Calendrier des publications statistiques
Service statique ministériel à part entière depuis le 28 octobre 2016, la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP] conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle s’engage à des objectifs de qualité, de transparence, d’efficience et d’indépendance dans le respect des recommandations de l’Autorité de la statistique publique. Elle a l’obligation de publier les résultats de ses productions statistiques et en annonce le calendrier de publication.
Le cadre juridique de la diffusion des publications du service statistique public est défini par un ensemble de normes et de codes internationaux adoptés par la France. Il repose sur deux règles : l’annonce préalable du calendrier des publications et l’égalité de traitement des utilisateurs.
Ainsi, conformément au code de bonnes pratiques de la statistique européenne, la DEPP s’engage à :
- mettre à disposition les informations concernant les méthodes et les procédures suivies et informer des révisions ou modifications de celles-ci ;
- publier le calendrier des publications statistiques récurrentes ;
- garantir un accès à l’information statistique à tous les utilisateurs, au même moment.
Les grands indicateurs de l'éducation
- Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur 2025 : publié
- Repères et références statistiques 2025 : 3e trimestre 2025
- L’éducation nationale en chiffres 2025 : 3e trimestre 2025
- L'état de École 2025 : 4e trimestre 2025
- Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2024-2025 : 4e trimestre 2025
Les Notes d’information et Documents de travail
Premier trimestre 2025
- La taille des classes dans le premier degré : publié
- Profil des admis aux concours enseignants 2023 : publié
- Compétences des élèves en petite section de maternelle : publié
- Mathématiques filles-garçons : publié
- Résultat définitifs au BAC : publié
- Cedre histoire géographie dans le premier degré : publié
- Cedre histoire géographie dans le second degré : publié
- Système d’information et de vigilance sur la sécurité scolaire (Sivis) : publié
- Résultat définitifs au DNB : publié
- Enseignements de spécialités dans le second degré : publié
- Enseignement agricole : insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAPa à BTSA, six mois après leur sortie d’études en 2023 : publié
- Prévisions des effectifs dans le premier degré : publié
- Prévisions des effectifs dans le second degré : publié
- Classe préparatoire à la classe de seconde : publié
- Résultats aux évaluations nationales dans le premier degré : publiés
Deuxième trimestre 2025
- Évaluations 2025 : point d’étape CP - Premiers résultats : publié
- Première évaluation des qualités physiques des élèves de sixième à la rentrée 2024 : publié
- Quel est le profil social des lycées ? : publié
- Écarts entre contrôle continu et notes au BAC (Document de travail) : publié
- Résultats aux évaluations nationales en début de 6e : publié
- Résultats aux évaluations nationales en début de 4e : publié
- Test de positionnement de seconde 2024 : publié
- Test de positionnement en « littératie » et « numératie » en première année de CAP à la rentrée 2024 : publié
- Confiance des élèves concernant l’année à venir et leurs performances : publié
- Epode 2D : publié
- Les signalements d’incidents graves dans les écoles et établissements publics et privés sous contrat en 2023-2024 (Sivis) : publié
- Éducation et formation : la France en 2025 face aux repères européens pour 2030 : publié
- Les heures supplémentaires annualisées des enseignants à la rentrée 2024 dans les établissements du second degré : publié
- Les heures supplémentaires des enseignants des établissements du second degré en 2023-2024 : publié
- Résultats définitifs des évaluations point d’étape à mi-CP 2024-2025 : publié
- Absentéisme des élèves dans le second degré : publié
- Résultats définitifs de la session 2024 du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et évolutions depuis 2018 : publié
- L’enseignement des langues vivantes dans le second degré en 2024 : à paraître le 10 juin 2025
- La part du temps d’enseignement non assuré dans les établissements publics du second degré en 2023-2024 : publié
- Usage des écrans en petite section : à paraître le 17 juin
- Insertion des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022 : à paraître le 19 juin
- Insertion des apprentis de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2022 : à paraître le 19 juin
- Rémunération des lycéens professionnels et étudiants de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021 : à paraître le 24 juin
- Timss 2023 : les connaissances environnementales : à paraître le 26 juin 2025
Troisième trimestre 2025
- Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école : résultats de la grille d’auto-évaluation des élèves
- Les élèves allophones
- Résultats au baccalauréat 2025 - session de juin : à paraître le 10 juillet 2025
- Résultats au diplôme national du brevet 2025 : à paraître le 10 juillet 2025
Publications de la DEPP à venir
À propos des élèves et apprentis
- Mathématiques en petite section
- Accès au bac des élèves en situation de handicap nés en 2001
- Résultats au DNB des élèves en situation de handicap nés en 2005
- Nombre de livres/lecture (panels 2007 et 2011)
- Panel d’élèves en situation de handicap nés en 2005 : analyse du questionnaire conatif 2021
- Les élèves des quartiers prioritaires
- Indice de ségrégation selon le genre
- Handicap résultats enquêtes 3&12 : évolutions temporelles
- Le stage de 3e : accès et cohérence avec le projet d'orientation
- Réussite au DNB
À propos des personnels
- Satisfaction au travail et mobilité des enseignants
- Conditions de vie des enseignants
- Les enseignants contractuels
À propos des établissements
- Le réseau des Greta et des GIP-FCIP
- Mixité scolaire dans les collèges
- SEGPA
Mise à jour : juin 2025