Esprit d'équipe : le podcast du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

La série de podcast "Esprit d’équipe" propose de découvrir les témoignages de femmes et d’hommes engagés dans la transformation de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Découvrez les coulisses de l’École avec Esprit d'équipe, le podcast du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Esprit d’équipe, c’est un nouveau rendez-vous, aux côtés de ceux qui incarnent l’éducation nationale sur le terrain : tous acteurs de la transformation, qu’ils soient professeurs, chefs d’établissement, directeurs d’école ou membres du personnel administratif. Esprit d’équipe, c’est une immersion dans le quotidien de ceux qui forment ce grand collectif.
Découvrez leurs témoignages dans ces nouveaux podcasts.

Episode 1 : L’accompagnement personnalisé de Karine et Valérie, conseillères ressources humaines de proximité

Dans ce premier épisode d’Esprit d’équipe, entrez en immersion dans le quotidien de Karine et Valérie, deux conseillères ressources humaines de proximité de l’académie de Lyon.  

Le service RH de proximité est destiné à tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions. Il s’est généralisé depuis la rentrée 2019 et il continue de se déployer et de se renforcer dans tout le territoire.

Les missions de Karine et Valérie sont ainsi d’assurer un accompagnement RH individualisé des personnels, au plus près de leur lieu d’exercice et au service de leur évolution professionnelle, entre écoute, conseils, prévention et construction de parcours. 

Episode 2 : Accompagner les élèves en situation de handicap, AESH le métier selon Michel

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), sont les acteurs clés d’une École pleinement inclusive pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins. 

Une de leurs missions consiste à favoriser l'autonomie des élèves dans chacun de leurs apprentissages. Ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif. 

Dans ce nouveau podcast, nous sommes allés à la rencontre de Michel Seillier, AESH au Lycée professionnel Julie Daubié à Laon. Il nous parle de son quotidien d’accompagnant d’élèves en situation de handicap, un travail d’équipe auquel les professeurs et les autres élèves contribuent avec enthousiasme.  

Episode 3 : Le métier de proviseur ou comment créer et animer des collectifs

Les missions du chef d’établissement (principal de collège et proviseur de lycée) se déploient notamment autour de 4 axes majeurs : la réussite des élèves, la mise en œuvre stratégique du projet d’établissement, l’accompagnement RH des personnels et l’attention portée à la sécurité des élèves et des personnels.  

Être personnel de direction c’est aussi savoir animer des collectifs pédagogiques et éducatifs, c’est ce que fait, au quotidien, Benjamin Paul, proviseur du Lycée Polyvalent Le Garros à Auch.

Pour construire l’offre de formation, par exemple, Benjamin Paul identifie et recueille les besoins des professeurs et de tous les personnels de son établissement, pour améliorer la qualité de vie au travail, la cohésion des équipes et le développement professionnel de chacun.  

Episode 4 : Les modèles collaboratifs au service des collectifs pédagogiques

Dans ce nouvel épisode d’Esprit d’Equipe, direction le groupe scolaire du Tour de Ville Mendes France à Soissons.

Philippe Culem, directeur de cette école située en REP+, et son équipe nous font découvrir leurs méthodes de travail basées sur le collaboratif.

Une organisation dans laquelle chaque membre de l’équipe pédagogique est pleinement acteur du projet pédagogique. Focus sur les communautés d’apprentissages professionnelles et l’harmonisation des pratiques entre les professeurs pour une meilleure réussite des élèves, une montée en compétences des professionnels et une meilleure relation école-familles, le tout sous le pilotage du directeur d’école. 

Mise à jour : Juillet 2022