EPODE 2022 : Enquête périodique sur l'enseignement

L'enquête EPODE (Enquête PériODique sur l'Enseignement) a pour objectif de décrire les pratiques professionnelles des enseignants des premier et second degrés et suivre leur évolution grâce à une périodicité triennale.

En interrogeant les enseignants de classe élémentaire et de collège à propos de leurs pratiques professionnelles, l'enquête EPODE a pour objectif de décrire la diversité des pratiques enseignantes au niveau national et de documenter leur évolution grâce à sa périodicité triennale. Cette enquête, dont la seconde édition est réalisée en 2022, s’inscrit dans un plus vaste ensemble de travaux conduits par la DEPP (enquête internationale de l’OCDE sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage, enquêtes sur les pratiques d’enseignement spécifiques aux contenus) depuis plusieurs années afin de mieux connaître les pratiques enseignantes.

LIRE AUSSI : Le dossier de synthèse « Pratiques pédagogiques : que nous apprennent les données de la DEPP ? », Document de travail - série Synthèses, n° 21.S04, novembre 2021, DEPP.

À propos de l'enquête EPODE

Objectif

EPODE offre une photographie nationale des pratiques professionnelles des enseignants en classe élémentaire et au collège. Elle permet d’identifier les pratiques définissant le plus fortement la culture professionnelle des enseignants et de mettre en évidence la singularité de certaines pratiques en fonction du contexte d’exercice. Par ailleurs, grâce à son caractère périodique, les pratiques peuvent être suivies dans le temps.

Cette enquête enrichit ainsi les connaissances portant sur le système éducatif par un volet « pratiques » et permet de dessiner des pistes de réflexion pour l’ensemble des acteurs (corps d’inspection, conseillers pédagogiques, formateurs, etc.). Ses résultats peuvent aussi être utilisés directement par les enseignants comme un outil de réflexion et de mise à distance de leurs pratiques.

Thèmes abordés

L’enquête EPODE vise à appréhender les différents aspects du métier d'enseignant à travers cinq grandes dimensions :

  • La conception et mise en œuvre des scénarios pédagogiques
  • La gestion de classe
  • La fonction éducative
  • La collaboration au sein de la communauté éducative
  • Le développement professionnel

Population cible

EPODE est une enquête menée auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants. Parmi l’ensemble des écoles et collèges des secteurs public et privé sous contrat en France, elle sélectionne aléatoirement :

  • 4 500 professeurs des écoles exerçant en classe élémentaire dans 1 100 écoles
  • 4 500 enseignants exerçant dans 400 collèges

Démarche

L'enquête adopte une démarche spécifique en donnant aux enseignants l'occasion de s'exprimer sur un ensemble de pratiques professionnelles, transversales aux divers champs disciplinaires, et leur demande systématiquement pour chacune d’elles :

  • La fréquence avec laquelle ils les adoptent
  • Leur faisabilité dans leur contexte d’enseignement
  • Leur caractère prioritaire dans le métier

Exemples de pratiques interrogées dans l'enquête EPODE :

Périodicité

EPODE 2018

Première édition
 

EPODE 2022

Deuxième édition
(retardée d'une année du fait de la crise sanitaire)

EPODE 2025

Troisième édition
 

Pourquoi participer à cette enquête ?

  1. Pour faire entendre votre voix à propos de vos pratiques professionnelles.
  2. Pour vous permettre de décrire vos pratiques et d’identifier leur faisabilité dans votre contexte d’enseignement ainsi que le caractère prioritaire que vous leur attribuez pour l’exercice du métier d’enseignant.
  3. Pour permettre une meilleure compréhension par les acteurs éducatifs des pratiques mises en œuvre par les enseignants au niveau national et leur suivi au cours du temps.
  4. Pour que soit représentée la diversité des contextes d’enseignement, certains enseignants pouvant être amenés à adapter leurs pratiques en fonction des spécificités de leur contexte d’exercice.
  5. Pour assurer des résultats de qualité à l’étude grâce à un taux de participation élevé.

En 2018, le corps enseignant s’est mobilisé pour la réussite de cette étude : plus de 70 % des enseignants à l’école et au collège ont répondu au questionnaire.

Principales étapes : de la conception à la passation des questionnaires

Conception initiale des questionnaires

Lors de la première édition d’EPODE, en 2018, deux questionnaires destinés aux enseignants ont été réalisés (un pour les professeurs des écoles exerçant en classe élémentaire, un autre pour les enseignants de collège). Un large ensemble de questions est commun aux deux degrés d’enseignement. Pour concevoir les questionnaires, la DEPP a mis en place des groupes de travail, constitués d’acteurs de terrain :

  • premier degré : enseignants, conseillers pédagogiques, maîtres formateurs, inspecteurs de l'éducation nationale, directeurs académiques des services de l'éducation nationale ;
  • second degré : enseignants, formateurs, inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, directeurs académiques des services de l'éducation nationale.

Expérimentation des questionnaires

La phase d'expérimentation permet de s'assurer de la qualité et pertinence des questions. Celles-ci sont soumises à un échantillon national représentatif d’enseignants, dans les mêmes conditions que celles prévalant pour la passation finale de l’enquête.

Elle permet d’améliorer les questionnaires en retirant les questions qui, par exemple, pourraient être mal comprises et de prendre en compte les suggestions faites par les enseignants à l’issue du questionnaire. Elle permet également de tester l’inclusion de nouvelles questions d’une édition à l’autre.

Pour EPODE 2022, l’expérimentation des questionnaires a eu lieu en février-mars 2021.

Passation des questionnaires

Une fois les questionnaires stabilisés, l’enquête peut être administrée. Pour EPODE 2022, les enseignants répondront à l’enquête selon leur zone pour tenir compte des vacances scolaires :

  • Zone A, Zone B, Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion : du 2 mai au 13 mai 2022
  • Zone C et Corse : du 9 mai au 20 mai 2022
  • Mayotte : du 16 mai au 27 mai 2022

Secret statistique et confidentialité

En application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, les réponses à l’enquête sont protégées par le secret statistique et resteront confidentielles.

Les informations recueillies ne peuvent être utilisées qu’à des fins statistiques et de recherche scientifique. La DEPP ne peut communiquer aucune information individuelle tirée d’EPODE à qui que ce soit, y compris au sein même de l’administration de l’éducation nationale, sous peine de sanctions très lourdes. Ainsi, toutes les données recueillies seront agrégées à l’échelle nationale, aucun résultat publié ne permettra l’identification d’une école, d’un collège, d’une classe ou d’un enseignant.

L’ensemble du dispositif respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Publication des résultats

EPODE 2018

Les taux de participation à l’enquête EPODE 2018 ont été de 77 % à l’école et 69 % au collège. Ces taux ont permis d’obtenir des données de qualité et des résultats robustes.

Un taux de participation élevé est essentiel à ce type d’enquête car même si, en cas de non-réponse, un travail de redressement est opéré selon les méthodologies prônées par la statistique publique, celui-ci n’atténue pas tous les biais occasionnés.

Les résultats de l’enquête ont permis la publication de deux notes d'information :

EPODE 2022

Les résultats d’EPODE 2022 permettront, non seulement de fournir une photographie des pratiques enseignantes à la date de l’enquête, mais également de décrire l’évolution de ces pratiques depuis 2018.

Comme pour l’édition 2018, les résultats seront publiés sur le site Internet de la DEPP.

Supports d'information pour les écoles et établissements

La DEPP met à disposition des écoles et établissements des supports d'information à destination des enseignants enquêtés.

Mise à jour : février 2022