Évaluations de début de quatrième 2023 - Premiers résultats

En septembre 2023, les élèves entrant en quatrième ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, près de 800 000 élèves ont ainsi été évalués dans plus de 7 000 établissements du secteur public et du secteur privé sous contrat. Il s’agit de la première édition de ce dispositif.

Ce document présente la démarche mise en œuvre lors de l’évaluation de début de quatrième qui s’est tenue lors de la rentrée scolaire 2023. Il décrit la méthodologie retenue pour concevoir les outils d’évaluation et définir les seuils de réussite pour chaque domaine. Il présente également les premiers résultats de l’édition 2023 de l’évaluation ainsi que des premières analyses de l’enquête qui lui était adossée. Enfin, il aborde aussi la démarche qualité entreprise par la DEPP en présentant les principaux résultats de l’enquête auprès des personnels de direction et des enseignants.

L’objectif de ces évaluations est de permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de diagnostic standardisé des compétences de chaque élève et ainsi d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements. Cet outil n’est pas exhaustif et est bien entendu complémentaire des analyses des enseignants (observation des élèves depuis la rentrée, Livret Scolaire Unique, continuité dans le cadre du travail en réseau collège/lycée, etc.). Les résultats visent un accompagnement au plus près des besoins de chaque élève et une approche globale de différenciation au sein de la classe.

Chaque élève est évalué dans deux champs disciplinaires, en français et en mathématiques. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

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Données complémentaires

Ce jeu de données contient les scores moyens et les écarts types, ainsi que les répartitions dans les groupes de niveaux des élèves de quatrième aux évaluations nationales de français et de mathématiques. Les scores sont ici présentés à différents niveaux géographiques : les académies, les départements et les régions académiques pour 2023. Les statistiques sont issues des données consolidées.

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