Les horaires par cycle au collège
L’enseignement au collège est structuré en cycles sur quatre niveaux. Cette organisation permet d’évaluer les acquis des élèves sur le long terme et de mieux les accompagner. Chaque élève suit 26 heures d’enseignement hebdomadaire, auxquelles peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs.
L'organisation des enseignements obligatoires et facultatifs
Les enseignements obligatoires regroupent les enseignements communs et les enseignements complémentaires. Les établissements peuvent enrichir les enseignements facultatifs.
Les enseignements obligatoires
Sur les 26 heures d’enseignements obligatoires, les enseignements complémentaires (enseignements pratiques interdisciplinaires – EPI – et accompagnement personnalisé – AP) représentent 3 heures en 6e (cycle 3) et 4 heures en 5e, 4e, 3e (cycle 4). La répartition entre les enseignements complémentaires est fixée par le conseil d’administration de l’établissement après avis du conseil pédagogique.
Les enseignements facultatifs
Les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves davantage d’enseignements facultatifs :
- Langues et cultures de l'Antiquité en 5e, 4e, 3e
- Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e
- Langues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3e
- Langues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e
- Chant choral
Une dotation horaire spécifique peut être attribuée à cette fin.
Les horaires en sixième (cycle 3)
Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le cours moyen 1re année (CM1), le cours moyen 2e année (CM2) et la classe de sixième. Il permet ainsi d’améliorer la continuité et la cohérence des apprentissages, en prenant appui sur un programme d’enseignement rédigé pour l’ensemble des trois années.
L’année de sixième a pour objectif d'affermir les acquis fondamentaux de l'école élémentaire et d'initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l'enseignement secondaire.
Un livret scolaire, contenant notamment les bilans périodiques de cycle 3 et le bilan de fin de cycle 2, est transmis par les écoles aux équipes du collège afin de favoriser la mise en place d’un accompagnement pédagogique dans le cadre des enseignements dispensés en sixième (enseignements communs et enseignements complémentaires). Il peut aider par exemple à la constitution de groupes selon les besoins des élèves, ou encore lorsque cela s’avère nécessaire, de programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE).
| Enseignements | Horaires hebdomadaires |
|---|---|
| Français | 4h30 |
| Mathématiques | 4h30 |
Histoire-géographie Enseignement moral et civique | 3h |
| Langue vivante | 4h |
| Sciences de la vie et de la Terre Physique-chimie | 3h |
| Éducation physique et sportive | 4h |
| Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) | 1h + 1h |
| Soutien ou approfondissement en français ou en mathématiques | 1h |
| Devoirs faits | Temps à définir selon les besoins de l'élève |
| Total | 26 heures |
Sur ces 26 heures, 3 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires sous la forme d'accompagnement personnalisé et/ou d'enseignements pratiques interdisciplinaires.
S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe.
Les horaires en cinquième, quatrième et troisième (cycle 4)
Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de cinquième, de quatrième et de troisième. Il permet aux élèves de développer leurs connaissances et compétences dans différents champs disciplinaires. Chaque élève prépare progressivement, y compris dans le cadre des différents parcours éducatifs (Avenir, citoyen, éducation artistique et culturelle, santé), sa poursuite d’étude pour une intégration à venir dans le monde économique et professionnel. L’année de troisième est l’occasion pour les élèves de participer à une séquence d’observation du milieu professionnel.
| Enseignements | cinquième | quatrième | troisième |
|---|---|---|---|
| Français | 4h30 | 4h30 | 4h |
| Mathématiques | 3h30 | 3h30 | 3h30 |
Histoire-géographie Enseignement moral et civique | 3h | 3h | 3h30 |
| Langue vivante 1 | 3h | 3h | 3h |
| Langue vivante 2 | 2h30 | 2h30 | 2h30 |
| Sciences de la vie et de la Terre | 1h30 | 1h30 | 1h30 |
| Physique-chimie | 1h30 | 1h30 | 1h30 |
| Technologie | 1h30 | 1h30 | 1h30 |
| Éducation physique et sportive | 3h | 3h | 3h |
| Enseignements artistiques (arts plastiques + éducation musicale) Chacun de ces enseignements peut être organisé à raison de 2 heures hebdomadaires sur un semestre. | 1h + 1h | 1h + 1h | 1h + 1h |
| Découverte des métiers | Ces activités sont intégrées dans l'emploi du temps des élèves le plus possible en dehors des temps d'enseignements. | ||
| Total | 26 heures par niveau | ||
Sur ces 26 heures, 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et/ou enseignements pratiques interdisciplinaires).
S'y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau.
Textes officiels
- Enseignements au collège - Organisation des enseignements : modification
Arrêté du 16 juin 2017 - J.O. du 18 juin 2017 - Organisation des enseignements dans les classes de collège
Arrêté du 19 mai 2015 - J.O. du 20 mai 2015
Peut également vous intéresser
L'inscription au collège
Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.
Les bourses de collège et de lycée
Retrouvez toutes les informations sur les modalités d'attribution, le montant et le calendrier des demandes de bourses de collège et de lycée.
Priorités pour l’année scolaire 2026-2027
La circulaire de rentrée 2026 présente les priorités de l'année scolaire 2026-2027. La rentrée 2026 ne sera pas celle de nouvelles réformes structurelles, mais verra la consolidation des réformes engagées autour du cœur des missions de l'École : instruire et protéger.