Au BO du 10 décembre 2020 : aménagements d'épreuves pour les candidats en situation de handicap, diplôme national du brevet à l'étranger, rémunération et avancement des personnels enseignants

Retrouvez chaque jeudi les principaux textes parus au Bulletin officiel.

Aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap

Une circulaire précise les dispositions relatives aux aménagements des épreuves pour les candidats en situation de handicap. Cela concerne :

  • les examens et concours de l'enseignement scolaire
  • les épreuves du brevet de technicien supérieur (BTS)
  • les épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) 
  • les épreuves du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG)

Organisation de la procédure et des adaptations et aménagements des épreuves d'examen et concours pour les candidats en situation de handicap

Organisation du diplôme national du brevet dans les centres ouverts à l'étranger

Une note de service précise le déroulement et les conditions de passage du diplôme national du brevet dans les centres d'examen ouverts à l'étranger. Elle concerne les épreuves écrites et orales.

Elle précise également que les demandes d'ouverture de nouveaux centres d'examen du diplôme national du brevet (DNB) doivent être transmises conjointement au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - direction générale de l'enseignement scolaire - mission du pilotage des examens (Dgesco A-MPE) et à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger - service pédagogique (AEFE) avant le vendredi 15 octobre 2021.

Organisation du diplôme national du brevet dans les centres ouverts à l'étranger

Rémunération des personnels enseignants du premier degré

Des textes concernent les taux de rémunération de certains travaux supplémentaires des personnels enseignants et enseignants contractuels du premier degré.

Taux de rémunération de certains travaux supplémentaires en dehors de leur service normal : modification
Taux horaires de certains travaux supplémentaires effectués

Avancement de grade et de corps pour les personnels du second degré

Une note de service s'appuie sur les lignes directrices de gestion ministérielles du 22 octobre 2020 relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle concerne les campagnes 2021 d'avancement de grade et de corps des personnels du second degré. Elle a pour objet de préciser : 

  • le calendrier
  • les modalités de constitution des dossiers

Calendrier et modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2021 d'avancement de grade et de corps

Mise à jour : décembre 2020

Toute l'information sur le bac général, technologique ou professionnel : programmes, épreuves, calendriers, notation, l'après-bac et des conseils pour réviser !

Quand je passe le bac