Concours de secrétaire administratif de classe normale

Les candidats au concours de secrétaire administratif de classe normale peuvent s'inscrire sur cette page. Pour devenir secrétaire administratif de classe normale vous devez réussir un concours externe ou interne. Les concours de secrétaire administratif de classe normale sont déconcentrés, c'est à dire organisés par les rectorats d'académie. Ils peuvent également être organisés par l'administration centrale du ministère chargé de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Les secrétaires administratifs sont des personnels de catégorie B.

Temps de lecture 3 minutes

Postes offerts aux concours communs de secrétaire administratif de la session 2022

Les candidats sont invités à prendre connaissance du nombre de postes offerts aux concours communs de secrétaire administratif :

Fermeture des registres d'inscription aux concours communs de secrétaire administratif de classe normale

Les concours pour le recrutement de secrétaires administratifs de classe normale sont déconcentrés (c'est à dire organisés par les rectorats d'académies) et interministériels (le cas échéant, les candidats réalisent un choix d'inscription entre plusieurs ministères).

Les registres d'inscription aux concours communs de secrétaire administratif de classe normale sont clos depuis le 15 mars 2022, 17 heures.

Les candidats aux concours communs de secrétaires administratifs de classe normale ont réalisé leur inscription sur l'application Cyclades.

Ils sont invités à prendre connaissance de l'arrêté d'ouverture des concours qui fixe le nombre des académies dans lesquelles les concours sont ouverts ainsi que les lieux d'inscription :

Les candidats peuvent également consulter le tableau des corps ouverts par académie aux concours communs de Secrétaire Administratif 2022 apparaissant ci-dessous  :

Spécificités des concours communs de secrétaire administratif de classe normale

  • les concours de secrétaire administratif de classe normale sont communs à différents ministères et administrations ;
  • ces concours sont organisés par les rectorats d'académie (ministère de l'éducation nationale) ;
  • les candidats doivent classer les différents ministères et administrations par ordre de préférence lors de leur inscription, ils auront la possibilité de modifier leurs vœux d'affectation dans les huit jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité ;
  • les candidats sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs vœux.

L'attention des candidats est appelée sur le fait que les postes offerts par le ministère de l'éducation nationale sont implantés dans le ressort géographique de l'académie.

Ceux des autres administrations sont implantés dans le ressort de la région administrative, voire de l'ensemble du territoire y compris outre-mer.

Les candidats sont invités à se renseigner sur le site internet du service académique chargé des inscriptions (rectorat, vice rectorat ou SIEC dans le cas d'une inscription en région parisienne) ainsi que sur les sites internet des administrations qui offrent des postes à ces concours.

Pour en savoir plus sur les lieux d'affectation, nous vous invitons à vous reporter à l'arrêté d'ouverture des concours communs de secrétaire administratif de classe normale :

En savoir plus sur le métier de secrétaire administratif de classe normale

Les corps ouverts au concours commun de secrétaire administratif de classe normale

Les concours communs de recrutement sont organisés dans les corps suivants :

  • secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ;
  • secrétaires administratifs relevant du ministère de l’économie et des finances ;
  • secrétaires d'administration et de contrôle du développement durable (spécialité administration générale) ; 
  • secrétaires administratifs relevant des ministres chargés des affaires sociales ;
  • secrétaires administratifs du ministère de la défense ;
  • secrétaires administratifs du ministère de la justice ;
  • secrétaires administratifs de l’intérieur et de l’outre-mer ;
  • secrétaires administratifs relevant du ministre chargé de l'agriculture ;
  • secrétaires administratifs du ministère de la culture ;
  • secrétaires d’administration de la Caisse des dépôts et consignations.

Documents à télécharger dans Cyclades

Les documents que les candidats auront à retourner, en fonction du concours choisi et de leur situation personnelle, seront téléchargeables depuis l'application Cyclades.

Fiche de renseignement et dossier RAEP

Les fiches de renseignement, les dossiers RAEP et l'ensemble des documents à transmettre aux rectorats peuvent être téléchargés dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Les formulaires".

Rappel : ces documents ne concernent que les candidats déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites.

  • les fiches de renseignement sont à téléverser sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" par les candidats au concours externe de secrétaire administratif ayant été déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites.
  • les dossiers RAEP sont à téléverser sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" par les candidats au concours interne de secrétaire administratif ayant été déclarés admissibles à l'issue des épreuves écrites.

Ces documents sont à téléverser au plus tard dans le délai de huit jours ouvrés à compter du lendemain de la date de publication des résultats d’admissibilité (la date de téléversement faisant foi).

Calendrier des épreuves de secrétaire administratif de classe normale

Secrétaire administratif de classe normale externe

Les épreuves écrites d'admissibilité du concours externe se déroulent sur deux jours :

  • Le 20 avril 2021 : cas pratique.
  • Le 21 avril 2021 : questions à réponse courte.

Les dates des épreuves orales sont du ressort des recteurs d'académie.

Secrétaire administratif de classe normale interne

En ce qui concerne le concours interne de secrétaire administratif de classe supérieure, l'épreuve écrite (unique) de cas pratique est fixée au 20 avril 2021.

Les dates des épreuves orales sont du ressort des recteurs d'académie.

Conditions d'accès aux recrutements des secrétaires administratifs de classe normale

Les candidats peuvent être recrutés par la voie d'un concours externe ou interne

Les conditions d'inscription aux concours externe et interne

Conditions d'inscription au concours externe de secrétaire administratif de classe normale

En ce qui concerne les conditions d'accès à la fonction publique : voir la rubrique "Quelles sont les conditions d'accès à la fonction publique ?" sur le site service-public.fr

Le concours externe de secrétaire administratif est ouvert aux candidats titulaires d'un baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 ou d'une qualification reconnue comme équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

Conditions d'inscription au concours interne de secrétaire administratif de classe normale

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires, aux militaires et aux agents non titulaires de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière qui sont en position d'activité, de détachement ou de congé parental.

Cette condition s'apprécie à la date de l'épreuve écrite d'admissibilité du concours.

Ces candidats doivent justifier d’au moins quatre années de services publics effectifs au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé.

Les épreuves des concours de secrétaire administratif de classe normale

Les épreuves et programme des concours de secrétaires administratifs sont détaillées dans l'arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs

Se préparer pour devenir secrétaire administratif de classe normale

Les organismes permettant de se former

Pour se préparer aux concours les candidats peuvent recourir aux organismes suivants :

L'IGPDE

L'IGPDE, Institut de la gestion publique et du développement économique, opérateur de formation permanente du ministère de l'Économie et des Finances et du ministère de l'Action et des Comptes publics, propose plusieurs types de préparations aux concours A, B et C. 

Préparations aux concours administratifs avec l'IGPDE

Le CNED

Les concours administratifs, techniques, sociaux et de santé peuvent être préparés par correspondance grâce au Cned (Centre National d'Enseignement à Distance).

http://www.cned.fr

Les GRETA

Certains GRETA (groupement d'établissements publics locaux d'enseignement) assurent des actions de préparation à divers concours ; c'est également le cas pour certaines mairies de grandes villes.

Carte des GRETA

Documentation

Vous trouverez de très nombreux documents sur le site de la documentation française.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/

Sujets des concours ASS déconcentrés

Pour l'accès aux sujets et rapports de jury des concours et examens professionnels déconcentrés (secrétaire administratif, adjoint administratif, infirmier(e), assistant de service social, examens professionnels de secrétaire administratif de classe supérieure et de classe exceptionnelle), consultez le moteur de recherche du SIEC (service interacadémique des examens et concours)  ou des rectorats d'académie :

Docuthèque du SIEC

Les sujets et corrigés sur le site de l'académie de Nice (bas de page)

Les rectorats d'académie

Ressources 

Textes de références 

Nature et programme des épreuves

Nature et programme des épreuves des concours de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l'État et de certains corps analogues

Dispositions statutaires

Dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'État

Questions courantes

Certaines questions reviennent couramment concernant les concours déconcentrés d'adjoint et de secrétaire administratif, vous trouverez ci-dessous quelques réponses :

Peut-on s’inscrire dans plusieurs académies / régions ?

Une inscription multiple est possible, mais sans intérêt puisque les épreuves écrites d'un même concours ont lieu le même jour et à la même heure dans toutes les académies. Il faut donc faire un choix.

Peut-on s’inscrire à un concours de catégorie B et à un concours de catégorie C la même année ?

Bien sûr, ce sont des concours dont les épreuves écrites ont lieu à des dates différentes.

Mise à jour : avril 2022