Concours de secrétaire administratif de classe normale

Les candidats au concours de secrétaire administratif de classe normale peuvent s'inscrire sur cette page. Pour devenir secrétaire administratif de classe normale vous devez réussir un concours externe ou interne. Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie. Ils peuvent également être organisés par l'administration centrale du ministère chargé de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les secrétaires administratifs sont des personnels de catégorie B.

Temps de lecture 3 minutes

Inscriptions à la session 2022

Les inscriptions à la prochaine session de concours déconcentrés débuteront dans le courant du mois de février 2022 (date prévisionnelle).

Conditions d'accès aux recrutements des secrétaires administratifs de classe normale

Les candidats peuvent être recrutés par la voie d'un concours externe ou interne

Les conditions d'inscription aux concours externe et interne

Conditions d'inscription au concours externe de secrétaire administratif de classe normale

En ce qui concerne les conditions d'accès à la fonction publique : voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr

Le concours externe de secrétaire administratif est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

Conditions d'inscription au concours interne de secrétaire administratif de classe normale

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.

Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.

Ces candidats doivent justifier d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Les épreuves des concours de secrétaire administratif de classe normale

Les épreuves et programme des concours de secrétaires administratifs sont détaillées dans l'arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs

Se préparer pour devenir secrétaire administratif de classe normale

Les organismes permettant de se former

Pour se préparer aux concours les candidats peuvent recourir aux organismes suivants :

L'IGPDE

L'IGPDE, Institut de la gestion publique et du développement économique, opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics, propose plusieurs types de préparations aux concours A, B et C. 

Le CNED

Les concours administratifs, techniques, sociaux et de santé peuvent être préparés par correspondance grâce au Cned (Centre National d'Enseignement à Distance).

Les GRETA

Certains GRETA (groupement d'établissements publics locaux d'enseignement) assurent des actions de préparation à divers concours ; c'est également le cas pour certaines mairies de grandes villes.

Documentation

Vous trouverez de très nombreux documents sur le site Vie-publique.fr.

Sujets des concours ASS déconcentrés

Pour l'accès aux sujets et rapports de jury des concours et examens professionnels déconcentrés (secrétaire administratif, adjoint administratif, infirmier(e), assistant de service social, examens professionnels de secrétaire administratif de classe supérieure et de classe exceptionnelle), consultez le moteur de recherche du SIEC (service interacadémique des examens et concours)  ou des rectorats d'académie :

Ressources 

Textes de références 

Nature et programme des épreuves

Dispositions statutaires

Questions courantes

Certaines questions reviennent couramment concernant les concours déconcentrés d'adjoint et de secrétaire administratif, vous trouverez ci-dessous quelques réponses :

Peut-on s’inscrire dans plusieurs académies / régions ?

Une inscription multiple est possible, mais sans intérêt puisque les épreuves écrites d'un même concours ont lieu le même jour et à la même heure dans toutes les académies. Il faut donc faire un choix.

Peut-on s’inscrire à un concours de catégorie B et à un concours de catégorie C la même année ?

Bien sûr, ce sont des concours dont les épreuves écrites ont lieu à des dates différentes.

Mise à jour : Juillet 2021