Les évaluations nationales exhaustives
Des évaluations nationales exhaustives ont été construites par la DEPP à partir d'orientation définies avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Elles permettent de proposer des repères en début de CP et de CE1, en début de 6e et de seconde.
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Repères CP et CE1
Cette évaluation a été construite par la DEPP à partir d'orientations définies avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère en charge de l'éducation nationale, afin de proposer dès le début de l'année scolaire des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissage. En CP, cette évaluation de début d'année est complétée par un point d'étape en milieu d'année scolaire permettant de mesurer l'évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture et des mathématiques.
Résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l'année scolaire 2023-2024
- "Évaluations 2023 Repères CP, CE1 - Premiers résultats",
Document de travail - série études n°2023-E05, novembre 2023, DEPP.
Résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l'année scolaire 2022-2023
- "Évaluations 2023 : Point d’étape CP"
Document de travail - série études, n°2023-E01, mars 2023, DEPP. - "Évaluations Repères 2022 de début de CP et de CE1 : des résultats comparables à ceux de 2021, à l’exception d’une baisse en français en CE1"
Note d'information n°23.01, janvier 2023, DEPP. - "Évaluations 2022 Repères CP, CE1 - premiers résultats"
Document de travail, série études, n°22-E06, novembre 2022, DEPP.
Résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l'année scolaire 2021-2022
- "Évaluations 2022 Point d’étape CP - Premiers résultats"
Document de travail - série études, n°2022-E03, mai 2022, DEPP. - "Évaluations Repères 2021 de début de CP et de CE1 : les effets négatifs de la crise sanitaire de 2020 surmontés en 2021"
Note d'information n°22.01, janvier 2022, DEPP. - "Évaluations 2021 Repères CP, CE1 - premiers résultats"
Document de travail - série études, n°21-E06, novembre 2021, DEPP.
Résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l'année scolaire 2020-2021
- "Évaluations 2021 : Point d'étape CP - premiers résultats"
Document de travail n°21.M02, mars 2021, DEPP. - "Évaluations Repères 2020 de début de CP et de CE1 : baisse des performances par rapport à 2019, notamment en français en CE1, et hausse des écarts selon les secteurs de scolarisation"
Note d'information n°21.02, janvier 2021, DEPP. - "Évaluations 2020 Repères CP, CE1 : premiers résultats"
Document de travail, série études, n°2020-E04, DEPP, novembre 2020, DEPP.
Lire aussi
"Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : le point de vue des directeurs et directrices d’école",
Note d'information n°21.04, janvier 2021, DEPP.
Résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l'année scolaire 2019-2020
- "Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats",
Note d'Information n° 20.14, avril 2020 - "Évaluations 2020 Point d’étape CP : premiers résultats"
Document de travail, série études, n°2020-E02, avril 2020, DEPP. - "Évaluations repères 2019 de début de CE1 : des performances en hausse"
Note d'Information n° 20.06, mars 2020 - "Évaluations repères 2019 de début de CP : des résultats stables"
Note d'information n°20.05, mars 2020, DEPP. - "Évaluations 2019 Repères CP, CE1 : premiers résultats",
Document de travail, série études, n°2019-E03, novembre 2019, DEPP.
Résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l'année scolaire 2018-2019
- "Évaluations point d'étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats"
Note d'information n°19.15, avril 2019, DEPP. - "Évaluations repères 2018 de début de CE1 : premiers résultats"
Note d'information n°19.14, avril 2019, DEPP. - "Évaluations repères 2018 de début de CP : premiers résultats",
Note d'Information n°19.13, avril 2019, DEPP.
En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite
Repères CM1
La classe de CM1 constitue une classe charnière : celle de l’entrée dans le cycle 3 (cycle de consolidation). Ainsi, l’évaluation Repères CM1 se situe à un moment clé de la scolarité des élèves et est une occasion privilégiée de disposer d’une photographie de leurs compétences à l’entrée en CM1, pour certaines dimensions du français et des mathématiques. La première édition du dispositif Repères CM1 a eu lieu en septembre 2023.
Résultats des évaluations nationales CM1 de l'année scolaire 2023-2024
- "Évaluations 2023 Repères CM1 - Premiers résultats",
Document de travail - série études n°2023-E06, novembre 2023, DEPP.
En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CM1 : des repères de début d'année
Évaluations de début de 6e
Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Par ailleurs, les résultats issus de cette évaluation permettent d'établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l'entrée au collège, aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau de chaque académie.
Résultats des évaluations de début de 6e de l'année scolaire 2023-2024
- "Évaluations de début de sixième 2023 - Premiers résultats",
Document de travail - série études, n°2023-E07, novembre 2023, DEPP.
Résultats des évaluations de début de 6e de l'année scolaire 2022-2023
- "Évaluation exhaustive de début de sixième 2022 : des performances en légère hausse depuis 2017, y compris en REP+",
Note d'information, n°23.03, février 2023, DEPP. - "Évaluations de début de sixième 2022 - Premiers résultats"
Document de travail - série études, n°22-E07, novembre 2022, DEPP.
Résultats des évaluations de début de 6e de l'année scolaire 2021-2022
- "Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques"
Note d'information, n° 22.04, février 2022, DEPP. - "Évaluations de début de sixième 2021 - Premiers résultats"
Document de travail - série études, n°2021.E07, novembre 2021, DEPP
Résultats des évaluations de début de 6e de l'année scolaire 2020-2021
- "800 000 élèves évalués en début de sixième en 2020 : des performances en hausse, mais toujours contrastées selon les caractéristiques des élèves et des établissements"
Note d'information, n°21.03, janvier 2021, DEPP. - Évaluations de début de sixième 2020 : premiers résultats
Document de travail, série études, n°2020-E05, novembre 2020, DEPP.
Résultats des évaluations de début de 6e de l'année scolaire 2019-2020
- "820 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2019"
Note d'Information n° 20.13, avril 2020, DEPP.
Résultats des évaluations de début de 6e de l'année scolaire 2018-2019
- "810 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2018 : des résultats stables par rapport à 2017"
Note d'Information n° 19.26, juin 2019, DEPP.
En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves de sixième
Évaluations de début de quatrième
Les élèves entrant en quatrième passent une évaluation standardisée sur support numérique. Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe. La première édition de ce dispositif a eu lieu en septembre 2023.
- "Évaluations de début de quatrième 2023 - Premiers résultats",
Document de travail - série études, n°2023-E08, novembre 2023, DEPP.
En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves de quatrième
Évaluations de début de seconde
Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé et de remédier à leurs difficultés éventuelles. Par ailleurs, les résultats issus de cette évaluation permettent d'établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l'entrée du collège, aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau de chaque académie.
Résultats des tests de positionnement de début de 2de de l'année scolaire 2023-2024
- "Test de positionnement de début de seconde 2023 - premiers résultats"
Document de travail - série études, n°2023-E09, novembre 2023, DEPP.
Résultats des tests de positionnement de début de 2de de l'année scolaire 2022-2023
- "Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements"
Note d'Information, n° 23.04, février 2023, DEPP. - "Test de positionnement de début de seconde 2022 - Premiers résultats",
Document de travail - série études, n°2022-E08, décembre 2022, DEPP.
Résultats des tests de positionnement de début de 2de de l'année scolaire 2021-2022
- "Test de positionnement de début de seconde 2021 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements"
Note d'Information, n° 22.15, juin 2022, DEPP. - "Test de positionnement de début de seconde 2021 - Premiers résultats"
Document de travail - série études, n°2022-E01, février 2022, DEPP.
Résultats des tests de positionnement de début de 2de de l'année scolaire 2020-2021
- "Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements"
Note d'Information n° 21.17, mars 2021, DEPP. - "Test de positionnement de début de seconde 2020 - Premiers résultats"
Document de travail - série études, n°2020-E07, décembre 2020, DEPP.
Résultats des tests de positionnement de début de 2de de l'année scolaire 2019-2020
- "Test de positionnement de début de seconde 2019 : des écarts de performances selon la voie de formation, le profil des élèves et les académies"
Note d'Information, n° 20.24, juin 2022, DEPP.
En savoir plus sur le test de positionnement en début de lycée
L'apport des évaluations à l'analyse de l'impact de la crise sanitaire
Les résultats des évaluations ont été exploités pour estimer l’impact de la crise afin d’éclairer la question des inégalités des acquisitions des élèves par rapport à 2019 en fonction du sexe, de l’origine sociale, de l’âge, du territoire. De plus des questionnaires ont été adossés aux dispositifs des évaluations nationales exhaustives :
- Pour les CP-CE1 : questionnaire aux directeurs d’écoles, questions auprès des élèves ;
- Pour les 6e-2de : questionnaire court aux élèves à la fin de la 1re séquence d’évaluation et questionnaire plus complet pour les expérimentations 6e sur échantillon prévues avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale.
Les publications
Mise à jour : novembre 2023