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Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2019
Synthèses statistiques  - Statistiques - publications annuelles - Édition 2019

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Trente ans de vie économique et sociale dresse un panorama complet sur les évolutions économiques et sociales qui ont marqué la société française depuis 1980.

France, portrait social 2018 propose une vue d'ensemble de la société française : démographie, éducation, emploi, conditions de vie et inégalités sociales.

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Organisation de coopération et de développement économiques

 

Regards sur l'éducation : les indicateurs de l'OCDE propose un état des lieux des systèmes d’éducation dans plus de 40 pays, dont les pays membres de l’OCDE et des pays partenaires membres du G20.

Qu’est-ce que Repères et références statistiques ?

Publication annuelle de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, RERS présente un vaste ensemble d’indicateurs statistiques. Déclinée en 180 thématiques, cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français.

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Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en onze chapitres et 180 thématiques pour l'édition 2019, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.

1. Le système éducatif

En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.
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2. Les établissements 

Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. Le point est fait sur des sujets en débat tels que le développement des TICE, l’éducation prioritaire, le climat scolaire dans les collèges et les lycées publics. L’édition 2017 développe ainsi, et comme l'année précédente, la thématique des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville.
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3. Les élèves du premier degré

Les effectifs des écoles maternelles et élémentaires sont décrits selon les caractéristiques d’âge et de sexe des élèves, leur niveau d’enseignement et leur répartition territoriale. L’évolution de la population scolaire est suivie depuis le début des années 1980. Un focus est fait notamment sur la scolarisation des enfants handicapés et l’étude des langues vivantes. Une nouvelle page présente le devenir des élèves de dix ans en situation de handicap.
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4. Les élèves du second degré 

Ce chapitre présente les statistiques sur la population scolaire des collèges et des lycées selon les caractéristiques sociodémographiques des élèves, leurs cursus dans les différentes filières, leur répartition territoriale. Un éclairage particulier est porté sur le devenir des élèves et leurs trajectoires scolaires, les poursuites d’études en fin de troisième et de seconde générale et technologique.
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5. Les apprentis

Les effectifs des centres de formation d’apprentis sont décrits selon les caractéristiques sociodémographiques des apprentis, leur répartition territoriale, les niveaux de diplômes préparés, du CAP jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur.
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6. Les étudiants

Les effectifs des étudiants des universités et des écoles d’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, etc.) sont présentés selon leurs caractéristiques sociodémographiques et leur répartition territoriale. La scolarisation des jeunes femmes dans l'enseignement supérieur fait l'objet d'une étude spécifique. La connaissance des filières et des flux est complétée d’une étude sur le devenir des bacheliers saisi au travers d’un panel.
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7. La formation continue

La formation tout au long de la vie est appréhendée sous l’angle du nombre de stagiaires, du niveau d’enseignement, du nombre de certifications obtenues, du financement.
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8. Résultats, diplômes, insertion

Ce chapitre porte sur l’évaluation des compétences au sortir de l’école ou du collège, ainsi que sur la réussite aux diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur. Il traite de la situation des sortants du système éducatif et de leurs perspectives d’insertion professionnelle. Cette édition fait le point sur l'évaluation des compétences en maitrise de la langue en fin d'école, sur les compétences langagières et la littératie en fin de collège et sur celles en lecture sur support numérique.
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9. Les personnels

Les personnels exerçant aux titres des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation sont décrits selon le statut, l’établissement d’exercice, leur répartition territoriale, leur domaine d’intervention (enseignement, administration, encadrement), le secteur public ou privé, les concours de recrutement, la mobilité, les départs en retraite.
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10. Budget, coûts et financement

Ce chapitre expose le financement des activités d’éducation : clés de répartition, évolution des budgets de l’éducation et de l’enseignement supérieur, coûts moyens par élève ou par étudiant, bourses et aides sociales.
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11. La France d'outre-mer

Ce chapitre présente de façon détaillée les principales statistiques propres aux départements et collectivités d’outre-mer. Les thématiques abordées spécifiquement sont les élèves, les étudiants, les personnels, les diplômes délivrés dans les départements d'outre-mer (DOM).
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Données publiques à télécharger [ XLS ]

1. Le système éducatif
1.1. Les principales filières de formation à la rentrée 2018
1.2. La population scolaire et de l’enseignement supérieur : évolution
1.3. Le taux de scolarisation par département et académie
1.4. Le taux de scolarisation par âge
1.5. Où se trouvent les jeunes de 14 à 17 ans
1.6. La scolarisation des élèves en situation de handicap
1.7. La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés
1.8. Les personnels de l'enseignement scolaire
1.9. Les structures de formation initiale


2. Les établissements
2.1. Les écoles
2.2. Les classes du premier degré
2.3. Les collèges et les lycées : types d’établissement et classes
2.4. Les collèges et les lycées : niveau de formation et classes
2.5. La taille des classes dans le second degré
2.6. Les collèges et les lycées par académie
2.7. La taille des collèges et des lycées
2.8. L’hébergement des élèves dans les établissements du second degré
2.9. L’enseignement privé sous contrat et hors contrat
2.10. Les technologies de l’information et de la communication dans les écoles et les établissements publics
2.11. Les ensembles immobiliers du second degré public
2.12. Le climat scolaire et la violence dans les lycées
2.13. Les incidents graves déclarés par les collèges et les lycées publics
2.14. L’absentéisme des élèves du second degré public
2.15. Les réseaux d’éducation prioritaire renforcés [REP+]
2.16. Les réseaux d’éducation prioritaire [REP]
2.17. Les élèves habitant dans un quartier prioritaire
2.18. Les établissements et structures de l’enseignement supérieur


3. Les élèves du premier degré
3.1. Le premier degré : évolution
3.2. Le premier degré par département et académie
3.3. Le premier degré : sexe, âge et parcours
3.4. La scolarisation avant l'âge de 6 ans
3.5. L’étude des langues vivantes dans le premier degré
3.6. Le retard scolaire à l’entrée en sixième
3.7. Le devenir des élèves six ans après l’entrée en CP
3.8. Les élèves en situation de handicap dans le premier degré – 1
3.9. Les élèves en situation de handicap dans le premier degré – 2

4. Les élèves du second degré
4.1. Le second degré : évolution
4.2. Le second degré par département et académie
4.3. L’origine sociale des élèves du second degré
4.4. Les formations en collège : sexe, âge, flux
4.5. Les formations professionnelles en lycée : évolution et poids par académie
4.6. Les formations professionnelles en lycée : classe, sexe, âge
4.7. Les formations professionnelles : flux
4.8. Les formations professionnelles en lycée par spécialité
4.9. Les formations générales et technologiques par série
4.10. Les formations générales et technologiques en lycée : sexe, âge, flux
4.11. Les options de seconde générale et technologique
4.12. L’orientation en fin de seconde générale et technologique
4.13. Les options de premières générales et technologiques
4.14. Les options de terminales générales et technologiques
4.15. L’étude des langues vivantes dans le second degré
4.16. Les sections linguistiques dans le second degré
4.17. L’étude du latin et du grec ancien dans le second degré
4.18. Les élèves de Segpa
4.19. Les élèves en situation de handicap dans le second degré – 1
4.20. Les élèves en situation de handicap dans le second degré – 2
4.21. Le devenir des élèves en situation de handicap à 12 ans
4.22. Le devenir des élèves en situation de handicap à 16 ans
4.23. Les élèves des dispositifs relais en collèges
4.24. L’enseignement agricole dans le second degré
4.25. Parcours des entrants en sixième
4.26. Les poursuites d’études après la troisième et la seconde GT dans l’enseignement scolaire et l’apprentissage
4.27. La santé des adolescents en classe de troisième


5. Les apprentis
5.1. Les centres de formation d’apprentis : évolution des effectifs
5.2. Les apprentis par région et académie
5.3. Les apprentis par spécialité de formation
5.4. L’apprentissage dans le second degré
5.5. Les origines scolaires des apprentis du second degré
5.6. L’apprentissage dans le supérieur
5.7. Les apprentis en EPLE
5.8. Les apprentis et les CFA en 2018-2019



6. Les étudiants
6.1. Les effectifs du supérieur : évolution
6.2. Les effectifs du supérieur par académie
6.3. Les doctorants et les docteurs
6.4. Les étudiants dans les formations scientifiques
6.5. Les étudiants des universités
6.6. Les nouveaux entrants à l'université
6.7. La population universitaire par établissement et académie
6.8. Les étudiants préparant un DUT
6.9. Les étudiants des filières d'ingénieurs
6.10. Les écoles de commerce, gestion et vente
6.11. Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
6.12. Les sections de techniciens supérieurs et assimilés
6.13. Les sections de techniciens supérieurs et assimilés par spécialité
6.14. Les femmes dans l'enseignement supérieur
6.15. L'origine sociale des étudiants français
6.16. La mobilité des étudiants entre la France et l'étranger
6.17. Les étudiants étrangers en mobilité internationale dans l'enseignement supérieur
6.18. Les étudiants étrangers en mobilité internationale dans l'enseignement supérieur par nationalité
6.19. Les étudiants étrangers en mobilité internationale dans les universités
6.20. Voeux d'oriantation et propositions d'admission des nouveaux bacheliers
6.21. Les taux d'inscription des nouveaux bacheliers dans l'enseignement supérieur - 1
6.22. Les taux d'inscription des nouveaux bacheliers dans l'enseignement supérieur - 2
6.23. Les entrants en première année de l'enseignement supérieur : provenance et devenir un an après
6.24. Le devenir des bacheliers 2014 : parcours trois ans après l'obtention du baccalauréat
6.25. Le devenir des bacheliers 2008 : parcours après l'entrée à l'université
6.26. Le devenir des bacheliers 2008 : parcours après l'entrée dans l'enseignement supérieur hors université
6.27. Les stages étudiants


7. La formation continue
7.1. La formation continue : évolution
7.2. La formation continue dans les Greta
7.3. La formation continue dans l’enseignement supérieur


8. Résultats, diplômes, insertion
8.1. Les évaluations nationales Repères en début de CP
8.2. Les évaluations nationales Repères en début de CE1
8.3. Les connaissances et les compétences en français et en mathématiques en début de sixième
8.4. Les compétences en sciences en fin d'école
8.5. Les compétences en sciences en fin de collège
8.6. Les compétences des jeunes en lecture
8.7. La réussite au diplôme national du brevet : sexe, âge, origine sociale
8.8. La réussite au baccalauréat selon la série
8.9. La réussite au baccalauréat : sexe, âge, origine sociale
8.10. La proportion de bacheliers dans une génération
8.11. L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième
8.12. Les diplômes technologiques et professionnels du second degré
8.13. La réussite au CAP et au BEP : sexe, âge
8.14. La réussite au CAP, au BEP et au baccalauréat professionnel par spécialité
8.15. Le BTS - Présentation générale
8.16. Le BTS - Réussite par spécialité
8.17. Les diplômes universitaires de technologie
8.18. La réussite au DUT
8.19. Les diplômes universitaires : évolution
8.20. Les diplômes universitaires par discipline
8.21. La réussite en licence
8.22. Les diplômes d’ingénieurs et de commerce
8.23. Le niveau d’études à la sortie du système éducatif
8.24. L’emploi des sortants de formations professionnelles en lycée
8.25. L’emploi des sortants d’apprentissage
8.26. L’insertion professionnelle des diplômés 2015 de l’université
8.27. L’insertion professionnelle des docteurs diplômés en 2014
8.28. La situation professionnelle quelques années après la fin de la formation initiale
8.29. La validation des acquis de l’expérience : diplômes technologiques et professionnels
8.30. Les diplômes à l’issue de la formation continue dans l’enseignement supérieur
8.31. L’Europe face aux objectifs de Lisbonne

9. Les personnels
9.1. Les personnels de l’enseignement scolaire
9.2. L’âge, le sexe et le temps de travail des personnels de l'Éducation nationale
9.3. Le personnel enseignant du scolaire : structure par âge
9.4. Les enseignants du premier degré public par département
9.5. Les enseignants du premier degré privé par département
9.6. Les enseignants du second degré public par académie
9.7. Les enseignants du second degré privé par académie
9.8. Les enseignants du second degré en charge d’élèves à l’année par niveau de formation
9.9. Les enseignants du second degré par discipline
9.10. Le service des enseignants dans le second degré
9.11. L’encadrement des élèves dans le second degré
9.12. Les enseignants remplaçants des premier et second degrés publics et privés
9.13. La mobilité des enseignants des premier et second degrés publics
9.14. Les personnels non enseignants du scolaire
9.15. La rémunération des enseignants de l'Éducation nationale
9.16. Les enseignants du supérieur par discipline
9.17. Les personnels BIATSS dans l'enseignement supérieur sous tutelle du MESRI
9.18. La formation continue des personnels de l'Éducation nationale
9.19. Les départs à la retraite des personnels
9.20. Les concours de recrutement de personnels enseignants du premier degré

9.21. Les concours externes de recrutement de personnels enseignants du premier degré
9.22. Les concours de recrutement de personnels enseignants du second degré selon les disciplines
9.23. Les concours de recrutement de personnels enseignants du second degré public
9.24. Les concours de recrutement de personnels d’encadrement et de vie scolaire
9.25. Les concours de recrutement de personnels ASS, ITRF et des bibliothèques

10. Budget, coûts et financement
10.1. La dépense intérieure d’éducation
10.2. Le financement de la dépense intérieure d'éducation
10.3. Le budget : analyse et évolution
10.4. Le financement des producteurs d’éducation
10.5. Les dépenses par élève et par étudiant
10.6. Les aides sociales dans le second degré
10.7. L’aide aux étudiants
10.8. Les boursiers sur critères sociaux à l’université
10.9. La recherche et développement : vision d'ensemble



11. La France d’outre-mer
11.1. La population scolaire et de l’enseignement supérieur dans les DOM
11.2. La population scolaire et de l’enseignement supérieur dans les COM et en Nouvelle-Calédonie
11.3. Le premier degré dans les DOM
11.4. Le second degré dans les DOM
11.5. Les flux d’élèves du second degré dans les DOM
11.6. Les formations professionnelles en lycée par spécialité dans les DOM
11.7. L’origine sociale des élèves du second degré dans les DOM
11.8. Les étudiants du supérieur dans les DOM-COM et en Nouvelle-Calédonie
11.9. Les étudiants des universités dans les DOM-COM et en Nouvelle-Calédonie
11.10. Les diplômes dans les DOM et les COM
11.11. La réussite au baccalauréat dans les DOM
11.12. Les personnels de l'enseignement scolaire dans les DOM
11.13. Les enseignants du second degré public dans les DOM

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Mise à jour : octobre 2019

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