Présentation de l'étude ELAINE

ELAINE (Évaluation Longitudinale des Activités liées au Numérique Éducatif) est une étude scientifique inédite conduite par la DEPP afin de décrire la place et les usages du numérique à à l’École et de mieux comprendre la nature et la diversité des effets sur les compétences des élèves.

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Enjeux et méthodes

Présentation de l'étude par Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP

Des groupes d’établissements scolaires (écoles et collèges) ont été constitués afin de suivre des panels d’élèves dans des établissements bénéficiaires du Plan numérique (dotations de tablettes) et dans des établissements comparables mais non bénéficiaires.

Protocole de l'étude 

Le protocole de cette étude se veut ambitieux car malgré la place grandissante des ressources, outils et équipements numériques à l’École, les études réalisées jusqu’à présent n’ont pas établi de manière tranchée la plus-value des technologies de l’information et la communication (TIC) s’agissant des pratiques d’enseignement et des apprentissages. ELAINE est la première évaluation d’impact en France ayant pour objectif d’identifier de manière rigoureuse, s’il existe, l’effet causal de la mise à disposition d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves.

L’étude repose sur des tests de compétences administrés aux élèves et interroge également les enseignants et les cadres éducatifs via des questionnaires en ligne. L’ensemble des outils d’enquête ont été conçus par la DEPP en lien avec plusieurs équipes de recherche de champs disciplinaires variés (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie et économie, entre autres). Un travail monographique mobilisant des observations et des entretiens (individuels et collectifs) vient également compléter les données collectées dans le cadre de l’étude longitudinale. L’enjeu est d’appréhender de la manière la plus fine possible la place, les usages et les effets du numérique à l’École.

Mise en oeuvre de l'étude,  par Alexis Lermite, chargé d'études à la DEPP

 L’étude ELAINE n'est pas une évaluation de la performance individuelle d’un élève, d'un enseignant ou d'un établissement scolaire. Elle s’intéresse à la place du numérique dans le pilotage des établissements scolaires et dans les pratiques enseignantes et à ses effets potentiels sur les compétences des élèves. Néanmoins, comme toute démarche scientifique, elle ne présuppose aucun résultat s’agissant des effets à attendre d’une plus grande intégration du numérique à l’École.

Zoom sur l'enquête adressée aux enseignants

L’objectif de ce questionnaire auto-rapporté est de documenter les attitudes des enseignants et leurs pratiques préférentielles en matière de numérique. Il est constitué de 3 parties :

  1. Informations générales sur l’enseignant (caractéristiques sociodémographiques, ancienneté, formation, etc.)
  2. Pratiques et usages pédagogiques du numérique
  3. Connaissances générales des outils numériques

Comme tous les instruments d’enquête, le questionnaire adressé aux enseignants a été conçu par la DEPP en lien avec des chercheurs et des professionnels (dont des enseignants). Il a fait l’objet d’un test auprès d’un nombre restreint de répondants et ses contenus ont été amendés afin de tenir compte des commentaires des répondants.

Échantillon de l'étude ELAINE

Des groupes d’établissements ont été constitués par la DEPP en fonction de leur inclusion dans le Plan numérique mais également en fonction des équipements mobiles disponibles (notamment la présence ou non de classes mobiles). L’échantillon retenu permet de constituer des groupes de comparaison nécessaires pour mener l’évaluation d’impact. Il comprend 217 collèges publics et privés sous contrat et 2 300 écoles publiques, en France métropolitaine et outre-mer.

Outre l’interrogation des enseignants et des cadres éducatifs de ces établissements, l’étude prévoit de suivre des cohortes d’élèves pendant 3 ans (6 000 élèves de CM1 rentrés en 2019-2020 suivis jusqu’en 6e et autant d’élèves de 5e rentrés en 2017-2018 suivis jusqu’en 3e).

Pour garantir la qualité des résultats produits dans le cadre de cette étude, il est crucial que le plus grand nombre de personnes sollicitées participent à l’enquête.

Confidentialité des études de la DEPP

La DEPP est un service statistique ministériel dont l’activité s’inscrit dans le cadre juridique et institutionnel de la statistique publique. Elle assure la plus grande vigilance vis-à-vis des principes de confidentialité, d’objectivité, d’impartialité, de pertinence et de qualité des données produites, en référence aux recommandations européennes en matière de bonnes pratiques statistiques.

Toutes les informations recueillies dans le cadre de cette étude sont traitées de façon confidentielle. Les résultats seront agrégés au niveau des groupes de l’évaluation (constitués par des ensembles de collèges et d’écoles). Ainsi, aucun établissement ni aucun personnel scolaire ou élève ne sera identifié dans les résultats de l'étude et aucune réponse individuelle ne sera communiquée.

Publication des résultats

L’étude ELAINE étant longitudinale, les résultats finaux ne seront disponibles et ne pourront donc être communiqués qu’à l’issue des trois années de collecte pour chaque cycle d’enseignement. Seuls les résultats agrégés au niveau national seront publiés.

Les études de la DEPP font l'objet de publications et communications diverses (notes d'information, dossiers web, articles dans la revue Éducation & formations, Jeudis de la DEPP, communications scientifiques, etc.) accessibles à tous sur son site Internet.