Concours administratifs, sociaux et de santé

Les métiers administratifs, sociaux et de santé (ASS) du ministère chargé de l'éducation nationale vous intéressent ?
Découvrez les métiers, les opportunités de recrutement et trouvez des réponses à vos questions.
Vous pourrez ainsi prendre connaissance des missions et modes de recrutement des personnels ASS, vous inscrire et vous préparer aux concours.

Temps de lecture 2 minutes

Concours et examens professionnels ASS (administratifs, sociaux et de santé)

Les concours de recrutement dans les corps ASS (administratifs, sociaux et de santé) peuvent être nationaux ou déconcentrés.

Les lauréats des concours nationaux peuvent être affectés sur l'ensemble du territoire français, les lauréats des concours déconcentrés sont affectés dans le ressort géographique de leur académie d'inscription.

L'éducation nationale organise également certains concours interministériels d'adjoint administratif principal de deuxième classe et de secrétaire administratif de classe normale.
Les candidats à ces concours peuvent être affectés en région voire sur l'intégralité du territoire français, en fonction du ministère concerné.

Les concours ASS nationaux

Pour prendre connaissance des modalités d'inscription aux concours nationaux (attaché interne, médecin de l'éducation nationale, conseiller technique de service social), les candidats sont invités à consulter les pages suivantes :

Les concours ASS déconcentrés

Pour prendre connaissance des modalités d'inscription aux concours déconcentrés, les candidats sont invités à consulter les pages suivantes :

Les recrutement sans concours d'adjoints administratifs

Des recrutements sans concours d'adjoints administratifs sont organisés annuellement dans quelques rectorats d'académie. Certains de ces recrutements consistent en un passage devant une commission de sélection, d'autres sont réalisés par la voie du PACTE.

S'inscrire aux recrutements sans concours d'adjoint administratif

Les examens professionnels d'avancement de grade

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l'administration, 

Aide à la 1ère installation / Logement temporaire

Vous êtes nouvel arrivant au sein du ministère chargé de l’éducation nationale, plusieurs dispositifs sont susceptibles de vous aider à vous installer dans un nouveau logement.

Vous êtes titulaire ou stagiaire, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de ces dispositifs.

Mise à jour : juin 2022