L'inscription au lycée

Tout sur l'inscription au lycée : la procédure d'affectation, les conditions d'admission, les modalités d'inscription,  le passage d'un établissement privé à un lycée public, le redoublement et le changement de domicile.

Temps de lecture 5 minutes

Conditions d'admission en lycée général et technologique, et en lycée professionnel

L'inscription au lycée se fait en deux étapes :

  • l'affectation
    Elle relève de la compétence du directeur académique des services de l'éducation nationale. Dans tous les établissements, les familles sont invitées à remplir un dossier de demande d'affectation. Les vœux exprimés doivent être conformes à la décision d'orientation définitive.
  • l'inscription
    Une fois l'affectation notifiée, l'élève et sa famille doivent s'inscrire dans le lycée indiqué. Une procédure d'inscription par Internet se développe dans les lycées et concerne chaque année de plus en plus d'établissements d'accueil. Pour le suivi de ces procédures, le chef d'établissement d'origine est l'interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal de l'élève et du CIO.

S'inscrire en ligne, c'est plus simple et efficace 

Un service proposé à toutes les familles

L'inscription en ligne est proposée en fin de troisième aux élèves poursuivant leur parcours au lycée en :

  • seconde générale et technologique
  • seconde de brevet de technicien
  • seconde professionnelle
  • première année de CAP

Les lycéens redoublant ou se réorientant dans ces formations sont également concernés.

L'inscription en ligne est accessible via le portail "Scolarité Services" ou depuis l'espace numérique de travail des collèges.

La campagne a lieu à la fin du troisième trimestre, selon un calendrier fixé par l'académie.

L'inscription en ligne permet aux parents :

  • de procéder, en ligne, à l'inscription administrative de leur enfant dans son lycée d'affectation
  • d'exprimer leurs souhaits pour les enseignements optionnels et l'hébergement (externat, demi-pension, internat)
  • de compléter la fiche de renseignements administratifs de leur enfant
  • de prendre connaissance des documents complémentaires à fournir au lycée, dont certains peuvent être téléchargés

Des démarches simplifiées

  • l'inscription est possible depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • la confidentialité est assurée : le dispositif d'authentification basé sur un identifiant spécifique et un mot de passe provisoire fournis par l'établissement, est validé par la Cnil
  • un courriel de confirmation récapitule la validation de l'inscription, les souhaits pédagogiques exprimés et les pièces à fournir

L'accès au service est facilité : un ordinateur est mis à disposition dans les établissements pour les familles qui ne sont pas équipées. L'utilisation du service en ligne "inscription au lycée" reste facultative pour les familles.

Après la troisième

Après la troisième, les familles peuvent demander une orientation en :

  • seconde générale et technologique
  • seconde professionnelle de bac pro en trois ans
  • première année de C.A.P.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux d'affectation en lien avec la décision d'orientation définitive, c'est-à-dire à choisir :

  • les lycées pour la seconde générale et technologique 
  • les familles de métiers ou les spécialités et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P.

Pour un lycée public, les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement. C’est le directeur académique des services de l'éducation nationale qui prononce ensuite l'affectation de l'élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés.

Il s'appuie sur Affelnet-lycée, une application informatisée qui permet la prise en compte équitable des vœux.
Dès que l'affectation est notifiée, les familles réalisent l'inscription administrative auprès de l'établissement d'accueil. Cette démarche est obligatoire pour finaliser l'inscription. De nombreux lycées proposent une procédure d'inscription simplifiée en ligne.

Affelnet : l'application pour gérer l'affectation des élèves au lycée

Pour un lycée privé sous contrat, les vœux sont exprimés directement auprès de l’établissement choisi. Dans certaines académies, la demande correspondante peut être enregistrée dans Affelnet-lycée. L'inscription dépend de la décision d'admission de l'établissement sollicité.

Attention : certaines offres de formation requièrent des procédures d'admission spécifiques, sur lesquelles les C.I.O. peuvent renseigner.

Après la seconde générale et technologique

L'admission dans la série de baccalauréat souhaitée dépend de la décision d'orientation. Elle peut parfois entrainer un changement d'établissement, en particulier lorsque la série demandée n'est pas préparée dans le lycée d'origine. Dans de nombreuses académies, la procédure d'affectation dans les séries de premières générale ou technologique ou professionnelle s'appuie sur Affelnet-lycée.

Après un CAP

Titulaire d'un CAP, l'élève peut demander à accéder à une première professionnelle pour préparer un baccalauréat professionnel.

Le conseil de classe donne un avis sur les demandes. Si le souhait est que l'élève suive ce cycle dans un lycée public, les vœux s'expriment auprès du chef d'établissement. L'affectation s'appuie dans certaines académies sur Affelnet-lycée. Elle est ensuite prononcée par le recteur d'académie ou par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteur, en fonction des places disponibles. Le professeur principal ou le psychologue de l'Éducation nationale peuvent renseigner sur :

  • les possibilités d'études existant dans la spécialité de l'élève
  • les conditions d'admission

Pour plus d'informations : consulter la rubrique "Orientation au lycée".

Passage privé - public

Si un élève est scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un lycée public où la décision d’orientation est appliquée. Comme pour les élèves du public, les vœux d’affectation sont formulés auprès du chef d’établissement.

S'il est scolarisé dans un établissement privé hors contrat, il doit d’abord passer un examen.

Le redoublement dans l'établissement d'origine

Lorsque les parents de l’élève n’obtiennent pas satisfaction pour les voies d’orientation demandées, ils peuvent de droit, obtenir le maintien de l’élève dans sa classe d’origine, pour une seule année scolaire.

Concernant le redoublement de la classe terminale, tout élève ayant échoué aux examens des voies générale, professionnelle et technologique se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, le droit à une nouvelle préparation de cet examen dans l’établissement dont il est issu. Ce droit s’exerce l’année qui suit immédiatement l’échec et une seule fois.

Inscription après un changement de domicile

Le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur des familles. Il indique la marche à suivre. Si le déménagement intervient pendant les congés scolaires, c’est le service de la scolarité de la direction des services départementaux de l'éducation nationale qui est l'interlocuteur des parents, y compris en cas de changement d’académie.

Dans tous les cas, la décision d’orientation s’applique.

La réforme du bac détaillée (programmes, calendriers, notation, etc.), le lycée professionnel, l'après-bac, et des conseils pour réviser !

Quand je passe le bac