Les programmes du collège

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

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Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.). Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième.

Rentrée 2017 : la réforme du collège aménagée

Au cours de la campagne présidentielle, le président de la République a indiqué qu’il souhaitait redonner de la liberté dans l’organisation des enseignements au collège.

  • Donner davantage de liberté aux équipes pédagogiques dans l'organisation de leurs enseignements pour qu'elles puissent s'adapter aux besoins des élèves
  • Retrouver 100% des bilangues de 2015
  • Promouvoir l'enseignement du latin et du grec
 

Un EPI est un enseignement complémentaire, au même titre que l'accompagnement personnalisé. À l’issue du cycle 4, qui comprend les classes de la cinquième à la troisième, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d’enseignements complémentaires.

Depuis la rentrée 2017, les EPI :

  • peuvent commencer dès la sixième
  • n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4 - mais s’inscrivent toujours dans le cadre des programmes disciplinaires

Ce qui demeure depuis la rentrée 2017 :

  • toutes les disciplines sont susceptibles de proposer des EPI
  • les collèges qui le souhaitent peuvent continuer à s’inscrire dans le cadre des thématiques définies précédemment


accompagner son enfant au collège tout au long de l'année

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Texte de référence

Enseignements au collège - Organisation des enseignements : modification
arrêté du 16 juin 2017 - J.O. du 18 juin 2017

Mise à jour : janvier 2018

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