Semaine des langues vivantes

Pour sa 8e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2023. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

du 27 mars au 1er avril 2023

Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle sur le territoire

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. Organisée chaque année, autour du mois de mai, cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes. Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.

Cette semaine a pour objectifs de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
  • valoriser le plurilinguisme
  • valoriser l'enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale

La semaine des langues vivantes 2023

La thématique choisie en 2023 est "L'important, c'est de communiquer".

Cette huitième édition de la semaine des langues s’inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L'un des enjeux fondamentaux de cette édition 2023 est de renforcer la dimension linguistique (lire, écrire, parler) pour faire progresser les élèves dans la maîtrise des langues vivantes.

À l’occasion de l'édition 2023, le ministère lance un concours de production linguistique écrite ou orale. Les modalités d’organisation et le calendrier de participation seront publiés ultérieurement.

Les actions en académies

La semaine des langues vivantes a aussi pour vocation de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de donner de la visibilité à des actions déjà développées dans les écoles et les établissements et d'impulser des actions innovantes.
Cette action est également l'occasion de souligner l'importance qu'ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l'autre et à la sienne) et dans leur vie quotidienne (meilleure appréhension de la langue française, préparation de mobilité virtuelle ou réelle).

Ainsi, les actions destinées à valoriser les langues dans toute leur diversité peuvent prendre des formes variées qu'élèves et enseignants sont invités à construire ensemble :

  • ressources et usages numériques : un atout pour l'enseignement des langues vivantes
  • voir et entendre les langues dans l'établissement en dehors des salles de langues
  • communiquer dans une langue vivante avec d'autres interlocuteurs ;
  • découvrir les langues au travers d'une ouverture culturelle et scientifique
  • mettre en évidence la variété des métiers qui ont recours aux langues
  • valoriser le plurilinguisme en permettant aux élèves parlant d'autres langues que celles enseignées dans leur établissement de faire partager leur langue et leur culture
  • faire connaître toutes les mobilités européennes
  • favoriser les échanges citoyens

La publication d'une synthèse des initiatives académiques est prévue sur éduscol.

La Journée européenne des langues, qui a lieu chaque année le 26 septembre sous l'égide du Conseil de l'Europe, peut constituer le point de départ d'un projet qui trouve son aboutissement lors de cette semaine.

Ressources

Site à consulter

La Semaine des langues vivantes, sur éduscol
Enjeux, finalités pour les élèves, exemples d'actions académiques, ressources, etc.
La semaine des langues vivantes sur éduscol