Le concours interne de recrutement de conseiller technique et pédagogique supérieur (CTPS)
Les CTPS sont des experts techniques et pédagogiques qui coordonnent, forment et évaluent la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et du sport. L'accès au corps se fait par concours interne.
L'accès au corps des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (CTPS) est conditionné par la réussite à un concours interne. Ce concours peut être est organisé dans deux domaines :
- le domaine du "sport",
- le domaine de "la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative".
Organisation de la session 2025
Inscriptions
La période des inscriptions s'est déroulée du mardi 1er octobre au jeudi 7 novembre 2024 à 12h00, heure de Paris. Les inscriptions sont closes. Aucune nouvelle candidature ne sera acceptée, quel que soit le motif présenté.
Calendrier
Epreuve d'admissibilité
L'épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience (RAEP).
Dès l'ouverture des inscriptions, les candidats peuvent accéder au dossier RAEP et au guide d'aide dans leur espace candidat Cyclades, rubrique "Les formulaires". Le dossier RAEP complété doit être déposé dans l'espace candidat Cyclades, rubrique "Mes justificatifs", au plus tard le mardi 26 novembre 2024.
Le non-respect du délai ou des modalités de dépôt du dossier entraîne automatiquement l'élimination du candidat.
Épreuve d'admission
Les calendriers des épreuves d'admission seront publiés sur Cyclades (Sélectionner "Ouverture des services" puis "Concours" / "Recrutements jeunesse et sports" / "2025").
Toute personne souhaitant assister à l'épreuve orale, en tant qu’auditeur, doit formuler une demande en respectant les consignes précisées dans la note ci-dessous.
Publication des résultats
Les résultats du concours seront publiés sur le site de publication des résultats Cyclades.
Nombre de postes offerts
Le nombre de postes offerts, au titre de l'année 2025, au concours est fixé à 8, répartis comme suit :
- domaine "sport" : 7 postes ;
- domaine "jeunesse, éducation populaire et vie associative" : 1 poste.
Composition du jury
Un arrêté du 28 octobre 2024 a nommé la présidente du concours : arrêté nommant la présidente du jury du concours de recrutement de conseillers techniques et pédagogiques supérieurs
Conditions d’accès au concours
Pour candidater au concours de professeurs de sport, vous devez remplir les conditions générales d'accès à la fonction publique ainsi que celles spécifiques au concours.
Conditions générales d'accès à la fonction publique
À la date de clôture des inscriptions, vous devez :
- être de nationalité française ou ressortissant d'un État membre de l'Union européenne, d’un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, d'Andorre, de Suisse ou de Monaco,
- jouir de vos droits civiques et ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec les fonctions,
- être en position régulière au regard des obligations du service national.
Conditions spécifiques
À la date de clôture des inscriptions, vous devez :
- être fonctionnaire appartenant à un corps, à un cadre d’emploi ou à un emploi classé en catégorie A ou de même niveau, ou agent non titulaire du niveau de la catégorie A ;
- et justifier de quatre ans de services publics en l’une ou l’autre de ces qualités.
Vous devez être en position d’activité (ce qui inclut les congés de maladie, de formation, et le service à mi-temps thérapeutique, lesquels ne sont pas considérés comme interrompant l'activité), ou de détachement ou de congé parental. Vous ne pouvez pas vous présenter si vous êtes en position de disponibilité.
Par "services publics", il faut entendre les services accomplis en qualité d’agent public de catégorie A, c’est-à-dire de fonctionnaire ou d’agent titulaire ou non titulaire, de l’État, des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière ou des établissements publics qui en dépendent.
Ne sont pas considérés comme des services publics :
- les services effectués pour le compte d’un établissement public à caractère industriel ou commercial en qualité d’agent de droit privé (Sécurité sociale, EDF, GDF, SNCF, RATP, UGAP, etc.) ou des sociétés nationales (CEA, etc.) ;
- les services effectués auprès des fédérations et associations ;
- les services accomplis dans un établissement d’enseignement liés à l’État par un contrat simple ;
- les périodes accomplies dans le cadre d’un contrat aidé ;
- les activités accomplies durant les périodes passées en disponibilité.
Épreuves du concours
Le concours interne de recrutement des CTPS comporte, pour les deux domaines, une phase d’admissibilité et une phase d’admission. Il est attribué à chacune des épreuves une note de 0 à 100. Chaque note est multipliée par son coefficient. L’épreuve d’admissibilité fait l’objet d’une double correction.
Épreuve d’admissibilité
- Coefficient 3
L'épreuve d'admissibilité consiste en l'étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) établi au regard du référentiel métier défini en annexe de l'arrêté du 1er juillet 2008 fixant les modalités du concours interne de recrutement des CTPS et selon le domaine de recrutement choisi par le candidat au moment de son inscription.
Épreuve orale d’admission
- Durée de la préparation : 45 minutes
- Durée de l'épreuve : 1 heure (exposé du candidat : 15 minutes maximum, échange avec le jury 45 minutes)
- Coefficient 5
L'épreuve d'admission consiste en une audition par le jury des candidats admissibles ayant pour point de départ le dossier de candidature basé sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle élaboré pour l' épreuve d’admissibilité.
Cette audition se déroule en deux temps :
- le premier, d’une durée de quinze minutes maximum, permet au candidat de soutenir son dossier de candidature,
- le second, d’une durée de quarante-cinq minutes, consiste pour le candidat à échanger avec le jury en répondant à trois questions destinées à approfondir les éléments contenus dans le dossier ; ces questions formulées par le jury auront été soumises au candidat au début du temps de préparation.
Aide à la préparation
Textes de référence
- Décret n°2004-272 du 24 mars 2004 relatif au statut particulier des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs
- Arrêté du 5 mai 2004 fixant la liste des spécialités exercées par les conseillers techniques et pédagogiques supérieurs (domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative)
- Arrêté du 1er juillet 2008 fixant les modalités du concours interne de recrutement des conseillers techniques et pédagogiques supérieurs
Mise à jour : février 2025