L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite

Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées fin septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.
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[Infographie] Mon enfant au CP : des repères pour la réussite

DES REPÈRES POUR LA RÉUSSITE AU CP
QUI ? Tous les élèves de CP
QUAND ? En septembre puis fin janvier
POURQUOI ? Permettre aux enseignants de mieux répondre aux besoins des élèves.
COMMENT ? Sur un cahier d'exercices (adapté pour les élèves en situation de handicap)
2 périodes de passation au cours de l'année scolaire
En septembre : Des repères de début de CP
FRANÇAIS
- Reconnaître les sons
- Comprendre des mots, des phrases, des textes à l'oral
- Identifier les lettres de l'alphabet
MATHÉMATIQUES
- Connaître et utiliser les nombres jusqu'à 10
- Identifier des formes
- Résoudre des problèmes
Fin janvier : Un point d'étape de mi-CP
FRANÇAIS
- Reconnaître les sons
- Comprendre des mots, des phrases, des textes à l'oral
- Écrire des syllabes, des mots
- Lire à voix haute
MATHÉMATIQUES
- Connaître les nombres jusqu'à 39
- Calculer en ligne
- Résoudre des problèmes
Correction
L'enseignant saisit les réponses des élèves dans une application par le professeur.
La correction est automatisée.
Résultats
Le professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève.
Les résultats de votre enfant vous sont communiqués.
Accompagnement
- Le professeur adapte son enseignement :
- Travail en petit groupe ou aide individualisée
- Pendant la classe ou en dehors (Avec l'accord des parents)
Compétences attendues
LIRE
ÉCRIRE
COMPTER
Et après ? Des repères de début d'année sont prévus au CE1 pour permettre au professeur d'accompagner chaque élève vers la réussite.
Un objectif : faciliter la personnalisation des enseignements
Indispensables à la réussite scolaire, la maîtrise de la langue française et les compétences mathématiques sont au cœur de tous les apprentissages. Cette évaluation met à jour les compétences déjà maîtrisées et celles qu'il est nécessaire de développer et renforcer. Le point d'étape permet d'apprécier la progression des élèves, dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération.
Ce dispositif est un outil au service de l'enseignant afin qu’il puisse disposer pour chaque élève de points de repères fiables afin d’organiser son action pédagogique en conséquence. Il va lui permettre de compléter les informations qu'il a recueillies sur chacun de ses élèves à travers la synthèse des acquis de fin de grande section de maternelle. Le professeur de CP peut ainsi affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les prendre en compte pour orienter son enseignement et accompagner au mieux les apprentissages de tous, dès le début de l'année de CP.
En quoi consistent l'évaluation de début de CP et le point d'étape ?
L'évaluation de début de CP et le point d'étape sont obligatoires pour tous les élèves qui entrent puis sont au CP dans toutes les écoles de France, publiques et privées sous contrat. Ils se déroulent en début d'année scolaire, au mois de septembre, puis fin janvier. En 2023-2024, elles ont lieu du 11 au 22 septembre puis du 15 au 26 janvier.
La saisie des réponses des élèves est réalisée par les enseignants sur un portail numérique.
L'évaluation prend la forme d'un seul livret d'exercices par niveau - en français et en mathématiques - à remplir par l'élève. Des adaptations sont proposées pour les élèves en situation de handicap.
Fiches descriptives des exercices Repères
L'évaluation de début de CP
En français
Les élèves passent trois séquences de 8 à 12 minutes chacune en français.
En français, les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l'apprentissage de la lecture :
- connaissance des lettres
- richesse du vocabulaire
- conscience phonologique et phonémique
- compréhension orale
En mathématiques
Les élèves passent deux séquences de 10 à 12 minutes en mathématiques.
En mathématiques, les exercices permettent d'évaluer les élèves sur les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul, en ciblant notamment le dénombrement, la décomposition d'un nombre, la connaissance de la ligne graduée.
Le point d'étape de fin janvier
En français
Les élèves passent deux séquences de 8 et 10 minutes ainsi que deux épreuves individuelles d'une minute chacune en français. Les exercices ciblent spécifiquement des compétences cruciales pour l'apprentissage de la lecture :
- passage de l’oral à l’écrit
- conscience phonologique et phonémique
- compréhension orale
- lecture et compréhension de l’écrit
En mathématiques
Les élèves passent deux séquences de 8 et 13 minutes en mathématiques.
Les exercices permettent d'évaluer les élèves sur les compétences relatives à la construction du nombre, aux capacités de calcul, en ciblant notamment la résolution de problèmes et la connaissance de la ligne graduée.
Des bilans individuels pour chaque élève communiqués aux parents
Les parents d'élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l'intérêt des informations que cette évaluation donne à l'enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun. Les objectifs sont :
- d'expliquer ce qui est évalué et dans quel but
- de répondre aux questionnements des parents
Le professeur remet aux parents un document de restitution individuelle composé de deux parties :
1. Une fiche de présentation des évaluations
- Des réponses aux questions que peuvent se poser les parents d’élèves :
- sur le déroulement des évaluations
- sur leurs objectifs
- Une frise chronologique pour visualiser l’ensemble du processus d’évaluation

Évaluation Repères - Apprendre, comprendre et réussir - Fiche parents
L’évaluation Repères concerne tous les élèves du territoire national et intervient à trois moments clés de leur scolarité.
2. Une fiche de positionnement de l'élève par discipline : français et mathématiques
- Des niveaux +, ++ et +++ pour symboliser la montée en compétences
- Une modélisation en radar pour :
- donner une vue d’ensemble
- identifier plus facilement le niveau de l’élève dans les différentes compétences évaluées
- Des informations pour encourager les parents à s’impliquer aux côtés de leur enfant

Evaluation Repères CP septembre 2023 - Français et mathématiques
Fiches de restitution
Les évaluations nationales des élèves sont conçues pour garantir la protection des données personnelles des élèves.
Les résultats individuels sont disponibles au seul niveau de l'école. Des résultats par école sont disponibles pour l'inspecteur de la circonscription, à des fins de pilotage de l'action pédagogique, de la formation et de l'accompagnement des enseignants de la circonscription.
L’analyse globale des résultats nationaux éclaire les inégalités d’acquisitions par rapport à 2022.
Évaluations 2023 : Repères CP et CE1
En septembre 2023, les élèves entrant en CP ou en CE1 vont passer une évaluation standardisée sur support papier. Au total, près de 1,6 million d’élèves vont ainsi être évalués dans plus de 33 000 écoles publiques et privées sous contrat. Il s’agit de la sixième édition de ce dispositif Repères initié en 2018.
Consulter les premiers résultats des évaluations repères CP et CE1 2022
Enseignants : comment utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves
Afin d'accompagner les enseignants, des fiches ressources sont mises en ligne sur le site eduscol.education.fr pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier pour les thématiques prioritaires identifiées en français et en mathématiques et déterminées à partir des résultats de l'évaluation nationale.
4 priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
Des recommandations pédagogiques viennent en appui des programmes scolaires pour faciliter l'apprentissage des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.
Quatre recommandations pédagogiques ainsi que deux guides "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP" et "Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP" ont été transmis, aux professeurs des écoles et des collèges afin d'amener tous les élèves à la réussite scolaire.
Ressources
Éduscol
Mentions informatives relatives au RGPD
Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), les données à caractère personnel recueillies dans le cadre de ce dispositif font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le ministère de l’éducation nationale, situé à Paris (75007) - 110 Rue de Grenelle, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD. Ce traitement a également une finalité statistique et fait l'objet d'une information aux parents d'élèves.
Mise à jour : septembre 2023