Le concours de conseiller technique de service social (CTSS)
Pour devenir conseiller technique de service social, vous devez réussir le concours interne. Les membres du corps interministériel des conseillers techniques de service social des administrations de l'État sont des personnels de catégorie A. Ils assurent la conception et ont la responsabilité de la conduite des actions visant à aider les agents, les personnes, les familles qui connaissent des difficultés sociales ou socioprofessionnelles.
Partager
3’ Temps de lecture 3 minutes
Inscriptions au concours de conseiller technique de service social session 2024
Les inscriptions au concours interne de conseiller technique de service social initialement prévues jusqu'au jeudi 9 novembre sont prolongées jusqu’au jeudi 7 décembre 2023, 12 heures, heure de Paris.
Les candidats s'inscrivent sur la plateforme Cyclades.
Le dossier de RAEP (reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle) à constituer par les candidats en vue de l'épreuve d'admission est à téléverser dans Cyclades au plus tard le 14 décembre 2023 (date de téléversement faisant foi).
Les candidats sont invités à consulter l'arrêté autorisant l'ouverture d'un concours interne de conseiller technique de service social au titre de l'année 2024
Lieux d'inscription
Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative ou leur résidence personnelle.
- Les candidats des académies de Paris, Créteil et Versailles s'inscrivent auprès du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France (SIEC)
- Les candidats en résidence dans les collectivités d'Outre-mer s'inscrivent conformément aux indications figurant ci-dessous :
- Résidence : Nouvelle Calédonie ; inscription : Nouvelle Calédonie
- Résidence : Polynésie Française ; inscription : Polynésie Française
- Résidence : Saint-Barthélémy, Saint-Martin ; inscription : Guadeloupe
- Résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon ; inscription : Normandie
- Résidence : Wallis et Futuna ; inscription : Wallis et Futuna
- Les candidats résidant ou exerçant dans les pays étrangers s'inscrivent auprès du rectorat de leur choix
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP)
En vue de l’épreuve orale d’admission, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).
- Le candidat décrit deux actions au plus menées en qualité de membre du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l'État ou du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l’Institut national des jeunes aveugles ou du cadre d’emplois d’assistants territoriaux socio-éducatifs ou du corps d’assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière, qu’il juge pertinent de porter à la connaissance du jury. Le nombre de pages pour chacune d’entre elles est limité à cinq pages dactylographiées.
- Les candidats pourront joindre à leur dossier un curriculum vitae ainsi qu’un organigramme du service ou de l’établissement auquel ils appartiennent, précisant la place qu’ils y occupent.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle est disponible, dès l’ouverture des registres d’inscription, dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Les formulaires".
Ce dossier devra être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" au plus tard le 14 décembre 2023 (la date de téléversement faisant foi).
L’absence de dossier ou sa transmission après cette date (la date de téléversement faisant foi) entraîne l’élimination du candidat qui n’est pas convoqué à l’épreuve d’admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (la date de téléversement faisant foi) n’est prise en compte.
Grille d'évaluation
Les candidats sont invités à consulter la grille d'évaluation utilisée par le jury lors de l'épreuve orale d'admission :
Calendrier
- Téléversement du dossier RAEP dans Cyclades au plus tard le 14 décembre 2023 ;
- Publication de la liste des candidats autorisés à concourir le 18 décembre 2023 ;
- Épreuves d'admission du 26 au 29 février 2024 ;
- Résultats d'admission le 1er mars 2024.
Les résultats sont publiés sur la plateforme Cyclades dédiée
Conditions d'accès au concours de conseiller technique de service social
Conditions d'accès à la fonction publique
L'accès à la fonction publique, comme fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les trois fonctions publiques.
Conditions de qualité
Le concours est ouvert aux membres du corps interministériel des assistants de service social des administrations de l'État, aux membres du corps des éducateurs spécialisés des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles ainsi qu'aux membres du cadre d'emplois d'assistants territoriaux socio-éducatifs et aux membres du corps d'assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.
Conditions de service
Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé, d'au moins six ans de services effectifs dans l'un des corps ou dans le cadre d'emplois susmentionnés et être en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve du concours.
L'épreuve du concours de conseiller technique de service social
L'épreuve du concours interne de conseiller technique de service social est détaillée dans l'arrêté du 9 septembre 2019.
Possibilité de passation de l’épreuve en visioconférence
Les candidats résidant à l’étranger ou dans les territoires ultramarins ainsi que les candidats en situation de handicap peuvent faire une demande de visioconférence au moment de leur inscription. Ces derniers doivent produire un certificat médical comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence et le téléverser dans l’application Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs" dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats autorisés à concourir.
Le certificat médical doit être téléversé dans l’espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades à la rubrique "Mes justificatifs", au plus tard dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats autorisés à concourir.
La liste des candidats autorisés à concourir devant être publiée le 18 décembre 2023, les candidats concernés auront jusqu'au 26 décembre 2023, 23 heures 59, pour téléverser leur certificat médical.
Si l’impossibilité physique de se rendre à Paris est constatée après la clôture des inscriptions, les candidats en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé nécessite le recours à la visioconférence pourront en faire la demande par courriel à l'adresse suivante : visioadmissiond5@education.gouv.fr en joignant un certificat médical à leur demande dans le délai de cinq jours ouvrables après la publication de la liste des candidats autorisés à concourir soit au plus tard le 26 décembre 2023, 23 heures 59.
Rapports de jury des concours de conseiller technique de service social
Textes de référence
Mise à jour : novembre 2023
Partager
Répertoire des métiers de l'Éducation nationale
Les agents de l'Éducation nationale exercent des métiers variés et complémentaires. Leurs activités et compétences sont diverses. 105 emplois-types, regroupés en 13 familles professionnelles, ont été identifiés et décrits dans un document unique.
Le portail de la fonction publique
Banque juridique, bourse emploi, concours et recrutements, etc.
www.fonction-publique.gouv.fr