Le concours de médecin de l'éducation nationale

Les médecins de l'éducation nationale sont des personnels de catégorie A. Ils participent à la politique de santé publique dans une démarche de promotion de la santé. Ils identifient les besoins et les demandes des publics scolaires pour construire et évaluer des actions avec l'ensemble de la communauté éducative. Pour devenir médecin de l'éducation nationale, vous devez réussir un concours unique sur titre assorti d'une épreuve.

Temps de lecture 2 minutes

Inscriptions à la session 2023

La clôture des inscriptions est reportée au 2 décembre 2022, 12 heures, heure de Paris.

En conséquence, le dossier à constituer par les candidats en vue de l'épreuve d'admission est à téléverser dans Cyclades au plus tard le 14 décembre 2022 (date de téléversement faisant foi).

Arrêté de prolongation des inscriptions à la session 2023

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté initial autorisant l'ouverture du concours unique de médecin de l'éducation nationale au titre de l'année 2023.

Les candidats s'inscrivent sur la plateforme Cyclades.

Les étapes de votre inscription dans Cyclades

Afin de vous inscrire dans l'application Cyclades, respectez les étapes suivantes :

  • Accédez à l'application Cyclades. Créez un compte (impératif, sauf si vous utilisez un compte créé précédemment). Confirmez la création de votre compte : vous recevrez un courriel de confirmation à l'adresse électronique que vous avez renseignée.
  • Dans le courriel de confirmation, cliquez sur le lien "activer mon compte" (le lien reste actif dans la limite de 48 heures).
  • Retournez sur Cyclades reconnectez-vous et réalisez votre inscription en choisissant le menu "Mes inscriptions".

Nous vous invitons à visionner l'aide vidéo relative à Cyclades et à consulter sa FAQ.

Pour accéder à la procédure d'inscription choisissez : Recrutements de l'Éducation nationale > Non enseignants > Nationaux > Tech, adm, santé

Que se passe-t-il une fois l'inscription enregistrée ?

Après avoir validé leur inscription, les candidats seront destinataires d'un courriel de confirmation d'inscription. Ce courriel précise notamment les modalités pour accéder aux documents relatifs à leur inscription dans leur espace candidat Cyclades. Ils disposeront ainsi dans la rubrique "Mes documents" :

  • d'un récapitulatif de leur inscription rappelant le numéro d'inscription et la totalité des données saisies et validées.
  •  d'une liste des pièces justificatives qu'ils devront obligatoirement fournir. Les pièces devront être téléversées dans l'espace candidat de Cyclades, rubrique "Mes justificatifs", aux dates indiquées.

Modification des données

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu’à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; seule la dernière version du dossier enregistrée par le candidat sera prise en compte.

Nous vous invitons à visionner l'aide vidéo relative à Cyclades et à consulter sa FAQ.

Lors de votre inscription choisissez : Recrutements de l'Éducation nationale > Non enseignants > Nationaux

Dossier à constituer en vue de l'épreuve d'admission

En vue de l’épreuve d’admission, les candidats constituent un dossier qui doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :

  • une copie de leurs titres et diplômes acquis,
  • un curriculum vitae impérativement limité à deux pages,
  • une note de présentation dactylographiée de cinq pages au plus, décrivant le ou les emplois qu’ils ont pu occuper, le ou les stages qu’ils ont pu effectuer, et la nature des travaux qu’ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part,
  • la justification des travaux et, s’il y a lieu, des activités cités.

En outre, les candidats titulaires d’un doctorat joindront à ce dossier une fiche individuelle sur laquelle figureront leur identité, l'intitulé de leur doctorat, sa date d'obtention et la section du conseil national des universités correspondant à la discipline. Ils caractériseront sur cette même fiche, en quarante lignes maximum, les éléments qui constituent, selon eux, les acquis de leur expérience professionnelle et préciseront leurs motivations.

Ce dossier devra être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" au plus tard le 14 décembre 2022 (la date de téléversement faisant foi).

L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) n’est prise en compte.

Calendrier

  • Téléversement du dossier dans Cyclades : au plus tard le 14 décembre 2022.
  • Épreuves d'admission : du 14 au 16 mars 2023.
  • Résultats d'admission : 17 mars 2023.

Les conditions d'accès

Conditions d'accès à la fonction publique

L'accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les trois fonctions publiques.

Conditions particulières

Pour concourir, il faut être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre exigé, en application du 1° de l'article L.4111-1 du Code de la santé publique, pour l'exercice de la profession de médecin, ou être titulaire d'une autorisation individuelle permanente d'exercice de la médecine.

Stage

Les candidats admis sont nommés médecins stagiaires. Ils reçoivent au cours de ce stage d'une durée d'un an, une formation théorique à l'École des Hautes Études en Santé publique de Rennes d'une durée de 8 à 16 semaines, compte tenu de leur expérience professionnelle.

L'épreuve du concours de médecin de l'éducation nationale

Le recrutement des médecins de l'éducation nationale s'effectue par voie de concours sur titres et travaux comportant l'étude par le jury d'un dossier constitué par le candidat et suivi d'un entretien avec le jury :

Modalités d'organisation et programme de l'épreuve orale des concours de recrutement des médecins de l'éducation nationale

Les rapports de jury des concours de médecin de l'éducation nationale

Textes de référence

Dispositions statutaires applicables au corps des médecins de l'éducation nationale

Modalités d'organisation et programme de l'épreuve orale des concours de recrutement des médecins de l'éducation nationale 
Arrêté du 27 juin 2006

Mise à jour : novembre 2022