Le test de positionnement en début de lycée

Chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passe un test de positionnement en septembre qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en maitrise de la langue française et en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.
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[Infographie] Le test de positionnement en début de lycée

LE TEST DE POSITIONNEMENT DE DÉBUT DE SECONDE
QUI ? Tous les élèves de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle.
QUAND ? Au cours de la 2e quinzaine de septembre.
POURQUOI ? Préparer l'accompagnement personnalisé de chaque élève.
COMMENT ? Au lycée, sur une plateforme numérique.
Le test de positionnement comprend deux passations
FRANÇAIS - 50 MINUTES
- Compréhension de l'oral
- Compréhension de l'écrit
- Compréhension du fonctionnement de la langue
MATHÉMATIQUES - 50 MINUTES
- Organisation et gestion de données
- Nombres et calculs
- Géométrie - Exercices différents selon la voie
- Calcul littéral - Exercices différents selon la voie
Résultats
La correction est automatisée.
Les résultats des élèves sont communiqués à leurs représentants légaux et sont utilisés lors de l'accompagnement personnalisé.
En quoi consiste le test de positionnement en début de lycée
- Qui ? Tous les élèves de seconde générale et technologique ou professionnelle et de première année de CAP
- Quand ? Au cours de la deuxième quinzaine de septembre
- Pourquoi ? Préparer l'accompagnement personnalisé de chaque élève
- Comment ? Au lycée, sur une plateforme numérique
Le test de positionnement en première année de CAP
Le test de positionnement en littératie (lettrisme) et numératie à destination des élèves en première année de CAP comprend deux passations de 40 minutes chacune, organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.
Le test de littératie
Le test de littératie est organisé en deux parties :
- Compréhension de l’oral
-
Compréhension de l’écrit
En fonction du nombre de bonnes réponses au test de compréhension de l’écrit, l’élève sera orienté :
-
vers le test de compréhension de l’écrit de seconde professionnelle
-
ou vers des exercices complémentaires :
-
Association d'un groupe de lettres à un son
-
Déchiffrage rapide de mots
-
Connaissances de mots
-
Association d'une image à une phrase
-
Les résultats obtenus par association d'un groupe de lettres à un son, déchiffrage rapide de mots, connaissances de mots ou association d'une image à une phrase et compréhension de l’oral peuvent expliquer certaines difficultés en compréhension de l’écrit.
Le test de numératie
Le test de numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité dans des situations courtes issues de la vie. Un test portant sur les automatismes vient compléter ce test.
Le test de positionnement en début de seconde
Le test de positionnement de début de seconde comprend deux passations de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve), organisées au cours de la deuxième quinzaine de septembre.
Le test de français
Le test de maitrise de la langue française sera organisé en trois parties :
- Compréhension du fonctionnement de la langue
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
Le test de mathématiques
Le test de mathématiques sera organisé en deux domaines communs :
- Organisation et gestion de données
- Nombres et calculs
Deux autres domaines seront abordés de manière modulaire selon la voie :
- Géométrie :
- voie générale et technologique : exercices autour de la géométrie de raisonnement
- voie professionnelle : exercices autour de la géométrie du calcul
- Calcul littéral :
- voie générale et technologique : exercices autour des expressions algébriques
- voie professionnelle : exercices autour de la résolution algébrique de problèmes
Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets d poursuite d’études.
Un test pour mieux cibler et organiser l'accompagnement des élèves
La correction est automatisée. Les résultats sont communiqués aux élèves. Ils sont totalement anonymes en dehors de l’établissement.
Le test de positionnement en début de lycée est la première étape de l’accompagnement personnalisé, qui permet aux lycéens de consolider leur maitrise de l’expression écrite et orale et des compétences mathématiques essentielles dans la vie personnelle, professionnelle et nécessaires pour une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi.
Les élèves entrant en seconde générale, technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
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Mise à jour : Juillet 2022