Le Baromètre du bien-être des personnels de l'Éducation nationale

Le Baromètre du bien-être interroge 200 000 personnels de l’Éducation nationale. Fruit d’une collaboration scientifique entre la DEPP, le CEPREMAP et le CSEN, il permet de mesurer le bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale, d’en suivre l’évolution et d’en identifier les leviers à l’école.

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Le Baromètre du bien-être des personnels de l’Éducation nationale, mis en place par la DEPP, vise à suivre et comprendre l’évolution de la qualité de vie au travail des personnels. C'est aussi un outil de diagnostic des conditions d’exercice les plus propices à l’amélioration de la qualité de vie au travail. Conçu en complément d'autres dispositifs statistiques existants, tels que l’enquête internationale TALIS et l’enquête nationale de climat scolaire et de victimation auprès des personnels, le Baromètre permettra de disposer d'informations régulièrement actualisées à partir d'échantillons nationaux représentatifs, 2022 marque sa première édition.

LIRE AUSSI : Le dossier de synthèse "Bien-être des enseignants : que nous apprennent les données de la DEPP ?", Document de travail - série Synthèses, n° 21.S01, juin 2021, DEPP.

Les objectifs du Baromètre

Le bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale fait partie des sujets d’étude de la DEPP depuis de nombreuses années. Néanmoins, les données existantes apportent une vision parcellaire de la question : toutes les dimensions constitutives du bien-être ne sont pas documentées de façon exhaustive dans les données administratives ou données d’enquête disponibles. Par ailleurs, tous les personnels ne font pas systématiquement partie du champ couvert par les données existantes. Le Baromètre a ainsi pour objectifs de :

  • mieux connaître le niveau de bien-être au travail des personnels de l’Éducation nationale ;
  • suivre, de manière fiable et à intervalles réguliers, son évolution, grâce à la construction d’un indicateur synthétique ;
  • analyser ses déterminants ;
  • effectuer des comparaisons avec d’autres professions grâce à des questions "standards" tirées d’enquêtes en population générale.

La construction du questionnaire et les thèmes abordés

Le questionnaire a été construit par la DEPP avec l’appui de chercheurs spécialisés dans le champ du bien-être et des organisations (Yann Algan, Rodolphe Durand, Mathieu Perona et Claudia Senik), membres de l’Observatoire du bien-être du CEPREMAP ou du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Il a été élaboré à partir des instruments d’enquêtes proposés par l’équipe de recherche, enrichis par l’expertise de la DEPP et celle des organisations syndicales associées à un groupe de travail. Les thèmes abordés sont les suivants :

  • la qualité de vie en général et au travail ;
  • l’autonomie dans l’exercice des missions ;
  • le sens donné au travail ;
  • la qualité des relations sociales dans le cadre professionnel (confiance, soutien, etc.) ;
  • les perspectives de progression (rémunération, carrière) ;
  • les relations avec l’administration ;
  • les entraves à l’exercice du métier ;
  • les facteurs de stress (risques psycho-sociaux).

Le questionnaire a été conçu pour s’adapter aux différentes catégories de personnel exerçant en milieu scolaire.

Les personnels interrogés dans le Baromètre 2022

L’échantillon du Baromètre édition 2022, composé d'environ 200 000 professionnels tirés au sort, est représentatif des personnels exerçant dans des écoles ou EPLE publics ou privés sous contrat avec l’État, au niveau national.

Catégories de personnel sollicitées exerçant dans des unités d’enseignement préalablement échantillonnées
(environ 15 000 écoles et 5 000 EPLE)

  • les enseignants du 1er et du 2d degré ;
  • les directeurs d’école ;
  • les conseillers principaux d’éducation ;
  • les chefs d’établissement, adjoints et directeurs adjoints de sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ;
  • les assistants d’éducation ;
  • les adjoints gestionnaires ;
  • les secrétaires administratifs.

Autres catégories de personnels exerçant dans des unités d’enseignement non préalablement échantillonnées 

  • les professeurs des écoles spécialisés ;
  • les médecins scolaires ;
  • les infirmiers scolaires ;
  • les assistants de service social ;
  • les psychologues du 1er et du 2d degré.

Confidentialité des données

En application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, les réponses à l’enquête sont protégées par le secret statistique et resteront confidentielles. Les informations recueillies ne peuvent être utilisées qu’à des fins statistiques et de recherche scientifique.

Toutes les statistiques produites à partir de ces résultats sont soumises au plus strict anonymat. La DEPP ne peut communiquer aucune information individuelle tirée du Baromètre à qui que ce soit, y compris au sein même de l’administration de l’Éducation nationale, sous peine de sanctions très lourdes. Seuls des résultats agrégés au niveau national seront diffusés. Aucune publication ou diffusion de résultats ne permettra d’identifier individuellement une école, un établissement ou un membre du personnel.

L’ensemble du dispositif respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Calendrier et périodicité

  • Février à mars 2022 : passation du questionnaire par les personnels concernés, échelonnée en raison des congés scolaires.
    • Entre le 21 février et le 4 mars 2022 pour les personnels de la zone B et de La Réunion.

    • Entre le 28 février et le 11 mars 2022 pour les personnels de la zone A.

    • Entre le 7 mars et le 18 mars 2022 pour les personnels de la zone C, de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique.

    • Entre le 14 mars et le 25 mars 2022 pour les personnels de Mayotte.

  • Mai à septembre 2022 : traitement et analyse des données.
  • Automne 2022 : publication de premiers résultats.

Le Baromètre sera reconduit en 2023, puis tous les deux ans.

Références bibliographiques

Supports d'information pour les établissements

La DEPP met à disposition des établissements un kit d'information à destination des personnels enquêtés.

Mise à jour : janvier 2022