Les évaluations nationales exhaustives

Des évaluations nationales exhaustives ont été construites par la DEPP à partir d'orientation définies avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Elles permettent de proposer des repères en début de CP et de CE1, en début de 6e et de seconde.

Repères CP et CE1

Cette évaluation a été construite par la DEPP à partir d'orientations définies avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère en charge de l'éducation nationale, afin de proposer dès le début de l'année scolaire des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissage. En CP, cette évaluation de début d'année est complétée par un point d'étape en milieu d'année scolaire permettant de mesurer l'évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture et des mathématiques

Pour en savoir plus :

L'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite

Publications

Document de travail - série études, n°21.E06, novembre 2021, DEPP

 

Evaluation repère 2019 de début de CP 

Evaluation repère 2018 de debut de CP

Evaluation repère 2019 de début de CE1

Evaluation repère 2018 de début de CE1

Evaluation 2019 point d'étape mi CP

Evaluation 2018 point d'étape mi-CP

Évaluation de début de 6e

Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Par ailleurs, les résultats issus de cette évaluation permettent d'établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l'entrée au collège, aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau de chaque académie.

Pour en savoir plus :

L'évaluation des acquis des élèves de sixième

Publications 

Document de travail - série études, n°21.E07, novembre 2021, DEPP

Évaluations de début de sixième 2020 : premiers résultats

820 000 élèves évalués en début de sixième sur support numérique en 2019

810 000 élèves évalués en sixième sur support numérique en 2018

Évaluation de début de seconde

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé et de remédier à leurs difficultés éventuelles. Par ailleurs, les résultats issus de cette évaluation permettent d'établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l'entrée du collège, aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau de chaque académie. 

Pour en savoir plus

Le test de positionnement en début de lycée

Publications 

Test de positionnement de début de seconde 2019 : des écarts de performances selon la voie de formation, le profil des élèves et les académies

L'apport des évaluations à l'analyse de l'impact de la crise sanitaire 

Les résultats des évaluations ont été exploités pour estimer l’impact de la crise afin d’éclairer la question des inégalités des acquisitions des élèves par rapport à 2019 en fonction du sexe, de l’origine sociale, de l’âge, du territoire. De plus des questionnaires ont été adossés aux dispositifs des évaluations nationales exhaustives :

Pour les CP-CE1 : questionnaire aux directeurs d’écoles, questions auprès des élèves
Pour les 6e-2de : questionnaire court aux élèves à la fin de la 1re séquence d’évaluation et questionnaire plus complet pour les expérimentations 6e sur échantillon prévues avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale.

Les publications  

 

Mise à jour : novembre 2021