Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements

En septembre 2022, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuelles.

Note d'Information n° 23.04, février 2023

En seconde générale et technologique, plus de neuf élèves sur dix ont une maîtrise « satisfaisante » ou « très bonne » des connaissances et des compétences en français. En mathématiques, ils sont près de huit élèves sur dix. En seconde professionnelle, près de six élèves sur dix ont une maîtrise « satisfaisante » ou « très bonne » des connaissances et des compétences en français. Ils sont trois sur dix en mathématiques.

Quelle que soit la voie, les garçons présentent de meilleurs résultats que les filles en mathématiques, alors qu’en français, les résultats des filles sont supérieurs à ceux des garçons. Les résultats sont différents selon le secteur du lycée où entrent les jeunes, surtout en mathématiques, et des écarts importants sont observés selon le profil social du lycée. L’analyse de données complémentaires issues de tests spécifiques vient confirmer ces constats dans chaque discipline.

En 2022, on constate une stabilité des résultats dans la voie générale et technologique par rapport à 2021. Dans la voie professionnelle, ils sont en baisse en français et en légère hausse en mathématiques.

Pour citer la publication :

Andreu S. et al., 2023, "Test de positionnement de début de seconde 2022 : des résultats contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements", Note d'Information, n° 23.04, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-23-04

Mise à jour : février 2023