L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées fin septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement. 

Temps de lecture 5 minutes

[Infographie] Mon enfant au CP : des repères pour la réussite

Des repères pour la réussite au CP

 

 

Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements

Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et renforcer. Le point d'étape permet d'apprécier la progression des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.

Ce dispositif est un outil au service de l'enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence. Il va lui permettre de compléter les informations qu'il a recueillies sur chacun de ses élèves à travers la synthèse des acquis de fin de grande section de maternelle. Le professeur de CP peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, dès le début de l'année de CP.

En quoi consistent l'évaluation de début de CP et le point d'étape ?

L'évaluation de début de CP et le point d'étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent puis sont au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Ils se déroulent en début d'année scolaire, dans la seconde quinzaine du mois de septembre, puis fin janvier. En 2020-2021, elles ont lieu du 14 septembre au 2 octobre puis du 18 au 29 janvier 2021.

La saisie des réponses des élèves est réalisée au sein des écoles des élèves évalués.

L'évaluation prend la forme de livrets d'exercices - en français et en mathématiques - à remplir par l'élève. En janvier, l'évaluation ne compte qu'un livret d'exercices. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.

L'évaluation de début de CP

En français

Les élèves passent deux séquences de 20 minutes chacune en français.

En français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l'apprentissage de la lecture :

  • connaissance des lettres
  • richesse du vocabulaire
  • conscience phonologique et phonémique
  • compréhension orale

En mathématiques

Les élèves passent une séquence de 20 minutes en mathématiques.

En mathématiques, les exercices permettent d'évaluer les élèves sur les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul, en ciblant notamment le dénombrement, la décomposition d'un nombre, la connaissance de la ligne numérique.

Le point d'étape de fin janvier

En français

Les élèves passent trois séquences de 10 minutes chacune en français. Les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l'apprentissage de la lecture :

  • passage de l’oral à l’écrit
  • conscience phonologique et phonémique
  • compréhension orale
  • lecture et compréhension de l’écrit

En mathématiques

Les élèves passent deux séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques.

Les exercices permettent d'évaluer les élèves sur les compétences relatives à la construction du nombre, aux capacités de calcul, en ciblant notamment la résolution de problèmes et la connaissance de la ligne numérique.

Des bilans individuels pour chaque élève

Les parents d'élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Les résultats individuels seront disponibles au seul niveau de l'école. Des résultats par école sont disponibles pour l'inspecteur de la circonscription, à des fins de pilotage de l'action pédagogique, de la formation et de l'accompagnement des enseignants de la circonscription.

Enseignants : comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves

Afin d'accompagner les enseignants, des fiches ressources sont mises en ligne sur le site eduscol.education.fr pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier pour les thématiques prioritaires identifiées en français et en mathématiques et déterminées à partir des résultats de l'évaluation nationale.
 

4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux

De nouvelles recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Quatre recommandations pédagogiques et un guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" ont été transmis, en avril 2018, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire.

 

Ressources

Mis à jour le : juillet 2020