S'informer sur les promotions : notes de service, textes de référence, contacts (SIAP)

Retrouvez sur cette page toutes les conditions de promotion de corps et/ou d’avancement de grade des personnels enseignants des premier et second degrés, des personnels d'éducation et des psychologues de l’Éducation nationale.

Les personnels enseignants du premier et du second degré, les personnels d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale titulaires peuvent bénéficier, dans les conditions fixées par leurs statuts particuliers, de promotion de corps et/ou d'avancement de grade. Les orientations générales et les procédures en la matière sont définies par les lignes directrices de gestion ministérielles du 22 octobre 2020. Une note de service annuelle publiée au Bulletin officiel de l'éducation nationale précise le calendrier et les modalités de constitution des dossiers pour l'ensemble des campagnes de promotion. 

Promotion de corps

Les promotions de corps se font, sous réserve de remplir les conditions statutaires, soit par voie de liste d'aptitude soit par intégration. Elles reposent en règle générale sur un acte de candidature volontaire.

Par voie de liste d'aptitude

Accès au corps des professeurs agrégés 

L’accès au corps des professeurs agrégés est ouvert aux professeurs certifiés, aux professeurs de lycée professionnel et aux professeurs d'éducation physique et sportive.

Attention : Avant de vous porter candidat, il est recommandé de s’informer sur les conditions de classement dans le corps des professeurs agrégés.

Accès au corps des professeurs de chaires supérieures

L’accès au corps des professeurs de chaires supérieures, qui s'effectue sur proposition de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGESR), concerne les professeurs agrégés exerçant ou ayant exercé dans une classe préparatoire aux grandes écoles.  

Accès des adjoints d'enseignement et des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive aux corps des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des conseillers principaux d'éducation

Cette voie de promotion est ouverte aux adjoints d'enseignement et aux chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive.

Modalités d’accès

Vous remplissez les conditions statutaires pour une promotion de corps inscrivez-vous en fonction de votre situation

Avancement de grade

Les avancements de grade au sein d'un corps sont prononcés chaque année après inscription sur un tableau d'avancement. 
Conformément au statut général de la fonction publique, l'établissement des tableaux d'avancement est fondé sur une gestion qualitative des ressources humaines à travers l'appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l'expérience professionnelle des personnels promouvables.
Les personnels qui remplissent les conditions statutaires voient leurs dossiers examinés, lors de chaque campagne d'avancement, sans qu'il soit nécessaire qu'ils se portent candidats.

Les campagnes annuelles d'avancement de grade

  •  Avancement à la hors classe des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d'éducation physique et sportive, des conseillers principaux d'éducation, des psychologues de l’éducation nationale.
     
  • Avancement à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel, des professeurs d’éducation physique et sportive, des conseillers principaux d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale.

 

À noter : Deux viviers distincts sont identifiés pour l’accès à la classe exceptionnelle. Le premier vivier est constitué des agents remplissant les conditions d’ancienneté requises par leur statut particulier et justifiant de huit années de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières, fixées par arrêté ministériel. Le second vivier est constitué des agents remplissant les conditions d’ancienneté requises par leur statut particulier.

  • Avancement à la hors-classe et à la classe exceptionnelle des professeurs d'enseignement général de collège et des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive ;

Si vous remplissez les conditions statutaires pour bénéficier d'un avancement de grade, vous serez informé individuellement par un message électronique via I-Prof.

Contacts

Correspondants en académies

Services de gestion académiques
Contactez directement votre correspondant en académie par la messagerie I-Prof, point d'entre unique auprès des services de gestion.

Les académies et les inspections académiques
Retrouvez les coordonnées des rectorats, vice-rectorats et inspections académiques
Les académies et les inspections académiques

Personnels hors académie

Direction générale des ressources humaines (DGRH  B2-4)
theresa.de-freitas@education.gouv.fr 

Textes de références

Promotions de corps et avancements de grade pour l'année 2021

Lignes directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Bulletin officiel spécial n° 9 du 5 novembre 2020

Calendrier et modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2021 d’avancement de grade et de corps
Note de service du 24 novembre 2020

Décrets statutaires

Autres textes

Intégration des adjoints d'enseignement et des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive dans les corps de professeurs certifiés, de professeurs d'éducation physique et sportive, de professeurs de lycée professionnel, et de conseillers principaux d'éducation
Décret n° 89-729 du 11 octobre 1989 modifié

Liste des conditions d'exercice et des fonctions particulières des personnels des corps enseignants d'éducation et de psychologue au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche prises en compte pour un avancement à la classe exceptionnelle
Arrêté du 10 mai 2017 modifié

Mise à jour : août 2021