Recrutements sans concours d'adjoints administratifs

Les recrutements sans concours s'effectuent par la voie de commissions de sélection ou bien par la voie du PACTE.

Les recrutements sans concours dans le grade d'adjoint administratif

Les voies d'accès aux recrutements sans concours d'adjoint administratif

Il existe deux voies d'accès aux recrutements sans concours dans le grade d'adjoint administratif :

  • Le recrutement sans concours par la voie d'une commission de sélection. Les inscriptions à ce recrutement sont réalisées dans Cyclades ;
  • Le recrutement par la voie du PACTE (Parcours d'Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d'État). Les inscriptions au PACTE sont reçues exclusivement par France Travail (anciennement Pôle Emploi).

Recrutements sans concours par la voie d'une commission de sélection

Nombre de postes offerts aux recrutements sans concours d’adjoints administratifs par la voie d'une commission de sélection

Le nombre de postes offerts, au titre de l’année 2024, aux recrutements sans concours d’adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur est fixé à 136.

L’ensemble de ces postes est réparti par académie conformément au tableau figurant dans l'arrêté ci-dessous :

Les inscriptions ont été enregistrées du mercredi 14 février 2024 au jeudi 14 mars 2024

Les inscriptions à ce recrutement ont été réalisées dans Cyclades.

Attention, les recrutements sans concours d'adjoint administratif ne sont réalisés à la session 2024 que dans les académies suivantes :

Amiens, Besançon, Bordeaux, Grenoble, Guadeloupe, Limoges, Lyon, Montpellier, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse.

Conditions générales

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première réunion de la commission chargée de la sélection des dossiers des candidats :

  • Posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de l'Union Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen ;
  • Jouir de vos droits civiques ;
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions ;
  • Être en position régulière au regard des obligations du service national ;
  • Remplir les conditions d'aptitude physique requises exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Conditions particulières

Aucune condition d'âge ou de diplôme n'est posée.

Texte de référence

Les dispositions relatives aux recrutements sans concours des adjoints administratifs sont prévues par le décret n° 2016-580 du 11 mai 2016 relatif à l'organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique de l’État.

Recrutements par la voie du PACTE

Arrêté d'ouverture et de postes pour le recrutement d'adjoints administratifs par la voie du PACTE

Le nombre de postes offerts, au titre de l’année 2024, aux recrutements d’adjoints administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur par la voie du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE) est fixé à 33. Ces postes sont répartis par académie ainsi qu'il apparaît dans l'arrêté suivant :

Les inscriptions au PACTE sont reçues exclusivement par France Travail.

Le PACTE (Parcours d'Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d'État) permet d'être recruté sur des emplois de catégorie C dans la fonction publique de l’État, la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.

Conditions d'accès au PACTE

Vous pouvez vous inscrire à un recrutement par la voie du PACTE si vous répondez aux conditions suivantes :

  • Jeunes âgés de 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac. Les titulaires d’un BEP ou d’un CAP sont donc éligibles au dispositif ;
  • Personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus, et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et pour les départements d’outre-mer et les collectivités de Saint Barthélémy, Saint Martin et Saint Pierre-et-Miquelon, du revenu minimum d’insertion (RMI) ou de l’allocation de parent isolé (API) ;
  • Vous justifiez de la nationalité française, vous êtes en cours de naturalisation ou relevez d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace Économique Européen, d'Andorre, de Monaco ou de la Suisse.

Nature du PACTE

  • C’est un contrat d’une durée de 12 à 24 mois à temps plein contenant une période d’essai de deux mois ; 
  • Il intègre une formation en alternance en vue d’acquérir une qualification en lien avec l’emploi exercé ; 
  • À l’issue de ce parcours de professionnalisation, le PACTE permet d’être titularisé dans le corps ou le cadre d’emplois visé, à l’échéance du contrat et après vérification de vos aptitudes par une commission.

Déroulement du recrutement

Ce recrutement comporte deux phases organisées par les académies qui proposent ce recrutement :

  • 1ère phase : examen des dossiers des candidats transmis par Pôle emploi par une commission qui procède à la sélection des candidats ;
  • 2ème phase : audition par la commission des candidats sélectionnés.

À l'issue des auditions la commission arrête la liste des candidats proposés pour un recrutement par la voie du contrat PACTE.

Pour en savoir plus sur le PACTE

Texte réglementaire

Texte réglementaire concernant le PACTE :

Le PACTE dans le code général de la fonction publique

Mise à jour : avril 2024