur sortie du système éducatif en 2020 - Une insertion professionnelle comparable à celle observée avant la crise sanitaire", Note d’information, n° 22.06, mars, DEPP.
- Antoine R., Collin C., Marchal N. (DEPP), Fauchon A. (Dares), 2021, "Insertion professionnelle des apprentis du niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie du système éducatif en 2020, 61 % sont en emploi salarié en janvier 2021", Note d’information, n° 21.43, décembre, DEPP.
- Antoine R., Collin C., Marchal N. (DEPP), Fauchon A. (Dares), 2021, "Insertion professionnelle des lycéens du niveau CAP à BTS : 6 mois après leur sortie du système éducatif en 2020, 36 % sont en emploi salarié en janvier 2021", Note d’information, n° 21.42, décembre, DEPP.
- Christel Collin, Nathalie Marchal, 2021, "Des lycéens professionnels et des apprentis mieux insérés 12 mois après leur sortie d’études en juillet 2020 que 6 mois après, malgré la crise", Note d'information n°21.24, mai, DEPP-MENJS.
- Christel Collin, Nathalie Marchal, 2021, "Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié", Note d’information, n°21.06, février, DEPP-MENJ.
- Christel Collin, Nathalie Marchal, 2021, "Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 62 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié", Note d’information, n°21.07, février, DEPP-MENJS.
À lire également :
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Michael Orand, 2021, "Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage", Note d’information, n°21.08, DEPP-MENJ
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Marie-Laurence Jaspar, 2020, "L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2018", Note d’information, n°20.28, DEPP-MENJ
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Anna Testas, Marine Guillerm, Elise Pesonel, 2018, "L’orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l’issue de la troisième", Note d’information, n°18.22, DEPP-MENJ
Données à télécharger
Données nationales
Sortants 2021
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Indicateurs détaillés par formation et par type d’emploi -
Indicateurs détaillés par formation et par type d’emploi
Sortants 2020
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Indicateurs détaillés par formation et par type d’emploi
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Indicateurs détaillés par formation et par type d’emploi
Sortants 2019
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Indicateurs détaillés par formation -
Indicateurs détaillés par formation
Sortants 2018
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Indicateurs détaillés par formation
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Indicateurs détaillés par formation
Données régionales
Sortants 2021 et 2020
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Indicateurs par région pour l'apprentissage - cumul 2019-2020 et 2020-2021 -
Indicateurs par région pour la voie pro scolaire - cumul 2019-2020 et 2020-2021
Sortants 2020 et 2019
Données aux niveaux départemental et académique
Sortants 2021 et 2020
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Indicateurs détaillés par formation, cumul 2019-2020 et 2020-2021 - 12 mois -
Indicateurs détaillés par formation, cumul 2019-2020 et 2020-2021 - 12 mois
Sortants 2020 et 2019
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Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2020 et 2019 -
Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2020 et 2019
Sortants 2019 et 2018
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Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2019 et 2018 -
Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2019 et 2018
Données au niveau établissements
Sortants 2021 et 2020
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Indicateurs détaillés par formation, cumul 2019-2020 et 2020-2021 - 12 mois -
Indicateurs détaillés par formation, cumul 2019-2020 et 2020-2021 - 12 mois
Sortants 2020 et 2019
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Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2020 et 2019 -
Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2020 et 2019
Sortants 2019 et 2018
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Indicateurs détaillées par formation, cumul des sortants 2019 et 2018 -
Indicateurs détaillés par formation, cumul des sortants 2019 et 2018
Publications académiques et régionales
- Batista S. (2021) "En Nouvelle-Aquitaine, 39 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie du système scolaire", Stats Infos, décembre, Région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectorat de Bordeaux (DEP)
- Besnard M. (2021) "L’insertion à 6 mois des apprentis sortant en 2019 et 2020 d’une formation professionnalisante dans l’académie de Nantes", flash statistiques, n°38, décembre, SEPP, académie de Nantes
- Besnard M. (2021) "L’insertion à 6 mois des lycéens sortant en 2019 et 2020 d’une formation professionnalisante dans l’académie de Nantes", flash statistiques, n°39, décembre, SEPP, académie de Nantes
- Besnard M. (2021) "L’insertion à 12 mois des apprentis sortant en 2018 et 2019 d’une formation professionnalisante dans l’académie de Nantes", flash statistiques, n°40, décembre, SEPP, académie de Nantes
- Besnard M. (2021) "L’insertion à 12 mois des lycéens sortant en 2018 et 2019 d’une formation professionnalisante dans l’académie de Nantes", flash statistiques, n°41, décembre, SEPP, académie de Nantes
- Hurtado I. "Six mois après leur sortie du système éducatif, 56 % des apprentis de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en emploi salarié", note d'information, n°4, décembre, SIES, Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Ourdouillie L., Poidevin A. (2021) "Insertion professionnelle des lycéens professionnels 2021", les chiffres clés de la région académique, décembre, Région académique des Hauts-de-France
- Ourdouillie L., Poidevin A. (2021) " Insertion professionnelle des apprentis 2021", les chiffres clés de la région académique, décembre, Région académique des Hauts-de-France
- Barth J. (2021) "Insertion professionnelle des lycéens de la voie professionnelle 6 mois après leur sortie du système éducatif en 2018 ou en 2019", notes de la DEPP, n°40, février, académie de Strasbourg
- Barth J. (2021) "Insertion professionnelle des apprentis 6 mois après leur sortie du système éducatif en 2018 ou en 2019", notes de la DEPP, n° 41, février, académie de Strasbourg
- Batista S. (2021) "En Nouvelle-Aquitaine, 63 % des apprentis de niveau CAP à BTS sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie du système scolaire", Stats Infos, février, Région académique Nouvelle-Aquitaine, Rectorat de Bordeaux (DEP)
- Batista S. (2021) "Six mois après leur sortie du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels de l’académie de Bordeaux sont en emploi salarié", Stats Infos, février, Académie de Bordeaux (DEP)
- Besnard M. (2021) "L’insertion des apprentis sortant en 2018 et 2019 d’une formation professionnalisante dans l’académie de Nantes", flash statistiques, février, SEPP, académie de Nantes
- Besnard M. (2021) "L’insertion des lycéens sortant en 2018 et 2019 d’une formation professionnalisante dans l’académie de Nantes", flash statistiques, février, SEPP, académie de Nantes
- Bonnaud J. (2021) "En Ile-de-France, 43% des élèves de formation professionnelle sortis en 2018 et 2019 du système scolaire ont trouvé un emploi en 6 mois", février, Région académique d’Île-de-France
- Canat L., Satger O. (2021), "Six mois après leur sortie du système éducatif, 41,8 % des lycéens de la voie professionnelle de Nouvelle Aquitaine sont en emploi salarié", Région académique Nouvelle -Aquitaine, février, Rectorat de Poitier.
- George E. (2021) "43 % des lycéens de la voie professionnelle sont en emploi salarié six mois après leur sortie du système scolaire", notes de la Dapep, n°2, février, Rectorat de Versailles.
- George E. (2021) "62 % des apprentis sont en emploi salarié six mois après leur sortie de formation, dont 59 % en CDI", notes de la Dapep, n°3, février, Rectorat de Versailles.
- Gondouin C. (2021) "6 mois après leur sortie du système scolaire, 41,3 % des lycéens professionnels cristoliens sont en emploi salarié", février, PAPP, Académie de Créteil
- Haral C. "Insertion des jeunes (lycéens et apprentis) six mois après la fin de leur cycle d’études professionnelles en 2018 ou 2019", février, académie de Martinique
- Hurtado I., "Six mois après leur sortie du système éducatif, 41 % des lycéens de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en emploi salarié", note d'information, février, SIES, Région académique Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Kerdommarec L. (2021) "L’insertion professionnelle des lycéens et des apprentis dans les territoires de la région Occitanie", note d'information, n°2020-10, juillet, Région académique d'Occitanie
- Kerdommarec L. (2021) "Insertion des jeunes apprentis dans la vie active 6 mois après leur sortie du système scolaire", note d'information, n°2020-09, mai, Région académique d'Occitanie
- Kerdommarec L. (2021) "Insertion des jeunes apprentis dans la vie active 6 mois après leur sortie du système scolaire", note d'information, n°2020-08, mai, Région académique d'Occitanie
- Leduc-Petitgas C. (2021) "L’insertion à 6 mois, des lycéens professionnels et étudiants de STS, sortant en 2018-2019, dans l’académie d’Orléans-Tours", stat info, février, Académie d'Orléans-Tours
- Legros F. (2021) "L’insertion des lycéens six mois après leur sortie du système éducatif en 2018 ou 2019", note d’information, n° 246 – Avril, Région académique la Réunion
- Legros F. (2021) "L’insertion des apprentis six mois après leur sortie du système éducatif en 2018 ou 2019", note d’information, n° 247 – Avril Région académique la Réunion
- Nzobounsana V. (2021) "6 mois après leur sortie du système éducatif, 38,3 % des lycéens professionnels de l’académie de Reims sont en emploi salarié", Statistiques et Prospectives, dossier, février, SPS-Rectorat de Reims
- Nzobounsana V. (2021) "6 mois après leur sortie du système éducatif, 61 % des apprentis de l’académie de Reims sont en emploi salarié", Statistiques et Prospectives, dossier, février, SPS-Rectorat de Reims
- Ourdouillie L. (2021) "Insertion professionnelle 2018-2019", les chiffres clés de la région académique, février, Région académique des Hauts-de-France.
- Prinzis R., Domenge-Vigneron M. (2021) "En Auvergne-Rhône-Alpes, 49 % des jeunes sortant de formation professionnelle en 2018 et 2019 ont trouvé un emploi salarié six mois plus tard", notes d'information du SIASEPP, Région académique Auvergne-Rhône-Alpes
- Prinzis R., Domenge-Vigneron M. (2021) "En Auvergne-Rhône-Alpes, 66% des apprentis sortis du système éducatif en 2018 ou en 2019 ont trouvé un emploi salarié six mois plus tard", notes d'information du SIASEPP, Région académique Auvergne-Rhône-Alpes
Supports de communication

Insertion professionnelle des jeunes sortants de lycée professionnel en 2019
Au total, 41 % des lycéens professionnels occupent un emploi salarié 6 mois après leur sortie d'études
Selon la profession du représentant légal :
33 % sans activité
43 % ouvrier
44 % employé
45 % cadre
45 % profession intermédiaire
47 % artisan, commerçant ou chef d'entreprise
Source : DARES, DEPP, Inserjeunes

Insertion professionnelle des jeunes sortants de centre de formations d'apprentis en 2019
Au total, 62 % des apprentis occupent un emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation
Selon le niveau de formation :
53 % CAP
63 % Bac Pro
70 % BTS
73 % Brevet professionnel
Source : DARES, DEPP, Inserjeunes
Informations légales
Le service statistique du ministère chargé de l'éducation nationale (la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Depp) et le service statistique du ministère chargé de l’emploi (la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, Dares) créent un traitement de données à caractère personnel dénommé InserJeunes dont ils sont co-responsables. Ce traitement est mis en œuvre à la Depp.
Le traitement InserJeunes est inscrit au règlement général sur la protection des données (RGDP) du ministère chargé de l'éducation nationale.
Les droits de limitation, d’accès, de rectification de la personne concernée par le traitement prévus par la loi du 6 janvier 1978 susvisée, s’exercent auprès de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports par courriel à inserjeunes@education.gouv.fr.
Mise à jour : Juillet 2023
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Mis en ligne le 20 décembre 2022 :
- Données sur les sortants 2021
- Données départementales et académiques
Un site internet pour aider les jeunes à choisir leur orientation
Les indicateurs d'insertion par établissement, métier ou formation sont consultables sur le site internet Inserjeunes.
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