L'évaluation des compétences numériques

À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet.

Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité.

À l’école

À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). 

Au collège

Au collège, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). 

Pour les élèves en classe de troisième, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.

Une nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX permet d’évaluer les collégiens, dès la classe de quatrième.

Au lycée

Au lycée, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du brevet informatique et internet (B2i), dont l’objectif est d’attester le niveau de maîtrise des outils multimédias et d’Internet des élèves. 

Le B2i évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines :

  • travailler dans un environnement numérique évolutif
  • être responsable
  • produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
  • organiser la recherche d’informations
  • communiquer, travailler en réseau et collaborer

Les élèves sont évalués par les enseignants dans des situations concrètes. L’acquisition des compétences en informatique et Internet s’effectue et se valide tout au long des 3 années du lycée pour le niveau 3 (B2i lycée). Certains lycées d’enseignement général et technologique et lycées professionnels délivrent l’attestation du B2i Lycée. 

La nouvelle plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques PIX permet d’évaluer les lycéens

PIX, un service public pour évaluer et certifier les compétences numériques, bientôt ouvert

PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. 

Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

PIX est accessible gratuitement et ouvert aux :

  • collégiens de quatrième et de troisième
  • lycéens
  • étudiants
  • professionnels de tous secteurs
  • citoyens


 

Mis à jour le 21 février 2020