Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques
DEPP
En septembre 2021, l’ensemble des élèves de sixième ont été évalués en français et en mathématiques sur support numérique (820 000 élèves dans près de 7 000 établissements) pour la cinquième année consécutive.
Note d'Information n° 22.04, février 2022
On constate une légère amélioration des résultats en français et une stabilité en mathématiques par rapport à 2020. En français, près de neuf élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des connaissances et des compétences évaluées en début de sixième. En mathématiques, ils sont plus de sept sur dix.
Par ailleurs, les écarts de performances entre les élèves du secteur public hors éducation prioritaire et ceux de l’éducation prioritaire se réduisent, en particulier pour les REP+ avec une diminution des écarts en français et en mathématiques de l’ordre de 3 points. Ceci contrebalance l’augmentation des écarts de 3 points observée l’année dernière en mathématiques.
Les filles présentent de meilleures performances que les garçons en français, alors qu’en mathématiques l’avantage est aux garçons. Les performances restent très variables selon le profil social des collèges, les résultats étant inférieurs dans les collèges défavorisés, surtout en mathématiques.
Enfin, les résultats d’un test de fluence indiquent que seulement un peu plus de la moitié des élèves de sixième présentent un niveau de fluence satisfaisant avec de nettes différences selon le secteur de scolarisation.
Auteurs : Équipe Evaluation exhaustive sixième, DEPP
Sandra Andreu, Marie-Ange Ballereau, Linda Ben Ali, Anaïs Bret, Reinaldo Dos Santos, Hélène Durand de Monestrol, Laure Heidmann, Karine Lambert, Aïcha M’Bafoumou, Vincent Paillet, Audrey Paul, Élodie Persem, Thierry Rocher, Guillaume Rue, Jean-Fabrice Stachowiak, Franck Salles, Ronan Vourc’h
Pour citer la publication :
Andreu S. et al., 2022, "Évaluations de début de sixième en 2021 : des performances en légère hausse en français et des progrès plus marqués en éducation prioritaire renforcé (REP+) y compris en mathématiques", Note d'Information n° 22.04, DEPP. https://doi.org/10.48464/ni-22-04
Qu'est-ce qu'une Note d'Information ?
Chaque Note d’Information présente les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes et d’études statistiques. Cette publication apporte l’éclairage de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) à la compréhension et à l’analyse du système éducatif français. Elle est disponible en ligne, sous la forme de fichiers imprimables à télécharger, accompagnés de tableaux de données chiffrées et de graphiques.
e-ISSN 2431-7632
Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP
Peut également vous intéresser
L'évaluation des acquis des élèves de quatrième
Certaines compétences des élèves de quatrième sont évaluées dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques dans le courant du mois de septembre. Cette évaluation permet à chaque enseignant d'affiner sa connaissance des acquis de chacun de ses élèves pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.
Résultats définitifs des évaluations Point d’étape à mi-CP 2025-2026 : amélioration des résultats des élèves dans les quatre compétences comparables de mathématiques et trois des huit compétences de français par rapport à 2020
En janvier 2026, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certaines compétences de la lecture, de l’écriture et de la numération.
DEPP
Fluence de lecture : une dynamique d’apprentissage plus forte à l’école qu’au collège
En septembre 2025, les élèves scolarisés dans les écoles et les établissements publics et privés sous contrat ont participé aux évaluations nationales et tests de positionnement mis en place par la DEPP : 5,3 millions d’élèves ont ainsi été évalués en fluence de lecture, depuis le début de CE1 jusqu’au début de quatrième ainsi que les élèves de première année de CAP en deux ans.
depp