L'insertion des jeunes après une formation en voie professionnelle

Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle.

InserJeunes est un système d’information obtenu par rapprochement de bases de données administratives dites "scolarité" (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) et de bases de données dites "emploi" (basées sur les déclarations sociales nominatives).

Objectifs

Le système d’information InserJeunes calcule et diffuse chaque année et au niveau de chaque établissement (lorsque les effectifs sont suffisants), les indicateurs suivants :

  • le taux de poursuite d’études
  • le taux d’interruption en cours de formation
  • le taux d’emploi des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées
  • la valeur ajoutée de l’établissement sur ce taux d’emploi

Le système d’information InserJeunes diffuse également, pour les centres de formations d’apprentis, la part de contrats d’apprentissage interrompus avant leur terme.

InserJeunes permet de se rapprocher de l’exhaustivité et de construire des d’indicateurs d’insertion à des niveaux très fins. Ces indicateurs sont disponibles pour les jeunes, 6 mois après la fin de leurs études. L’indicateur sur le taux d’emploi est calculé également à 12,18 et 24 mois.

Ce projet, piloté par la DEPP et la Dares, a reçu un financement du Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP) et permet de répondre à la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Méthodologie de calcul des indicateurs

Le dispositif succède aux enquêtes "Insertion dans la vie active" (IVA)  et "Insertion professionnelle des apprentis" (IPA) menées par la DEPP et les établissements de formation, mais les taux d’emploi mesurés ne sont pas directement comparables. La transition vers le nouveau dispositif provoque donc une rupture de série.

Le premier point de divergence entre les deux dispositifs est la date d’observation. La nature des dispositifs est également très différente. Inserjeunes est une exploitation directe de fichiers administratifs alors que les enquêtes IVA et IPA étaient déclaratives. Cela impliquait notamment une incertitude sur la date précise d’observation, alors que celle-ci est précisément délimitée dans Inserjeunes. De plus, il faut tenir compte de la non-réponse dans le cadre des enquêtes IVA-IPA tandis que l'exploitation de bases administratives permet de se rapprocher de l'exhaustivité. En revanche, l’aspect déclaratif des enquêtes IVA et IPA permettait de prendre en compte l’ensemble des formes d’emploi et de distinguer les différents cas de non-emploi. Ce n’est plus le cas avec Inserjeunes, l’emploi étant mesuré sur le champ du salariat privé en France puisqu’il repose sur les déclarations sociales nominatives (DSN). Il ne mesure donc pas l’emploi à l’étranger, l’emploi non salarié, l’emploi public, l’emploi auprès de particuliers employeurs ou à l’aide des titres emploi simplifié agricole (TESA). À terme, le champ de la DSN devrait s’étendre et permettre de couvrir l’ensemble du champ salarié (public et privé, y compris auprès des particuliers employeurs ou réalisés à l’aide du TESA).

Afin d’atténuer de trop grandes variations d’une année sur l’autre pour des établissements aux petits effectifs notamment, et pour maintenir un haut niveau de fiabilité des statistiques publiées, les données publiées au niveau d’un établissement sont présentées en cumul de deux années scolaires successives.

Résultats

Les résultats du dispositif InserJeunes sont publiés sous forme de "Note d'information" et de fichiers de données à télécharger. Ils sont également disponibles au niveau régional sur les sites des rectorats.

Notes d'information

Fichiers de données à télécharger

Travaux académiques et régionaux

À lire également

Un site internet pour aider les jeunes choisir leur orientation

Les indicateurs d'insertion par établissement, métier ou formation sont consultables sur le site internet www.inserjeunes.education.gouv.fr.

Supports de communication

Infographie : Insertion professionnelle des jeunes sortants de lycée professionnel en 2019
Infographie : Insertion professionnelle des jeunes sortants de contre de formation d'apprentis en 2019

Informations légales

Le service statistique du ministère chargé de l'éducation nationale (la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Depp) et le service statistique du ministère chargé de l’emploi (la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, Dares) créent un traitement de données à caractère personnel dénommé InserJeunes dont ils sont co-responsables. Ce traitement est mis en œuvre à la Depp.

Le traitement InserJeunes est inscrit au règlement général sur la protection des données (RGDP) du ministère chargé de l'éducation nationale.

Les droits de limitation, d’accès, de rectification de la personne concernée par le traitement prévus par la loi du 6 janvier 1978 susvisée, s’exercent auprès de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports par courriel à inserjeunes@education.gouv.fr.

    Mise à jour : juin 2021