Concours d'infirmier de l'éducation nationale
Les candidats pourront s'inscrire sur cette page au concours d'infirmier de l'éducation nationale. Pour devenir infirmière ou infirmier de l'éducation nationale vous devez réussir un concours unique sur titre. Les concours d'infirmiers de l'éducation nationale sont de type déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats ou vice-rectorats d'académie.
Partager
5’ Temps de lecture 5 minutes
Inscriptions aux concours d'infirmier/infirmière de l'éducation nationale de la session 2023
Les inscriptions au concours d'infirmier/infirmière de l'éducation nationale seront enregistrées courant février - mars 2023 (date prévisionnelle).
Conditions d'inscription aux concours d'infirmier/infirmière de l'éducation nationale
Conditions d'inscription au concours unique
Le recrutement des infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur s'effectue par voie de concours sur titres comprenant une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. Il est organisé par les recteurs d'académie et les vice-recteurs.
Conditions générales
En ce qui concerne les conditions d'accès à la fonction publique : voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr
Conditions particulières
Le concours est ouvert aux candidats titulaires :
- de l'un des titres de formation, certificats ou diplômes mentionnés aux articles L.4311-3 et L.4311-5 du code de la santé publique ;
- d’une autorisation d’exercer la profession d’infirmier délivrée en application de l’article L.4331-4 du même code.
Pour en savoir plus, consultez les articles correspondants sur le site Légifrance :
- Article L.4311-3 du code de la santé publique
- Article L.4311-4 du code de la santé publique
- Article L.4311-5 du code de la santé publique
Épreuves des concours d'infirmier/infirmière de l'éducation nationale
La description des épreuves du concours d'infirmier/infirmière de l'éducation nationale est consultable sur Légifrance :
Aide à la 1ère installation / Logement temporaire
Vous êtes nouvel arrivant au sein du ministère chargé de l’éducation nationale, plusieurs dispositifs sont susceptibles de vous aider à vous installer dans un nouveau logement.
Vous êtes titulaire ou stagiaire, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de ces dispositifs.
- L’aide à la première installation (AIP) vous permet de prendre en charge, notamment, une partie des frais d’agence, du dépôt de garantie et des frais de déménagement, etc.
- Pour toute information relative aux partenariats mis en place par la section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS), consultez le site internet de la SRIAS de votre région.
- Dans certaines académies, vous pouvez également bénéficier d’aides financières ou de solutions de logements temporaires. Contactez le service d’action sociale de votre académie pour être accompagné dans toutes vos démarches.
Mise à jour : décembre 2022
Partager
Répertoire des métiers de l'Éducation nationale
Les agents de l'Éducation nationale exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique.
Le portail de la fonction publique
Banque juridique, bourse emploi, concours et recrutements, etc.
www.fonction-publique.gouv.fr