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Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 021 500 apprentis, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à 2022, après trois années de hausse historique, entre 14 % et 30 %.

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La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) publie les principaux résultats du compte de l’éducation pour 2023. Ces indicateurs ont un statut provisoire. Ils sont accompagnés des résultats définitifs pour l’année 2022 et des dernières comparaisons internationales disponibles, à valeur sur l’année 2021.

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Le remplacement des enseignants absents constitue une préoccupation majeure du ministère chargé de l'Éducation nationale et un impératif de service public. Cette priorité ministérielle, vise à garantir la continuité et la qualité du service public d’éducation due aux élèves.

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Selon l’enquête sur les Pratiques enseignantes spécifiques aux contenus (Praesco) conduite par la DEPP en 2021 auprès d’enseignants de français de troisième, neuf enseignants sur dix considèrent les écarts de niveaux entre les élèves et le temps pour aider les élèves en difficulté comme des facteurs rendant difficile leur enseignement.

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Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les bonnes conditions de travail, le bien-être et l'épanouissement des élèves et des personnels. La grande majorité des violences en milieu scolaire est constituée d’actes d’incivilité et de victimation souvent mineures mais répétées. L’action publique fait prioritairement porter ses efforts sur la lutte contre toutes les formes de harcèlements et de violences quotidiennes que l’École de la République ne peut pas accepter.

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L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire.

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Vous venez de passer votre CAP ou votre baccalauréat professionnel et vous n’avez pas encore de projet pour la rentrée ? Construisez votre projet avec Ambition emploi.

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Les compétences des élèves de CP en français et en mathématiques sont évaluées fin septembre puis de nouveau lors d'un point d'étape fin janvier. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève et adapte son enseignement.

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En septembre, des évaluations nationales ont lieu dans toutes les classes de CE1. Concrètement, il s'agit, en début d'année, de mesurer les compétences des élèves dans le domaine de la langue française et dans celui des mathématiques. Ce dispositif permet à chaque professeur de CE1 d'affiner la connaissance des acquis de chacun de ses élèves, les acquis fondamentaux qui permettront d’ancrer les apprentissages pour l’année qui débute, pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages.

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Chaque élève de seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passe un test de positionnement en septembre qui lui permet d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques. Ce test doit aider les enseignants à mieux cibler et organiser cet accompagnement.