Concours interne d'attaché d'administration au ministère de l'Éducation nationale

Le recrutement d'attachés d'administration de l'État est effectué par la voie d'un concours interne. Les candidats pourront s'inscrire sur cette page au concours d'attaché d'administration de l'État proposé par le ministère chargé de l'Éducation nationale.
 

Temps de lecture 5 minutes

DGRH - Déroulement Crise Sanitaire avril 2021

DÉROULEMENT DES CONCOURS EN PÉRIODE DE CRISE SANITAIRE

[1er avril 2021] Les dispositions réglementaires relatives à l'état d'urgence sanitaire actuellement en vigueur autorisent le maintien du déroulement des concours de la fonction publique.
Les épreuves des concours sont dès lors maintenues. Les candidats sont invités à se présenter pour concourir munis de leur convocation et d'une attestation dérogatoire de circulation.
Il est rappelé que les concours sont organisés dans le respect de recommandations sanitaires strictes qui doivent être respectées par l'ensemble des participants.
Consulter les recommandations sanitaires sur le site du ministère de la Transformation de la fonction publique

Arrêté de postes pour le concours interne d'attaché

Le nombre de postes offerts, au titre de l’année 2021, au concours interne de recrutement d’attachés d’administration de l’Etat dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche est fixé à 90.

Les candidats sont invités à prendre connaissance de l'arrêté fixant le nombre de postes offerts au concours interne de recrutement d’attachés d’administration

Arrêté de nomination du jury du concours interne d'attaché

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté de nomination du jury du concours interne d'attaché

Fermeture des registres d'inscription au concours interne d'attaché d'administration de la session 2021

Les registres d'inscription au concours interne d’attaché d’administration sont clos depuis le 16 mars 2021, 17 heures, heure de Paris.

Les candidats au concours interne d’attaché d'administration ont pu s'inscrire sur l'application Cyclades.

L'arrêté d'ouverture du concours reste disponible

Pour en savoir plus concernant l'application Cyclades, les candidats sont encouragés à visualiser la présentation suivante :

Cyclades - présentation

Calendrier

Attention, les dates indiquées ci-dessous sont prévisionnelles

  • L’épreuve écrite aura lieu le 7 avril 2021 ;
  • Les résultats d'admissibilité seront publiés le 10 mai 2021 ;
  • La date limite de téléversement du dossier de RAEP (dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) est fixée au 17 mai 2021 ;
  • Les oraux se dérouleront du 14 au 18 juin 2021 ;
  •  Les résultats d'admission seront publiés le 21 juin 2021.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)

En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidats admissibles établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

Ce dossier est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, sur cette page et dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires ».

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra être téléversé par les candidats admissibles dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le 17 mai 2021 (la date de téléversement faisant foi).

L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) n’est prise en compte.

 

Grille d'évaluation

Les candidats sont invités à consulter la grille d'évaluation utilisée par le jury lors de l'épreuve orale d'admission :

Nouvel arrêté d'épreuves du concours interne d'attaché

Modification de la nature de l'épreuve écrite

L'attention des candidats est particulièrement attirée sur le fait que la nature de l'épreuve écrite a été modifiée : il s'agit à présent de la résolution d'un cas pratique.

Les candidats sont invités à consulter l’article 3 de l’arrêté du 21 juillet 2020, c'est à dire l'arrêté fixant les règles d’organisation générale, la nature et la durée des épreuves du concours interne de recrutement d’attachés d’administration de l’Etat relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et portant adaptation au poste de travail

Vous pourrez utilement vous reporter au dispositif établi par le ministère de la Fonction publique pour le concours des IRA (Instituts Régionaux d'Administration).

En effet, l’épreuve d’admissibilité du concours interne d’attaché est similaire à la première épreuve d’admissibilité du concours des IRA.

Le dispositif est détaillé sur la page https://www.fonction-publique.gouv.fr/reforme-des-epreuves-des-concours-dacces-aux-ira. Concernant le cas pratique, reportez-vous à la rubrique « Première épreuve d’admissibilité – cas pratique ».

Conditions d'accès

Conditions d'accès à la fonction publique

Voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr

Conditions de qualité et d’ancienneté de services

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.

Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.

Ces candidats doivent justifier d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Pour en savoir plus, les candidats sont invités à consulter l'article 9 du décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat

Se préparer

Les organismes permettant de se former

Pour se préparer aux concours les candidats peuvent recourir aux organismes suivants :

L'IGPDE

L'IGPDE, Institut de la gestion publique et du développement économique, opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics, propose plusieurs types de préparations aux concours A, B et C. 

Pour en savoir plus :

Préparations aux concours administratifs avec l'IGPDE

Le CNED

Les concours administratifs, techniques, sociaux et de santé peuvent être préparés par correspondance grâce au CNED (Centre National d'Enseignement à Distance).

Pour en savoir plus, reportez-vous au site web du CNED :

 http://www.cned.fr

Les GRETA

Certains Greta (groupement d'établissements publics locaux d'enseignement) assurent des actions de préparation à divers concours ; c'est également le cas pour certaines mairies de grandes villes.

Carte des Greta

Documentation

Vous trouverez de très nombreux documents sur le site Vie Publique.

http://www.Vie-Publique.fr

Rapports de jury du concours interne d'attaché 

Rapport du concours d'attaché - session 2020
Rapport de Michèle Joliat, présidente du jury et Fabrice Wiitkar, vice-président

Rapport du concours d'attaché - session 2019
Rapport d'Eric Pimmel, président du jury

Rapport du concours d'attaché  - session 2018
Rapport de Maryelle Girardey-Maillard, présidente du jury

Sujets et meilleures copies

Les candidats peuvent consulter et récupérer les sujets et les meilleures copies du concours interne d'attaché.

Les sujets des concours d'attaché

Les meilleures copies des concours d'attaché

Ressources

Pages à consulter :

Rapports de jury
Les rapports de jury du concours interne d'attaché 

Meilleures copies
Les meilleures copies du concours interne d'attaché

Textes de référence

Statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'État
Décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011

Règles d’organisation générale, nature et durée des épreuves du concours interne de recrutement d’attachés d’administration de l’Etat relevant du ministre chargé de l’éducation nationale
Arrêté du 21 juillet 2020

Mise à jour : avril 2021