Concours d'assistant de service social

Les recrutements d'assistants de service social sont effectués majoritairement par la voie de concours externe ou interne de type déconcentrés, c'est-à-dire organisés par les rectorats ou vice-rectorats d'académie.
Session 2025
Les inscriptions aux concours d'assistant de service social ont été enregistrées du 11 février au 13 mars 2025. Il n'est plus possible de s'inscrire.
Les candidats au concours d'assistant / assistante de service social ont pu s'inscrire sur l'application Cyclades
Ils sont invités à prendre connaissance de l'arrêté autorisant l'ouverture de concours pour le recrutement d'assistants de service social des administrations de l’État pour les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche
Calendrier des inscriptions aux concours d'assistant / assistante de service social
Date de transmission du dossier de candidature (concours externe) ou du dossier RAEP (concours interne) : au plus tard le 28 mars 2025 avant minuit (la date de téléversement faisant foi).
Les dates des épreuves sont du ressort des recteurs d'académie.
Dossiers à constituer par les candidats
Dossier à constituer pour les candidats au concours externe
Les candidats au concours externe établissent, lors de leur inscription, un dossier de candidature qui doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :
- une copie de leurs titres et diplômes ;
- un curriculum vitæ impérativement limité à une page ;
- une note de deux pages au plus, décrivant les emplois qu’ils ont pu occuper, les stages qu’ils ont effectués, et la nature des activités et travaux qu’ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part.
Ce dossier de candidature dûment constitué devra être téléversé dans l’espace candidat prévu à cet effet sur l’application d’inscription Cyclades au plus tard le 28 mars 2025 avant minuit (la date de téléversement faisant foi).
L’absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) ne sera prise en compte.
Dossier à constituer pour les candidats au concours interne
Les candidats au concours interne établissent et adressent, au service académique gestionnaire du concours au titre duquel ils se sont inscrits, un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
Ce dossier est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires ».
Ce dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle devra être téléversé dans l’espace candidat prévu à cet effet sur l’application d’inscription Cyclades au plus tard le 28 mars 2025 avant minuit (la date de téléversement faisant foi).
L’absence de transmission de ce dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) ne sera prise en compte.
Conditions d'inscription aux concours de recrutement d'assistants / assistantes de service social
Conditions d'inscription aux concours externe et interne
Conditions d'accès à la fonction publique
En ce qui concerne les conditions d'accès à la fonction publique : voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr
Conditions particulières
Ne peuvent se présenter à ce concours que les candidats qui remplissent les conditions prévues par le code de l'action sociale et des familles aux articles L.411-1 à L.411-6, pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l'activité d'assistant de service social.
Code de l'action sociale et des familles L411-1 à L411-6
Extrait "Peuvent porter le titre professionnel ou occuper un emploi d'assistant de service social les titulaires du diplôme d'État français d'assistant de service social".
Conditions d'inscription supplémentaires pour le concours interne
Condition de qualité
Le concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, en position d'activité, de détachement ou de congé parental à la date de l'épreuve orale du concours.
Conditions de services
Les candidats doivent justifier d'au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année du concours.
Le concours interne est également ouvert aux candidats ressortissants de l'un des États mentionnés à l'article L. 321-2 CGFP qui remplissent les conditions suivantes :
- Justifier de quatre ans de services auprès d’une administration, un organisme ou un établissement de l'un de ces États dont les missions sont comparables à celles des administrations et des établissements publics mentionnés à l'article L. 2 CGFP;
- Et avoir, le cas échéant, reçu dans l'un de ces États une formation équivalente à celle requise par le statut particulier du corps ou du cadre d'emplois auquel ce concours donne accès.
Ces candidats doivent remplir les conditions requises pour avoir droit au titre et pouvoir exercer l’activité d’assistant de service social en France.
Épreuves des concours de recrutement d'assistants / assistantes de service social
La description de l'épreuve du concours d'assistant de service social est consultable sur Légifrance :
Textes de référence
Statut particulier du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l'État - Décret n° 2017-1051 du 10 mai 2017
Modalités et nature de l’épreuve des concours externe et interne de recrutement d’assistants de service social des administrations de l’État - Arrêté du 11 octobre 2018
Mise à jour : mars 2025