Publication
Publié le 12 juin 2025
Lettre de la direction des affaires juridiques des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Publication
Publié le 12 juin 2025
Lettre de la direction des affaires juridiques des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, des sports, de la jeunesse et de la vie associative
Rapport
Publié le 06 juin 2025
Ce rapport dresse un état des lieux de la place des enseignants vacataires à l’université (chargés d’enseignement vacataires (CEV), agents temporaires vacataires (ATV) et intervenants dits extérieurs), et de la charge d’enseignement qui leur est confiée. Il analyse l’ensemble des processus de gestion de ces personnels dont le recrutement s’opère au plus près des formations.
Rapport
Publié le 05 juin 2025
Lancée en décembre 2024 par le ministre délégué à la réussite scolaire, Alexandre Portier, la concertation nationale sur l’orientation des élèves a porté sur trois axes de réflexion : la gouvernance, l’accompagnement des élèves, l’information sur les métiers et les formations. Ce rapport propose la synthèse qui ressort des différentes contributions.
Rapport
Publié le 04 juin 2025
Instrument essentiel pour la construction de l’espace européen de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, le programme Erasmus+ 2021-2027 a vu son budget augmenter de plus de 80 % par rapport à la période précédente. Ses objectifs sont de porter le nombre de bénéficiaires à travers l’Europe à 10 millions, soit presque autant que pour les 35 premières années du programme.
Publication
Publié le 15 mai 2025
Lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Rapport
Publié le 07 mai 2025
Après une progression régulière jusqu’à la fin des années 2000, la proportion de femmes dans les études de mathématiques, physique-chimie, informatique et sciences de l’ingénieur (dites STEM) plafonne à un faible niveau depuis une dizaine d’années. Le rapport formule des propositions visant à faire progresser significativement la part de filles dans les études scientifiques et dans les métiers qui en découlent.
Publication
Publié le 07 avril 2025
Lettre de la direction des affaires juridiques du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Rapport
Publié le 01 avril 2025
L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) évalue, contrôle et conseille dans les domaines de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse, des sports et des bibliothèques. Proximité, qualité et collégialité ont guidé en 2023-2024 les actions des 256 inspecteurs généraux que comptait le service fin août 2024, engagés sans faille au service du bien public.
Rapport
Publié le 12 mars 2025
L’évaluation de contrôle continu des élèves dans les enseignements de spécialité du cycle terminal de la voie générale porte des enjeux multiples qu’il est délicat de concilier. Le rapport montre que l’évaluation des élèves en physique-chimie pourrait mieux remplir son rôle de régulation des apprentissages par une évolution des pratiques.
Rapport
Publié le 04 mars 2025
La Conférence nationale du handicap (CNH) d’avril 2023 a annoncé douze mesures pour améliorer la scolarité des enfants en situation de handicap. Le rapport, après avoir fait le constat de réelles avancées de l’école inclusive, met en exergue de nouveaux enjeux.