Semaine des langues vivantes

Pour sa 10e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 17 au 22 mars 2025. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

du 17 au 22 mars 2025

Pourquoi une semaine consacrée aux langues vivantes ?

Organisée chaque année, la Semaine nationale des langues vivantes a pour objectifs de valoriser le plurilinguisme, la diversité culturelle sur le territoire, l'enseignement en langues vivantes et d’inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale.

Découvrez les enjeux, les exemples d'actions académiques et les ressources sur le site d’Éduscol.

"Des langues pour créer, innover et s’engager !" , thématique choisie en 2025 

Un anniversaire qui donne l’occasion de célébrer les langues de manière ludique, de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de souligner l'importance qu'ont les langues vivantes dans la formation des citoyens (contribution à la connaissance de la culture de l'autre et à la sienne).

La Journée européenne des langues, qui a lieu chaque année le 26 septembre sous l'égide du Conseil de l'Europe, peut constituer le point de départ d'un projet qui trouve son aboutissement lors de cette semaine.

Les académies se mobilisent pour promouvoir les langues !

  • les établissements participant à cette 10e édition de la Semaine des langues contribuent à valoriser le plurilinguisme, à encourager la pratique des langues vivantes et à célébrer la diversité linguistique et culturelle à l’École et au-delà !
    • L'académie de Nice organise un concours inter-langues : "Histoires Communes".
    • Un concours interlangues (allemand, anglais, espagnol) et interdegrés : "Et toi, tu l’dis comment ?".est également organisé dans l'académie de Limoges. Retrouvez les lauréats !
  • la Semaine des langues s’inscrit pleinement dans les progressions pédagogiques. Elle contribue à mobiliser les élèves, les enseignants, les équipes éducatives et les partenaires autour de projets porteurs de sens :
    • Dans l'académie de Rennes, c'est toute l'école Anne Sylvestre, de Redon, qui se mobilise ! Elle propose un programme complet aux élèves articulé autour d'ateliers sportifs, de jeux collectifs en anglais; d'initiation à l'italien à partir d'un poème;de  rituels de salutation multilingues; d'ateliers de littérature anglaise, de mathématiques en anglais, d'écriture et calligraphie du monde;d' ateliers Jeux de société« à la découverte du monde et de ses langues»; 
  • Qu’il s’agisse de lire, écrire, parler ou chanter, cette semaine permet de faire vivre les langues autrement, et de les connecter aux enjeux du monde d’aujourd’hui : culture, citoyenneté, inclusion, transition écologique, patrimoine, sport, gastronomie etc.
    • Dans l'académie de Dijon, le lycée Emiland Gauthey, à Chalon-sur-Saône, propose une initiation au cricket, sport britannique par excellence,  et une exposition "Made in Germany", présentée par les élèves germanistes du lycée professionnel, mettant en avant des produits emblématiques fabriqués en Allemagne.
    • Au collège Giroud de Villette à Clamecy, dans l'académie de Dijon, ce sont les femmes illustres anglaises, espagnoles, allemandes et italiennes, qui sont à l'honneur grâce à une exposition.  
  • Dans l'académie de Nancy-Metz, à Longwy, les élèves ont crée un rap multilingue avec un rappeur. Dans le lycée Jean XXIII, les élèves ont confectionné une capsule temporelle avec des textes de personnalités en allemand. 

Retrouvez toutes les informations sur les actions menées par l'académie de Dijon, l'académie de Rennes, l'académie de Nice, l'académie de Limoges.