Les évaluations nationales exhaustives

Des évaluations nationales exhaustives ont été construites par la DEPP à partir d'orientation définies avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO). Elles permettent de proposer des repères en début de CP et de CE1, en début de 6e et de seconde.

Repères CP et CE1

Cette évaluation a été construite par la DEPP à partir d'orientations définies avec le Conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN) et la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère en charge de l'éducation nationale, afin de proposer dès le début de l'année scolaire des repères permettant aux enseignants de bien apprécier les acquis qui ancrent les apprentissage. En CP, cette évaluation de début d'année est complétée par un point d'étape en milieu d'année scolaire permettant de mesurer l'évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture et des mathématiques.

Résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l'année scolaire 2023-2024

Résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l'année scolaire 2022-2023

Résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l'année scolaire 2021-2022

Résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l'année scolaire 2020-2021

Résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l'année scolaire 2019-2020

Résultats des évaluations nationales CP-CE1 de l'année scolaire 2018-2019

En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CP : des repères pour la réussite

Repères CM1

La classe de CM1 constitue une classe charnière : celle de l’entrée dans le cycle 3 (cycle de consolidation). Ainsi, l’évaluation Repères CM1 se situe à un moment clé de la scolarité des élèves et est une occasion privilégiée de disposer d’une photographie de leurs compétences à l’entrée en CM1, pour certaines dimensions du français et des mathématiques. La première édition du dispositif Repères CM1 a eu lieu en septembre 2023.

Résultats des évaluations nationales CM1 de l'année scolaire 2023-2024

En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves en CM1 : des repères de début d'année

Évaluations de début de 6e

Les acquis des élèves entrant en 6e sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations permettent aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Par ailleurs, les résultats issus de cette évaluation permettent d'établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l'entrée au collège, aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau de chaque académie.

Résultats des évaluations de début de 6e de l'année scolaire 2023-2024

Résultats des évaluations de début de 6e de l'année scolaire 2022-2023

Résultats des évaluations de début de 6e de l'année scolaire 2021-2022

Résultats des évaluations de début de 6e de l'année scolaire 2020-2021

Résultats des évaluations de début de 6e de l'année scolaire 2019-2020

Résultats des évaluations de début de 6e de l'année scolaire 2018-2019

En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves de sixième

Évaluations de début de quatrième

Les élèves entrant en quatrième passent une évaluation standardisée sur support numérique. Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe. La première édition de ce dispositif a eu lieu en septembre 2023.

En savoir plus sur l'évaluation des acquis des élèves de quatrième

Évaluations de début de seconde

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle passent en début d'année des tests de positionnement en français et mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé et de remédier à leurs difficultés éventuelles. Par ailleurs, les résultats issus de cette évaluation permettent d'établir une photographie des connaissances et compétences des élèves en français et en mathématiques à l'entrée du collège, aussi bien à l'échelle nationale qu'au niveau de chaque académie. 

Résultats des tests de positionnement de début de 2de de l'année scolaire 2023-2024

Résultats des tests de positionnement de début de 2de de l'année scolaire 2022-2023

Résultats des tests de positionnement de début de 2de de l'année scolaire 2021-2022

Résultats des tests de positionnement de début de 2de de l'année scolaire 2020-2021

Résultats des tests de positionnement de début de 2de de l'année scolaire 2019-2020

En savoir plus sur le test de positionnement en début de lycée

Évaluations de début de première année de CAP

L'apport des évaluations à l'analyse de l'impact de la crise sanitaire 

Les résultats des évaluations ont été exploités pour estimer l’impact de la crise afin d’éclairer la question des inégalités des acquisitions des élèves par rapport à 2019 en fonction du sexe, de l’origine sociale, de l’âge, du territoire. De plus des questionnaires ont été adossés aux dispositifs des évaluations nationales exhaustives :

  • Pour les CP-CE1 : questionnaire aux directeurs d’écoles, questions auprès des élèves ;
  • Pour les 6e-2de : questionnaire court aux élèves à la fin de la 1re séquence d’évaluation et questionnaire plus complet pour les expérimentations 6e sur échantillon prévues avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale.

Les publications  

Mise à jour : avril 2024