Le concours de médecin de l'éducation nationale

Les médecins de l'éducation nationale sont des personnels de catégorie A. Ils participent à la politique de santé publique dans une démarche de promotion de la santé. Ils identifient les besoins et les demandes des publics scolaires pour construire et évaluer des actions avec l'ensemble de la communauté éducative. Pour devenir médecin de l'éducation nationale, vous devez réussir un concours unique sur titre assorti d'une épreuve.

Temps de lecture 2 minutes

Inscriptions au concours de la session 2023

Les inscriptions au concours de médecin de l'éducation nationale de la session 2023 sont prévues du 18 octobre au 18 novembre 2022.

Attention, ces dates sont prévisionnelles.

Conditions d'accès au concours

Conditions d'accès à la fonction publique

L'accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les trois fonctions publiques.

Conditions particulières

Pour concourir, il faut être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre exigé, en application du 1° de l'article L.4111-1 du Code de la santé publique, pour l'exercice de la profession de médecin, ou être titulaire d'une autorisation individuelle permanente d'exercice de la médecine.

Stage

Les candidats admis sont nommés médecins stagiaires. Ils reçoivent au cours de ce stage d'une durée d'un an, une formation théorique à l'École des Hautes Études en Santé publique de Rennes d'une durée de 8 à 16 semaines, compte tenu de leur expérience professionnelle.

L'épreuve du concours de médecin de l'éducation nationale

Le recrutement des médecins de l'éducation nationale s'effectue par voie de concours sur titres et travaux comportant l'étude par le jury d'un dossier constitué par le candidat et suivi d'un entretien avec le jury :

Modalités d'organisation et programme de l'épreuve orale des concours de recrutement des médecins de l'éducation nationale

Les rapports de jury des concours de médecin de l'éducation nationale

Textes de référence

Dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l'éducation nationale

Modalités d'organisation et programme de l'épreuve orale des concours de recrutement des médecins de l'éducation nationale 
Arrêté du 27 juin 2006

Mise à jour : septembre 2022