Concours interne d'attaché d'administration au ministère de l'Éducation nationale

Le recrutement d'attachés d'administration de l'État est effectué par la voie d'un concours interne. Les candidats pourront s'inscrire sur cette page au concours d'attaché d'administration de l'État proposé par le ministère chargé de l'Éducation nationale.

Temps de lecture 5 minutes

Inscriptions au concours de la session 2023

Les inscriptions au concours d'attaché interne de la session 2023 seront enregistrées du 18 octobre au 18 novembre 2022.

Attention, ces dates sont prévisionnelles.

Conditions d'accès au concours interne d'attaché

Conditions d'accès à la fonction publique

Voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr

Conditions de qualité et d’ancienneté de services

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.

Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.

Ces candidats doivent justifier d’au moins quatre années de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Pour en savoir plus, les candidats sont invités à consulter l'article 9 du décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'État.

Arrêté d'épreuves du concours interne d'attaché

Nature de l'épreuve écrite

Les candidats sont invités à consulter l’article 3 de l’arrêté du 21 juillet 2020, c'est à dire l'arrêté fixant les règles d’organisation générale, la nature et la durée des épreuves du concours interne de recrutement d’attachés d’administration de l’État relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et portant adaptation au poste de travail

Vous pourrez utilement vous reporter au dispositif établi par le ministère de la Fonction publique pour le concours des IRA (Instituts Régionaux d'Administration).

En effet, l’épreuve d’admissibilité du concours interne d’attaché est similaire à la première épreuve d’admissibilité du concours des IRA.

Le dispositif est détaillé sur la page www.fonction-publique.gouv.fr/reforme-des-epreuves-des-concours-dacces-aux-ira. Concernant le cas pratique, reportez-vous à la rubrique "Première épreuve d’admissibilité - cas pratique".

Grille d'évaluation

Les candidats sont invités à consulter la grille d'évaluation utilisée par le jury lors de l'épreuve orale d'admission :

Se préparer

Les organismes permettant de se former

Pour se préparer aux concours les candidats peuvent recourir aux organismes suivants :

L'IGPDE

L'IGPDE, Institut de la gestion publique et du développement économique, opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics, propose plusieurs types de préparations aux concours A, B et C. 

Préparations aux concours administratifs avec l'IGPDE

Le CNED

Les concours administratifs, techniques, sociaux et de santé peuvent être préparés par correspondance grâce au CNED (Centre National d'Enseignement à Distance).

 http://www.cned.fr

Les GRETA

Certains Greta (groupement d'établissements publics locaux d'enseignement) assurent des actions de préparation à divers concours ; c'est également le cas pour certaines mairies de grandes villes.

Carte des Greta

Documentation

Vous trouverez de très nombreux documents sur le site Vie Publique.

www.Vie-Publique.fr

Rapports de jury du concours interne d'attaché 

Sujets et meilleures copies

Les candidats peuvent consulter et récupérer les sujets et les meilleures copies du concours interne d'attaché.

Textes de référence

Statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'État
Décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011

Règles d’organisation générale, nature et durée des épreuves du concours interne de recrutement d’attachés d’administration de l’Etat relevant du ministre chargé de l’éducation nationale
Arrêté du 21 juillet 2020

Aide à la 1ère installation / Logement temporaire

Vous êtes nouvel arrivant au sein du ministère chargé de l’éducation nationale, plusieurs dispositifs sont susceptibles de vous aider à vous installer dans un nouveau logement.

Vous êtes titulaire ou stagiaire, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de ces dispositifs.

Mise à jour : septembre 2022