Les coopérations franco-américaines

Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports encourage la coopération scolaire déconcentrée entre académies françaises et États américains, avec le soutien de l’Ambassade de France aux Etats-Unis et en partenariat avec l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France.
 

Temps de lecture 3 minutes

Un appel à projets annuel

Un appel à projets annuel est lancé chaque année depuis 2009 afin de soutenir et favoriser le développement de partenariats structurés sur des thématiques prioritaires pour le ministère : formation des enseignants et des cadres, plurilinguisme, recherche-action en éducation, etc.

Pour la session 2020-2021 et malgré la pandémie, cinq académies françaises ont été sélectionnées et ont bénéficié d’un financement pour dynamiser leurs coopérations. Le prochain appel à projets sera lancé en 2022 pour l’année scolaire 2022-2023 et sera publié dans le courant du 1er semestre 2022.

Un programme en ligne sur l’inclusivité, la diversité et la durabilité

En 2021, un partenariat innovant a été mis en place avec l’institution Smithsonian (institution de recherche scientifique ayant développé ses vocations éditoriales, muséographiques, pédagogiques, et éducatives associée à 19 musées et 9 centres de recherche), l’Ambassade des Etats-Unis en France et la délégation aux relations européennes, internationales et à la coopération (DREIC) : un programme entièrement en ligne sur l’inclusivité, la diversité et la durabilité.

De septembre à décembre 2021, à partir du Congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature que la France a accueilli à Marseille, une série de quatre ateliers pratiques à l’attention des lycéens a été mise en place. Ces ateliers virtuels organisés une fois par mois sont animés par des professionnels de la Smithsonian avec des intervenants français et ont pour objectif d'encourager les jeunes à appréhender les enjeux globaux actuels et à agir localement. Ces ateliers sont menés en échange avec des classes américaines. 18 classes françaises de 1re et/ou de 2nde ont été identifiées (une ou deux par région académique) pour y prendre part. Ce programme novateur pourra donner lieu à de nouvelles opportunités de coopération.

Contact pour l’Amérique du Nord à la DREIC  

Madame Vanessa Fattore
Courriel : vanessa.fattore@education.gouv.fr
Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports

Mise à jour : novembre 2021