Le mouvement "postes à profil" (POP) pour le second degré : questions-réponses

Trouvez les réponses à vos questions sur le mouvement "postes à profil" (PoP) pour le second degré.

Mouvement PoP du second degré - des réponses à vos questions

Qu’est-ce que le mouvement sur poste à profil national POP ?

Le mouvement sur poste à profil national POP est une expérimentation mise en place pour la rentrée scolaire 2022. Il permet à un enseignant du second degré de postuler sur une fiche de poste proposée par l’établissement qu’il souhaite rejoindre au sein de son académie actuelle ou d’une autre académie. Les établissements déployant un projet particulier, ou rencontrant une situation particulière (ruralité, territoires isolés, éducation prioritaire) peuvent ainsi faire appel à des enseignants titulaires sur l’ensemble du territoire national pour pourvoir certains postes et ne plus seulement se limiter au vivier académique.

Qui participe au mouvement sur poste à profil ?

Tous les enseignants titulaires ou stagiaires du second degré de l’éducation nationale peuvent participer au mouvement sur poste à profil POP. Les postes à profil visent à affecter des enseignants fonctionnaires. Les personnels contractuels, y compris en contrat à durée indéterminé, ne peuvent pas participer au mouvement POP.

Je suis actuellement stagiaire, est ce que je peux participer au mouvement sur poste à profil ?

Aucune restriction ne s’oppose à ce qu’un stagiaire ne participe au mouvement sur poste à profil POP dans le 2nd degré. Attention toutefois, la prise de poste ne sera possible que si l’enseignant est titularisé à l’issue de son stage.

Dois-je faire un CV et une lettre de motivation ?

Pour postuler au mouvement sur postes à profil POP, les enseignants doivent réaliser un CV et une lettre de motivation. Le CV est transmis via l’application siam-i-prof comme lors de la participation aux mouvements spécifiques nationaux, et la lettre de motivation à l’adresse figurant sur la fiche de poste.

Je suis intéressé par plusieurs postes publiés. Est-il possible de candidater sur plusieurs postes ?

Chaque poste à profil POP correspond à un projet d’établissement différent ou à une situation particulière, aussi il existera au sein d’une même matière une très grande hétérogénéité parmi les postes à profil. Cependant, rien n’interdit à un enseignant de postuler sur plusieurs postes. Toutefois, le nombre de candidature est plafonné à 15. En cas de sélection dans plusieurs établissements, le poste attribué sera celui correspondant au meilleur classement parmi les candidatures formulées.

Est-il possible de participer à la fois au mouvement POP et au mouvement interacadémique ?

Il est possible de participer en parallèle aux deux mouvements. Si un enseignant reçoit une affectation au mouvement interacadémique et une affectation au mouvement sur poste à profil POP, le poste qui lui sera attribué sera le poste obtenu au mouvement sur poste à profil POP, et la candidature au mouvement interacadémique sera annulée.

Combien de postes POP puis je choisir ?

Dans le second degré, le nombre de candidature possible est plafonné à 15.

Le barème est-il mobilisé pour accéder à un poste POP ?

Non, le mouvement sur poste à profil POP vise à pourvoir un poste particulier par le profil qui lui correspond le mieux, sans prise en compte d’un barème. Les priorités légales de mutation peuvent néanmoins être prises en compte pour départager deux candidats aux profils et compétences identiques

Je suis actuellement affecté à Paris et le poste qui m’intéresse est situé à Marseille. Comment sont prévus les recrutements ?

Pour chaque poste à profil POP publié, l’académie opère une pré-sélection parmi les candidatures. Les professeurs de toute les académies peuvent candidater, y compris de l’académie où le poste est publié. La pré-sélection permet d’identifier les candidatures en adéquation avec la fiche de poste proposée. Les candidats non-retenus en sont alors informés par l’académie. Les enseignants pré sélectionnés sont auditionnés par une commission pour exposer leurs motivations. L’audition se fait par visio conférence ou, si besoin, en présentiel.

Puis-je participer au mouvement sur postes à profil et aux mouvements spécifiques ?

Rien ne s’oppose à ce qu’un enseignant participe au mouvement sur postes à profil et aux mouvements spécifiques. Les lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels du ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports priorisent la demande d’affectation au mouvement spécifique sur la demande d’affectation au mouvement sur poste à profil POP en cas de participations à différents processus de mobilité concurremment.

Si je suis retenu comment le saurai-je ?

Vous serez informé le 3 mars 2022 lorsque les résultats du mouvement seront communiqués via l’application siam-i-prof ou par sms si vous avez communiqué un numéro de téléphone lors de votre connexion à siam-i-prof lors de la phase d’expression des vœux.

Comment annuler une participation au mouvement POP ?

La candidature pourra être annulée jusqu’au 11 février 2022 .

Une fois recruté sur le poste, existe-t-il une durée minimale d’engagement sur le poste ?

Le mouvement sur poste à profil vise à pourvoir des postes dans des établissements mettant en place des projets particuliers, ou rencontrant une situation particulière (ruralité, territoires isolés, éducation prioritaire). Pour ces établissements, il est primordial d’inscrire la présence de leurs enseignants dans la durée pour une bonne appropriation du contexte local, du projet et que l’enseignant ait le temps de mettre en place son savoir-faire. Pour ce faire, les titulaires sélectionnés devront rester dans l’établissement pendant une période minimale de 3 ans avant de pouvoir participer à une autre mobilité.

Si je suis retenu sur un poste à profil, que devient ma candidature au mouvement général ?

Il est possible de participer en parallèle aux deux mouvements. Si un enseignant reçoit une affectation au mouvement interacadémique et une affectation au mouvement sur poste à profil, le poste qui lui sera attribué sera le poste obtenu au mouvement sur poste à profil. Sa candidature au mouvement inter académique sera automatiquement annulée.

Quelles sont les bonifications obtenues au barème au bout de trois ans d’exercice sur POP ?

Après trois années d’exercice sur poste à profil POP, en position d’activité, l’expérience et le parcours professionnel sont valorisés à hauteur de 120 points sur tous les vœux exprimés à compter du mouvement inter académique organisé au titre de 2025. Ces points sont cumulables avec les autres bonifications. Ces points sont conservés pour les campagnes suivantes mais n’augmentent pas au fil du temps.

Par ailleurs, les enseignants mutés dans une académie dans le cadre du mouvement sur postes à profil POP pourront revenir dans leur académie d’origine dès lors qu’ils auront exercé au moins trois années sur le poste à profil et qu’ils en feront la demande dans le cadre du mouvement inter académique.