Examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal

Les examens professionnels ont pour but de favoriser la promotion interne et ne concernent que les personnels appartenant déjà à l’administration, sous certaines conditions fixées dans les statuts particuliers de chaque corps concerné. L'accès au grade d'attaché principal peut s'effectuer par la voie d'un examen professionnel.
Partager
2’ Temps de lecture 2 minutes
Arrêté de nomination du jury de l'examen professionnel d'avancement au grade d'APAE session 2021
Les candidats sont invités à prendre connaissance de l'arrêté de nomination du jury de l'examen professionnel d'avancement au grade d'APAE session 2021
Arrêté fixant le nombre de postes offerts à l'examen professionnel d'avancement au grade d'APAE session 2021
Les candidats sont invités à prendre connaissance de l'arrêté fixant le nombre de postes offerts à l'examen professionnel d'avancement au grade d'APAE session 2021
Rapport de jury de l'examen professionnel d'avancement au grade d'APAE session 2020
Le rapport de jury de l'examen professionnel d'avancement au grade d'APAE session 2020 est disponible. Il a été rédigé par monsieur Didier Lacroix, président du jury, et madame Maryelle Girardey-Maillard, vice-présidente.
Nomination de la présidente du jury
Maryelle Girardey-Maillard, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche, est nommée présidente du jury de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'État dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, ouvert au titre de l'année 2021.
Voir page 21 du BOEN n°43 du 12 novembre 2020.
Fermeture des registres d'inscription à la session 2021
Les registres d'inscription à la session 2021 sont clos depuis le 19 novembre 2020.
Les candidats sont invités à consulter l'arrêté autorisant l'ouverture de l'examen professionnel d'attaché principal des administrations de l'Etat (APAE)
Les inscriptions à l'examen professionnel d'APAE ont été réalisées dans l'application CYCLADES
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP)
En vue de l’épreuve orale d’admission, les candidats établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
Ce dossier est disponible, ci-dessous et dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires».
Le dossier RAEP devra être téléversé dans l'espace candidat prévu à cet effet sur l'application d'inscription CYCLADES à la rubrique "Mes Justificatifs" au plus tard le 30 novembre 2020 (la date de téléversement faisant foi).
Calendrier
Les dates apparaissant ci-dessous sont prévisionnelles.
- Épreuve d'admission : du 9 au 12 mars, puis du 16 au 18 mars 2021.
- Résultats d'admission : 19 mars 2021.
Conditions d'accès
Les candidats doivent justifier, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle le tableau d'avancement est établi, avoir accompli au moins trois ans de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5ème échelon du grade d'attaché.
Pour en savoir plus, voir les conditions d'accès à l'examen professionnel d'avancement au grade d'APAE
L'épreuve de l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal
L'épreuve de l'examen professionnel d'avancement au grade d'attaché principal est détaillée dans l'arrêté fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'État
Rapports de jury
Rapport de l'examen professionnel d'accès au grade d'APAE - 2020
Rapport de Didier Lacroix président du jury et Maryelle Girardey-Maillard
Rapport de l'examen professionnel d'accès au grade d'APAE- 2019
Rapport de Martine Saguet présidente du jury et Patrice Blemont, vice-président
Rapport de l'examen professionnel d'accès au grade d'APAE - 2018
Rapport de Patrice Blemont, président du jury et Martine Saguet, vice-présidente
Partager
Les agents de l'Éducation nationale exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique.
Banque juridique, bourse emploi, concours et recrutements, etc.
www.fonction-publique.gouv.fr
Des recommandations pour le déroulement des concours de la fonction publique en période de crise sanitaire ont été transmises aux ministères concernés et sont régulièrement mises à jour.