Les Cordées de la réussite : permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d'orientation

En 2025, la semaine nationale des Cordées de la réussite se déroule du 3 au 8 février. Rendez-vous dans les académies pour découvrir les différents dispositifs mis en place pour accompagner les élèves dans leur parcours d'orientation.

Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation

Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Ce programme connaît une croissance continue depuis 2020. Le nombre d’élèves bénéficiaires a doublé par rapport à 2019 : 162 000 élèves l’année dernière, contre 80 000 en 2019. Il existe plus de 1 000 Cordées qui nouent un partenariat entre plus de 3 600 établissements scolaires (soit près de 30 % de l’ensemble des établissements publics et privés) et 850 têtes de cordée.
À noter que 70 % des collèges en éducation prioritaire bénéficient d’une Cordée et que près de 22 000 étudiants tuteurs se sont engagés pour accompagner des collégiens et lycéens dans une Cordée.

En vidéos : découvrez de nombreux exemples d'actions Cordées de la réussite dans les établissementsUn établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour  donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

  • une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Ce partenariat se traduit par un ensemble d'actions d'accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.

Une valorisation des parcours qui intéresse l’enseignement supérieur

  • En 2024, les candidats dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été mentionné, avec leur accord, dans leur dossier Parcoursup disposaient d’un taux de proposition d’admission sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale.
  • En 2025, près de 40 % des formations sous statut étudiant prendront en compte la participation à une Cordée de la réussite dans leur analyse des candidatures sur Parcoursup.
  • La procédure Parcoursup s’attache à valoriser la participation à une Cordée de la réussite. Une fois intégré à l’enseignement supérieur l’accompagnement se poursuit : campus connectés, personnalisation des parcours, tutorat par des pairs.

Plus d’informations sur le programme des Cordées de la réussite

La Semaine nationale des Cordées de la réussite

En 2025, la semaine nationale des Cordées de la réussite se déroule du 3 au 8 février

Cette semaine est l'occasion pour la communauté éducative de mettre à l'honneur le dispositif des Cordées et tous les acteurs qui y participent : personnels des établissements scolaires et de l'enseignement supérieur, élèves bénéficiaires et leurs familles, mais aussi le monde associatif, économique, les collectivités territoriales, etc.

De nombreuses actions d'accompagnement proposées par les Cordées de la réussite seront valorisées sur tout le territoire, afin de faire et connaître et surtout amplifier le déploiement des Cordées envers les publics prioritaires : élèves scolarisés en éducation prioritaire, en zone rurale et isolée, en lycée technologique et professionnel.

Consulter le  moteur de recherche et la carte pour identifier les Cordées de la réussite actives dans les territoires.

Télécharger le livret 2025 de la Semaine des cordées de la réussite.

Les actions des académies 

  • Académie d'Aix-Marseille : en 2023-2024, le dispositif des cordées de la réussite a permis à près de 160 établissements d’enseignement secondaire et 36 "têtes de cordées" de nouer des partenariats pour accompagner près de 9 000 jeunes sur l’académie d’Aix Marseille.
  • Académie de Bordeaux : retrouvez la cartographie des Cordées de la réussite en région Nouvelle-Aquitaine.
  • Académie de Clermont-Ferrand : "Choisis ton BTS industriel" : dans le cadre de la Semaine nationale des Cordées de la réussite, les lycées de la cordée Objectif industrie proposent aux élèves de terminale de découvrir les BTS industriels et les métiers auxquels ils préparent.
  • Académie de Lille : retrouvez le calendrier de toutes les actions ainsi que le Guide des têtes de Cordées de la réussite de la région académique, publié à l’occasion de cette semaine nationale.
  • Académie de Limoges : un dispositif bien ancré dans l'académie avec, en 2024-2025, 19 cordées qui bénéficient à plus de 4000 élèves. 
  • Académie de Montpellier : plus de 70 évènements organisés par les établissements ponctuent la semaine nationale des Cordées. Découvrez les fiches d'identité des Cordées de l'académie.
  • Académie de Nantes :une programmation très riche pour faire découvrir toutes sortes de métiers dont celui d'avocat avec, le vendredi 7 février, la création d’un procès fictif au Tribunal de Nantes : les élèves vont jouer un procès créé et mis en scène par eux, accompagnés d’un avocat professionnel. 
  • Académie de Nice : retrouvez l'agenda et les vidéos-témoignages des Cordées des années précédentes.
  • Académie de Toulouse : plus de 70 évènements sont déployés dans les 8 départements de l’académie.  Les initiatives sont recensées dans le programme académique. Le recteur, M. Mostafa Fourar, s’est rendu au collège George Sand de Toulouse afin de découvrir le projet de création d'un Chatbot éducatif mené par les élèves du collège grâce au soutien des étudiants de Toulouse Business School dans le cadre de la cordée "DECLIC" et avec l'aide d'un professionnel de l'Intelligence Artificielle.

La Charte des Cordées de la réussite

 La charte des Cordées de la réussite est signée par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.  Elle constitue une déclinaison de l’instruction interministérielle (MENJS-MESRI-ANCT) du 21 juillet 2020 relative à la mise en œuvre des Cordées de la réussite. Elle a fait l’objet d’une concertation avec les ministères partenaires du dispositif ainsi qu’avec les conférences de l’enseignement supérieur (CPU, CDEFI, CGE).
 
Cette charte engage tout acteur impliqué au plan national ou local dans le dispositif des Cordées de la réussite : élèves, étudiants, mentors, établissements d’enseignement secondaire encordés et établissements d’enseignement supérieur têtes de cordée, associations, partenaires du monde économique, collectivités territoriales… 

  1. Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé
  2. Les élèves bénéficient de modalités d'accompagnement diversifiées et sur mesure
  3. Les élèves bénéficiaires et les tuteurs/mentors s'engagent dans la durée
  4. Les établissements scolaires encordés veillent à assurer la cohérence du parcours de l'élève
  5. L'offre de formation dans l'enseignement supérieur est présentée dans sa diversité aux élèves
  6. Les interventions de partenaires s'intègrent dans le dispositif pour une articulation cohérente de leurs actions
  7. Établissements encordés et têtes de cordée assurent un pilotage partagé des actions d'accompagnement
  8. Les établissements têtes de cordée assurent l'encadrement des étudiants tuteurs et valorisent leur engagement
  9. Les services académiques animent la communauté des acteurs des Cordées de la réussite
  10.   Les ministères pilotent le dispositif au plan national et en organisent le suivi et l'évaluation

Qui est concerné par ce dispositif ?

Le dispositif peut être mis en place dès la classe de 4e. Il concerne les collégiens et les lycéens. Il y a une continuité de suivi du collège au lycée. Sont prioritairement concernés par le dispositif :

  • les élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) et en particulier dans les cités éducatives
  • les collégiens et lycéens de zone rurale et isolée dont les ambitions scolaires se trouvent souvent bridées par l'éloignement des grandes métropoles
  • les lycéens professionnels, qui, avec la transformation de la voie professionnelle, doivent pouvoir bénéficier de parcours plus personnalisés et progressifs

Il n'y a pas de sélection parmi les élèves d'un établissement encordé. Tous ceux qui sont souhaitent bénéficier des cordées de la réussite le peuvent. Il n'est pas nécessaire d'avoir de très bons résultats scolaires. Les élèves qui manquent de confiance en eux et qui n'oseraient pas le faire de leur propre initiative, sont d'ailleurs encouragés à s'y engager par l'équipe pédagogique et éducative. Les élèves en situation de handicap sont également concernés par ce dispositif, qui est pleinement inclusif.

Afin de constituer le groupe d'élèves concernés, le chef d'établissement informe les familles.

Il met en avant la plus-value du dispositif pour l'élève en termes d'accompagnement à l'orientation et d'élaboration progressive de son parcours. En dialoguant avec les familles, les élèves et les équipes pédagogiques, il arrête fin septembre la liste des élèves volontaires. Le chef d'établissement est également garant du suivi des élèves bénéficiaires du dispositif.

Des actions pour construire son projet d'orientation

Afin d’aider l’élève à construire son parcours de réussite du collège au lycée et du lycée vers la poursuite d’études de l’enseignement supérieur ou vers l’insertion professionnelle, l’équipe éducative s’appuie sur plusieurs actions. Celles-ci sont adaptées au degré de maturation du projet d’orientation de l’élève :

  • actions d'accompagnement et d'ouverture sociale et culturelle
  • actions de tutorat/mentorat
  • actions de préparation aux usages du numérique et d'éducation aux médias
  • opportunités pour découvrir d'autres lieux et d'autres secteurs professionnels
  • opportunités pour bénéficier de l'offre des internats du XXIe siècle, où un accompagnement pédagogique et éducatif de grande qualité sera proposé.
  • actions liées à la découverte des métiers pour permettre de faire évoluer la représentation de telle filière ou profession chez les élèves et de lutter contre les stéréotypes de genre.  
  • actions d'ouverture sociale et culturelle qui accordent une grande place à la prise de parole en public, aux activités orales propres à développer la confiance en soi
  • actions pour préparer les épreuves de terminale : grand oral du bac général ou évaluation du chef-d'œuvre en voie professionnelle

Les familles sont particulièrement associées au processus d'orientation des enfants.

Les élèves bénéficiaires des "cordées de la réussite" profitent ainsi :

  • d'un tutorat par un étudiant
  • de parrainage par des professionnels du secteur public
  • de parrainage par des professionnels du secteur privé

Ces tutorats et parrainages sont permis par la mobilisation des associations complémentaires de l'Éducation nationale

  • la mobilisation des fondations partenaires de l'égalité des chances.

Retrouvez des informations sur les métiers et les formations sur le site de l'Onisep

Comment encorder mon établissement ?

Un chef d'établissement ou un professeur qui souhaiterait faire adhérer son établissement à une cordée, pourra contacter le référent académique désigné par le recteur d'académie.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les ressources pour les établissements sur éduscol

Mise à jour : février 2025