Évaluations repères 2019 de début de CE1 : des performances en hausse
À la rentrée scolaire 2019, l’ensemble des élèves de CE1 a été évalué en français et en mathématiques (815 000 élèves dans près de 31 000 écoles).
Partager
Note d'Information n° 20.06, mars 2020

Les performances sont en hausse en début de CE1 entre 2018 et 2019 et l’on observe une réduction des écarts entre les élèves de l’éducation prioritaire et ceux scolarisés hors éducation prioritaire.
En français, les élèves rencontrent des difficultés marquées dans le domaine de la lecture et de la dictée de mots.
En mathématiques, les résultats pointent un bon niveau de maîtrise des nombres mais des difficultés en résolution de problèmes.
Les filles présentent des performances plus assurées dans les différents domaines évalués en français. Ce n’est pas le cas en mathématiques, où les garçons affichent de meilleurs résultats.
Auteurs : Sandra Andreu, Isabelle Cioldi, Pierre Conceicao, Yann Étève, Marianne Fabre, Stéphanie Le Breton, Élodie Persem, Thomas Portelli, Thierry Rocher, Ronan Vourc’h, Philippe Wuillamier
Partager
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français.
e-ISSN 2431-7632
Consultez la liste des Notes d'Information Consultez les autres publications de la DEPP Les définitions des termes et indicateurs statistiques de l'éducation nationale
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.