Castor informatique

Castor informatique est un concours informatique international. En France il est co-organisé par un comité dont les membres sont issus de l'enseignement secondaire et supérieur, de la recherche et du monde associatif. Les élèves des collèges et des lycées peuvent participer quels que soient leur niveau et leur filière. La prochaine édition du concours Castor a lieu du 8 novembre au 5 décembre 2020.
Du 8 novembre au 5 décembre 2020

Un concours en informatique en ligne

Le concours Castor informatique a pour objectif de faire découvrir l'informatique et les sciences du numérique aux élèves. Les participants doivent résoudre 12 problèmes en ligne au cours d'une épreuve de 45 minutes. Cette épreuve se présente en majeure partie sous forme de questions à choix multiples, avec quelques questions à réponse libre. Ce concours aborde plusieurs aspects de l'informatique :

  • information et représentation
  • pensée algorithmique
  • utilisation des applications
  • structures de données
  • jeux de logique
  • informatique et société

La participation au concours ne nécessite aucune connaissance préalable en informatique.

Qui peut participer ?

Le concours Castor informatique s'adresse aux élèves des classes de CM1 et CM2, aux collègiens et aux lycéens dans toutes les filières.

    Il n'est pas obligatoire d'inscrire une classe entière : les enseignants inscrivent une liste d'élèves en indiquant leurs niveaux scolaires. Un établissement peut inscrire plusieurs classes de niveaux différents. Un classement des participants est établi à l'issue de l'épreuve.

    Plus de 345 000 élèves dans 2286 établissements ont participé à l'édition 2019. Le Castor informatique est organisé dans 36 pays qui partagent une banque commune d'exercices.

    Comment participer ?

    Les enseignants doivent préalablement inscrire leur(s) classe(s), sur le site du concours. Ils organisent les sessions de passage de l'épreuve à la date et à l'heure qui leur conviennent dans la semaine du concours. Chaque établissement souhaitant participer au concours doit désigner un ou plusieurs enseignants coordinateurs, en charge d'inscrire les classes de leur établissement sur le site du concours.

    Pour s'entraîner, l'épreuve des concours précédents est accessible et peut être rejouée. Les corrections des exercices sont également disponibles.

    S'inscrire au concours Castor informatique 

    Ressource 

    Site à consulter 

    Castor informatique
    Le concours, l'épreuve, les annales, les questions-réponses, etc.
    Le concours Castor informatique