Expérimentation d'outils d'évaluation pour les niveaux CM1 et 4e à la rentrée 2022

Des outils d’évaluation seront testés par la DEPP en septembre et octobre 2022 pour les niveaux CM1 et 4e, en français et en mathématiques.

Pourquoi une phase d’expérimentation ?

Cette phase d’expérimentation est absolument essentielle afin de s’assurer de la qualité et de la fiabilité des exercices proposés, en vue d’une généralisation. À cette occasion, les professeurs des écoles et collèges concernés seront invités à communiquer leur analyse de la pertinence et de l’adaptation des items testés. Aucun travail de correction ou de saisie ne leur sera demandé.

À l’issue des passations, les réponses des élèves seront analysées, sur le plan pédagogique et psychométrique, par des groupes experts de professeurs, de conseillers pédagogiques et d’inspecteurs, coordonnés par la DEPP.

Les modalités de passation de l’expérimentation ne permettent d’établir ou de publier des résultats, mais seulement de tester les exercices.

Cette période de test se déroulera du 12 septembre au 14 octobre 2022 pour les classes de 4e et du 12 au 25 septembre 2022 pour les classes de CM1 concernées.

En classe de CM1

  • Échantillon représentatif : 15 000 élèves dans 436 écoles
  • Les élèves passent un des cahiers de français et de mathématiques en test
  • Les élèves passent plus de domaines et items que ceux du protocole final

En classe de 4e

  • Échantillon représentatif : 25 000 élèves dans 980 collèges
  • Les élèves passent plus de domaines et items que ceux du protocole final

Mise à jour : août 2022