Examen professionnel pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné. L'accès au grade de secrétaire administratif de classe supérieure peut s'effectuer par la voie d'un examen professionnel.

Inscriptions à la session 2023

Les inscriptions à la session 2023 sont closes depuis le 2 décembre 2022.

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté autorisant l'ouverture de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure de la session 2023.

Les candidats se sont inscrits sur la plateforme Cyclades.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidats établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Les formulaires".

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" au plus tard dans les huit jours ouvrables à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité dans le même délai (la date de téléversement faisant foi).

L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) n’est prise en compte.

Les conditions d'accès

La condition d’ancienneté d’échelon pour l’accès aux examens professionnels d’avancement de grade dans les corps de secrétaire administratif fixée à l’article 25 du décret n°2009-1388 du 11 novembre 2009 portant dispositions statuaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l’État a été modifiée par le décret n°2022-1209 du 31 août 2022 qui est entré en vigueur au 1er septembre 2022.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046242908

Les candidats à l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe supérieure doivent désormais avoir atteint au moins le 6ème échelon de la classe normale au lieu d’avoir atteint au moins le 4ème échelon de cette classe.

Les candidats à l'examen professionnel de secrétaire administratif de classe exceptionnelle doivent justifier d’au moins 1 an d’ancienneté dans le 6ème échelon de la classe supérieure au lieu de compter au moins un an d’ancienneté dans le 5ème échelon de cette classe.

Toutefois le décret du 31 août 2022 a prévu à titre transitoire au II de son article 3 que les fonctionnaires qui, à la date de son entrée en vigueur, réunissaient les conditions pour une promotion à un grade supérieur et ceux qui auraient réuni les conditions pour une promotion au grade supérieur au titre de 2023 sont réputés remplir les conditions prévues par l’article 25 du décret 11 novembre 2009 précité dans sa nouvelle rédaction, pour une promotion au grade supérieur.

Les épreuves de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure

Les épreuves de l'examen professionnel d'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure sont détaillées dans l'arrêté fixant les modalités d'organisation et les épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure.

Textes de référence

Mise à jour : décembre 2022