Le concours de médecin de l'éducation nationale

Les médecins de l'éducation nationale sont des personnels de catégorie A. Ils participent à la politique de santé publique dans une démarche de promotion de la santé. Ils identifient les besoins et les demandes des publics scolaires pour construire et évaluer des actions avec l'ensemble de la communauté éducative. Pour devenir médecin de l'éducation nationale, vous devez réussir un concours unique sur titre assorti d'une épreuve.

Temps de lecture 2 minutes

Inscriptions au concours de médecin session 2024

Les inscriptions au concours de médecin de l'éducation nationale initialement prévues jusqu'au jeudi 9 novembre sont prolongées jusqu’au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris.

Les candidats s'inscrivent sur la plateforme Cyclades.

Le dossier à constituer par les candidats en vue de l'épreuve d'admission est à téléverser dans Cyclades au plus tard le 14 décembre 2023 (date de téléversement faisant foi).

Les candidats sont invités à consulter l'arrêté autorisant l'ouverture du concours unique de médecin de l'éducation nationale au titre de l'année 2024

Arrêté du 6 novembre 2023 modifiant les conditions d'organisation du concours de recrutement de médecins de l'éducation nationale ouvert par arrêté du 18 septembre 2023 au titre de l'année 2024

Il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.

Lieux d'inscription

Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.

  • Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC)
  • Les candidats en résidence dans les collectivités d'Outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant ci-dessous :
    • Résidence : Nouvelle Calédonie ; inscription : Nouvelle Calédonie
    • Résidence : Polynésie Française ; inscription : Polynésie Française
    • Résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin ; inscription : Guadeloupe
    • Résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon ; inscription : Normandie
    • Résidence : Wallis et Futuna ; inscription : Wallis et Futuna
  • Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s'inscrivent auprès du rectorat de leur choix

Dossier à constituer en vue de l'épreuve d'admission

En vue de l’épreuve d’admission, les candidats constituent un dossier qui doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :

  • une copie de leurs titres et diplômes acquis ;
  • un curriculum vitae impérativement limité à deux pages ;
  • une note de présentation dactylographiée de cinq pages au plus, décrivant le ou les emplois qu’ils ont pu occuper, le ou les stages qu’ils ont pu effectuer, et la nature des travaux qu’ils ont réalisés ou auxquels ils ont pris part ;
  • la justification des travaux et, s’il y a lieu, des activités cités.

En outre, les candidats titulaires d’un doctorat joindront à ce dossier une fiche individuelle sur laquelle figureront leur identité, l'intitulé de leur doctorat, sa date d'obtention et la section du conseil national des universités correspondant à la discipline. Ils caractériseront sur cette même fiche, en quarante lignes maximum, les éléments qui constituent, selon eux, les acquis de leur expérience professionnelle et préciseront leurs motivations.

Ce dossier devra être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" au plus tard le 14 décembre 2023 (la date de téléversement faisant foi).

L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) n’est prise en compte.

Calendrier

  • Téléversement du dossier dans Cyclades au plus tard le 14 décembre 2023 ;
  • Épreuves d'admission du 12 au 14 mars 2024 ;
  • Résultats d'admission le 15 mars 2024.

Les résultats sont publiés sur la plateforme Cyclades dédiée

Les conditions d'accès

Conditions d'accès à la fonction publique

L'accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les trois fonctions publiques.

Conditions particulières

Pour concourir, il faut être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre exigé, en application du 1° de l'article L.4111-1 du Code de la santé publique, pour l'exercice de la profession de médecin, ou être titulaire d'une autorisation individuelle permanente d'exercice de la médecine.

Stage

Les candidats admis sont nommés médecins stagiaires. Ils reçoivent au cours de ce stage d'une durée d'un an, une formation théorique à l'École des Hautes Études en Santé publique de Rennes d'une durée de 8 à 16 semaines, compte tenu de leur expérience professionnelle.

L'épreuve du concours de médecin de l'éducation nationale

Le recrutement des médecins de l'éducation nationale s'effectue par voie de concours sur titres et travaux comportant l'étude par le jury d'un dossier constitué par le candidat et suivi d'un entretien avec le jury.

En savoir plus sur les modalités d'organisation et le programme de l'épreuve orale des concours de recrutement des médecins de l'éducation nationale

Les rapports de jury des concours de médecin de l'éducation nationale

Textes de référence

Mise à jour : novembre 2023