Examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné. L'accès au grade d'attaché principal peut s'effectuer par la voie d'un examen professionnel.

Temps de lecture 2 minutes

Inscriptions à l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal de la session 2023

Les inscriptions à l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal de la session 2023 sont prévues du 18 octobre au 18 novembre 2022.

Attention, ces dates sont prévisionnelles.

Conditions d'accès

Les candidats doivent justifier, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5ème échelon du grade d'attaché.

Pour en savoir plus, voir les conditions d'accès à l'examen professionnel d'avancement au grade d'APAE

L'épreuve de l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal

L'épreuve de l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal est détaillée dans l'arrêté fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'État

Rapports de jury

Mise à jour : septembre 2022