Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.
Partager
2’Temps de lecture 2 minutes
L'affectation dans un collège
Dans l'enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile.
À la suite de cette affectation, une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie à la demande des familles qui en font la demande grâce à la fiche de liaison remise par le directeur d’école. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves en situation de handicap, les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante, les élèves boursiers et ceux devant suivre un parcours scolaire particulier en fonction des capacités d'accueil de l'établissement demandé.
Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.
L'inscription en 6e
Un dossier d'inscription est transmis à votre enfant par le collège d'affectation. Remplissez-le au besoin avec l'aide de l'enseignant, voire du directeur d'école.
Des réunions d'information peuvent être organisées par les enseignants de l'école et par les équipes éducatives et pédagogiques du collège pour vous préciser les choix qui sont offerts à votre enfant.
On vous demandera de choisir :
le régime de votre enfant (internat, demi-pension, externat) ;
la première langue étrangère ;
si vous désirez lui faire suivre des enseignements facultatifs.
Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier. Il est important de confirmer son inscription auprès de l'établissement, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis.
Depuis 2021, certains collèges proposent une inscription en ligne.
C'est la fin de l'année scolaire, et Lucie va entrer en sixième.
Son père Jean vient de recevoir une notification qui indique le collège dans lequel elle est affectée. Il va donc maintenant pouvoir l'inscrire.
Son collège propose l'inscription en ligne.
Jean se dit qu'il va ainsi gagner du temps. L'inscription en ligne ne prend que quelques minutes, et il peut la faire à tout moment de chez lui, depuis n'importe quel appareil.
Pour commencer, Jean se connecte aux téléservices grâce à l'identifiant et au mot de passe de son compte Educonnect. S'il les a oublié, il peut bien sûr les récupérer en quelques clics.
Une fois sur la plateforme, il choisit "Inscription en sixième" et arrive sur le service.
Il retrouve l'affectation en collège correspondant à la notification qu'il a reçu. Il peut ainsi commencer l'inscription qui s'effectue en quatre étapes très simples.
Première étape, Jean voit la ou les langues vivantes qui seront suivies par sa fille, et si l'établissement propose une ou plusieurs options facultatives, il peut en sélectionner une. Si sa fille ne veut pas suivre d'option, il coche simplement la case.
Deuxième étape, Jean vérifie si les renseignements transmis par l'école actuelle de Lucie sont exacts. Il peut les modifier si besoin puis confirme pour passer à l'étape suivante.
Ensuite, Jean doit vérifier que les informations concernant sa fille sont correctes. Il peut également les modifier si besoin.
À cette étape, Jean va aussi choisir le régime d'hébergement souhaité pour sa fille, comme la demi-pension ou l'internat.
Et enfin la dernière étape, la validation. Jean consulte le récapitulatif des informations qu'il vient de donner, et peut en un clic valider l'inscription de Lucie dans son futur collège.
Ça y est ! L'inscription est validée.Jean en reçoit la preuve par courriel, et il peut consulter et télécharger le récapitulatif à tout moment.
Pour finir, il prend connaissance des éventuels documents demandés par le collège pour compléter son inscription, et il peut depuis cette page donner son avis sur ce service d'inscription en ligne.
Jean a donc inscrit Lucie au collège en quelques minutes en profitant des avantages du téléservices. Faîtes comme lui !
Les collèges peuvent aussi proposer aux familles d’accomplir en ligne les formalités de rentrée pour les autres niveaux du collège (5e, 4e ou 3e). Le service en ligne leur permet de mettre à jour leurs informations personnelles et celles de leur enfant, ainsi que de choisir des enseignements facultatifs, si l’établissement en propose.
Les parents des élèves qui redoublent sont aussi concernés par cette démarche en ligne.
Comme pour l’entrée au collège, la démarche s’effectue sur le portail Scolarité Services/Menu "Mes services". Les modalités et le calendrier de la procédure sont communiqués par l’établissement aux familles.
[Zoom sur] l'inscription en ligne
Dorénavant, si l’établissement l’autorise, les familles peuvent, après avoir procédé à l’inscription en ligne de leur enfant, déposer directement sur le service les documents complémentaires demandés.
L'inscription en ligne permet à un parent :
de procéder, en ligne, à l'inscription administrative de son enfant dans son collège ;
d'exprimer des souhaits pour les enseignements facultatifs et l'hébergement (externat, demi-pension, internat) ;
de vérifier et de compléter ses informations administratives et celles de son enfant ;
de prendre connaissance de documents complémentaires dont certains sont à rendre au collège. L’inscription en ligne est un service facultatif. L’inscription au collège reste possible auprès du secrétariat ;
de déposer sur le service les documents demandés (si l’établissement le permet).
Les démarches sont ainsi simplifiées :
l'utilisation du service Inscription est possible, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, depuis un smartphone, tablette ou ordinateur connecté à internet ;
vous êtes informé(e) des modalités de connexion au service par le collège dans lequel est affecté votre enfant. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe ;
le service est simple à utiliser et l’inscription rapide ;
un courriel de confirmation récapitule la validation de l'inscription, les souhaits pédagogiques exprimés et les documents à fournir ;
si les documents peuvent être rendus en ligne, l’action est rapide et facile à réaliser.
Ou se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.
Des questions sur votre connexion ou le service d'inscription ?
Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition.
Si vous changez d'académie, vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l'académie où votre enfant était scolarisé.
Dans tous les cas, l'inscription de votre enfant dans un nouvel établissement dépend uniquement de la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement prise par le conseil de classe.
Passage privé-public
Si votre enfant était scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un établissement public sur simple présentation de son dossier scolaire précisant la décision de passage en classe supérieure ou du redoublement du conseil de classe.
S'il était dans un établissement privé hors contrat, il devra passer un examen dans l'établissement public choisi. Renseignez-vous sur la date de passage de cet examen, auprès de l'inspection académique de votre lieu de résidence.
Cas du redoublement
Le redoublement s'effectue dans le même établissement sauf décision disciplinaire d'exclusion.
Le triplement n'existe que dans des cas très exceptionnels, motivés par des raisons spécifiques, médicales ou familiales.
Admission en sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA)
Les SEGPA scolarisent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et persistantes à l'issue de l'école élémentaire. Orientés et affectés par la commission départementale d’orientation de l’enseignement adapté, sous la responsabilité de l’inspecteur académie et suite à la demande des familles, leur scolarité adaptée se déroule en référence aux cycles et aux contenus d'enseignement du collège.
À partir de la classe de quatrième, une première approche professionnelle est engagée. À l'issue de la classe de troisième, la majorité des élèves de SEGPA ont vocation à poursuivre leur parcours en lycée professionnel ou en centre de formation des apprentis (C.F.A.).
Les enseignements dispensés par les SEGPA ont pour principaux objectifs de permettre à des collégiens d'accéder dans les meilleures conditions à une formation qualifiante et diplômante de niveau V.
Mise à jour : mai 2023
Partager
L'annuaire de l'éducation
Recherchez une école, un collège, un lycée ou un établissement régional d’enseignement adapté.