L'évaluation des acquis des élèves en CE1 : des repères de début d'année

Du 16 au 27 septembre 2019, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Concrètement, il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Ce dispositif permet à chaque professeur de CE1 d'affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute, pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

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[Infographie] Mon enfant au CE1 : des repères de début d'année

 

 

Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et renforcer.

Ce dispositif est un outil au service de l'enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence. Le professeur de CE1 peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, avec les outils les mieux adaptés pour favoriser la réussite des élèves, dès le début de l'année de CE1.

En quoi consiste l'évaluation en début de CE1 ?

Cette évaluation est obligatoire pour tous les élèves qui entrent en CE1 dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Elle se déroule en début d'année scolaire, dans la seconde quinzaine de septembre.

La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués.

L'évaluation prend la forme de trois livrets d'exercices - deux en français et un en mathématiques - à remplir par l'élève. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.

En français

L'évaluation se déroule en deux séquences d'une durée d'une douzaine de minutes chacune et de deux exercices individuels.

En français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences importantes pour la réussite des élèves :

  • la lecture à voix haute
  • la compréhension de l’écrit
  • la compréhension orale
  • la richesse du vocabulaire
  • l’orthographe

En mathématiques

L'évaluation se déroule en deux séquences d'une durée de 15 minutes chacune.

En mathématiques, les exercices permettent d'évaluer les élèves sur :

  • la compréhension et l'utilisation des nombres
  • le calcul mental
  • le calcul en ligne
  • la résolution de problèmes
  • la géométrie

Les résultats de l'évaluation

Les parents d'élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les résultats individuels seront disponibles au seul niveau de l'école. Des résultats par école sont disponibles pour l'inspecteur de la circonscription, à des fins de pilotage de l'action pédagogique, de la formation et de l'accompagnement des enseignants de la circonscription.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.
 

Enseignants : comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves

Afin d'accompagner les enseignants, des fiches ressources sont mises en ligne sur le site eduscol.education.fr pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier pour les thématiques prioritaires identifiées en français et en mathématiques et déterminées à partir des résultats de l'évaluation nationale.