Le mouvement "postes à profil" (PoP)

Banniere Grenelle - personnages seuls

Dans le cadre des opérations de mobilité 2022, un mouvement sur postes à profil (mouvement PoP) est créé, au niveau national, pour le premier degré. Parallèlement, pour le second degré, outre des mouvements spécifiques nationaux (postes de CPGE, BTS, etc.) un mouvement sur postes à profil est développé. Le mouvement PoP permet d’obtenir une mobilité sur postes à profil hors barème.

Qu'est-ce que le mouvement PoP ?

Le mouvement national PoP (Postes à Profil) s’adresse aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Il est mis en place à titre expérimental dans le cadre des lignes directrices de gestion ministérielles 2022.

L’objectif de ce dispositif est de proposer aux enseignants des postes qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières en lien avec le projet de l’école ou de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste. L’intérêt de ce dispositif est de pourvoir les postes proposés, hors barème par des profils adaptés aux exigences du poste. Le vivier de candidats est national. 

Dans le cadre du mouvement PoP, l'agent devient titulaire du département ou de l'académie obtenue.

L’affectation sur un poste PoP implique une stabilité de trois ans sur le poste.

A l’issue de ces trois années sur le poste PoP, les enseignants qui souhaiteront muter pourront participer au mouvement intradépartemental pour le premier degré et intra-académique pour le second degré mais également aux mouvements "inter" (interdépartemental et interacadémique). Dans ces derniers cas, ils bénéficieront d’une bonification de leur barème.

Grenelle de l'éducation : 12 engagements au service des personnels et des élèves

Une des ambitions liées aux 12 engagements du Grenelle de l’éducation est de passer à une gestion plus individualisée des RH, de valoriser les compétences des personnels et d’élargir les viviers de recrutement.
Fluidifier le déroulement des carrières, diversifier les profils recrutés, favoriser les mobilités entrantes et sortantes permettront de multiplier les possibilités de parcours professionnels.
Le mouvement national PoP (Postes à Profil) illustre cette volonté d’accompagnement personnalisé. Il permet de mettre en valeur les projets des écoles et établissements autour d'objectifs partagés.

En savoir plus sur les 12 engagements du Grenelle de l'éducation

Les principales étapes du mouvement PoP 

1er degré

  • 4 novembre 2021 : consultation des fiches de postes publiées sur Colibris (accès via SIAM i-prof)
  • 4 -18 novembre : saisie des candidatures sur la plateforme numérique Colibris
  • 18 novembre 2021 - 7 janvier 2022 :  phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement
  • 7-24 janvier 2022 : communication des résultats aux enseignants Les enseignants retenus doivent impérativement confirmer dans l’outil COLIBRIS l’acceptation du poste proposé dans les délais fixés par la note de service annuelle et rappelé dans le message informant du résultat. Attention, sans acceptation du poste dans les délais impartis, le poste est proposé au candidat suivant

2nd degré

  • 9 novembre 2021 : consultation des fiches de postes publiées
  • 9 -30 novembre : saisie des candidatures sur SIAM
  • 2 décembre 2021 - 10 janvier 2022 : phase d’instruction des candidatures et d’organisation des entretiens de recrutement
  • 3 mars : publication des résultats des candidats retenus SIAM I-Prof/SMS Les enseignants seront retenus au regard des vœux exprimés au moment de la saisine des candidatures et du classement réalisé par l’académie

Comment candidater ?

Consulter les postes

Pour le mouvement du premier degré, environ 250 postes sont proposés au mouvement PoP. Pour le second degré, le nombre de postes proposés est en adéquation avec le principe d’une expérimentation.

Déposer sa candidature

Dans le 1er degré

Les professeurs se portent candidats au mouvement PoP via la plateforme numérique COLIBRIS accessible depuis SIAM i-prof. L’outil COLIBRIS permet aux professeurs de candidater sur un ou plusieurs postes proposés au mouvement PoP ainsi que de suivre l’avancée du traitement de leur demande. Les professeurs doivent saisir une nouvelle demande pour chaque poste sur lequel ils veulent postuler. 

Dans le second degré

Les professeurs se portent candidats en se connectant à SIAM/ I-Prof. Les personnels doivent :

  • enrichir leur CV dans I-prof. Cette opération est ouverte à tout moment, sans attendre la période de saisie des vœux ;
  • consulter la liste des postes à profil PoP offerts ;
  • saisir leurs vœux sur SIAM ;
  • rédiger une lettre de motivation à retourner à l’adresse figurant sur la fiche de poste ;
  • à la fin de la campagne de saisie, télécharger la confirmation de participation, puis la remettre signée à votre chef d'établissement ou directement au bureau b2-4 pour les personnels gérés par le ministère (29ème base).

Pour vous accompagner dans votre candidature

Personnaliser votre lettre de motivation. Vous pourrez adresser votre candidature en précisant :

  • votre désir de contribuer au projet d’école ou de l’établissement ;
  • le lien entre vos propres compétences et celles demandées dans la fiche de poste.

Comment seront sélectionnés les candidats ?

Les postes proposés au mouvement PoP seront pourvus suite à une sélection organisée par une commission mise en place au niveau de la DSDEN pour le premier degré ou du rectorat pour le second degré.

Les principales étapes du PoP

  1. Les enseignants seront présélectionnés à partir de leur CV et d’une lettre de motivation
  2. Les enseignants correspondant au profil recherché seront auditionnés par une commission dont la composition est arrêtée localement
  3. L’entretien du candidat devant la commission de sélection se déroulera par visioconférence

Consulter les fiches de postes pour le premier degré

Les fiches de postes du mouvement PoP pour le premier degré sont consultables via la plateforme numérique COLIBRIS.

Consulter les fiches de postes pour le second degré

Attention, pour être valide, votre candidature doit impérativement être formulée dans SIAM/I-prof ET être adressée parallèlement sous la forme d'un CV et d'une lettre de motivation à l'ensemble des adresses courriels mentionnées dans la fiche de poste.

Cliquez sur une académie ou sélectionnez-la dans le menu déroulant pour télécharger les fiches de postes correspondantes.

Wallis- et-FutunaPolynésiefrançaiseNouvelle-CalédonieSaint-Pierre-et-Miquelon © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Février 2020 Martinique La Réunion Guyane Corse Guadeloupe Mayotte Orléans- Tours Lille Amiens Nantes Dijon Reims Nancy-MetzStras- bourg Besançon Poitiers Limoges Lyon Grenoble Nice Toulouse Bordeaux V P C Rennes Aix- Marseille Montpellier Clermont- Ferrand Normandie C : CréteilP : ParisV : Versailles

Mise à jour : novembre 2021