"Cube.s" : un concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires

Cube.S" est un grand concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.
Année scolaire 2020-2021

”Ce concours est une formidable occasion d’impliquer très concrètement les élèves sur les enjeux de l’écologie, avec la mobilisation des écodélégués. À leur échelle, chacun d’entre eux peut être acteur de changement dans son établissement, notamment sur le sujet des économies d’énergie, auquel les écoles et les établissements peuvent fortement contribuer.
C’est un travail qui permet de comprendre les enjeux de l’éducation au développement durable, grâce à l’intervention des équipes pédagogiques, de dialoguer avec ses camarades et avec les collectivités locales, puis de réaliser des actes concrets et collectifs. Bref, c’est aussi l’apprentissage de la citoyenneté adapté à l’enjeu climatique.”

Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports

Remise de prix "Cube.s" 2021

La cérémonie de remise des prix du concours "Cube.s" a eu lieu le jeudi 08 mai en présence de Nathalie Elimas, Secrétaire d’État chargée de l’éducation prioritaire.

  • 270 collèges et lycées dans toute la France se sont mobilisés pendant plus d’un an pour sensibiliser les élèves au développement durable et diminuer leur consommation d’énergie. A la clé : un classement mensuel et des prix pour les actions des établissements.
  • Édition 2021 : Collégiens et lycéens s’engagent pour le climat en économisant les énergies, les résultats 
  1. Cinq prix pour les établissements dont les élèves se sont le mieux approprié le sujet, grâce à des initiatives emblématiques (animation d’ateliers, création collective à la craie, sites web, intervention d’intervenants externes, utilisation d’application…).  Département des gagnants :  l’Hérault, les Yvelines, l’Yonne, les Hautes pyrénéens et l’Essonne
  2. Cinq prix pour les établissements avec la plus forte diminution de la consommation énergétique (jusqu’à -25% pour les gagnants) grâce à des mesures simples ne nécessitant pas d’investissements (éco-gestes, arrêt des équipements pendant les vacances, remplacement des ampoules…). Département des gagnants :  les Yvelines, l’Essonne, le Nord, le Gers
  3. En moyenne, 12% d’économies d’énergies, malgré la crise sanitaire (consignes de ventilation et d’aération, mobilisation plus difficile à distance)
  4. Au total, les établissements ont économisé 9 GWh d’énergie au cours de la période
  • La nouvelle saison est déjà engagée. Les organisateurs attendent plus de 1000 établissements, et 150 000 élèves participants 
  • Le dispositif, organisé par l’IFPEB et le CEREMA, est soutenu par le ministère de l’éducation nationale et des sports. Il s’appuie sur le modèle du championnat de France des économies d’énergies, dont les résultats ont été publiés.

Télécharger le dossier de de presse de la remise de prix "Cube.s" 2021. 

Quels sont les objectifs de ce concours ?

Cube.S" est le championnat de France des économies d'énergie entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves.

En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, les collèges et lycées qui s'inscrivent au concours réalisent des économies d’énergies, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030

Les objectifs de "Cube.S" sont :

  • la mobilisation des bons usages et l'optimisation des installations techniques
  • l'éducation des élèves aux économies d'énergie
  • la meilleure anticipation des travaux de rénovation énergétique

Pourquoi participer à ce concours ?

La dynamique créée par le concours permet :

  • une amélioration de la qualité environnementale des bâtiment et la réduction des émissions de CO2
  • une diminution des factures d’énergie avec des bonnes pratiques inscrites sur la durée
  • une amélioration du confort pour tous
  • de bénéficier d'un accompagnement grâce à des prestations de formation, de sensibilisation prises en charge directement par les CEE
  • la création d'une dynamique de coopération et un lien retrouvé entre la collectivité et l’établissement
  • une professionnalisation et une valorisation des services techniques avec une approche préventive

Un challenge en deux phases

Les établissements disposent d'une année scolaire pour réaliser le plus d'économies et de réduction de CO2. Le concours s'organise en deux phases :

  1. une première année de mobilisation générale pour sensibiliser, dans chaque établissement participant, les services techniques, le corps enseignant, les élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable. En parallèle, la consommation d'énergie des différents établissements participants est collectée sur une plateforme web dédiée. Elle est ensuite comparée à leur consommation historique pour mesurer leur progression et quantifier les économies d'énergies réalisées. 
  2. un suivi des performances de chaque établissement sur une période de quatre ans.

Les candidats gagnent des étoiles au fil des années et des prix sont décernés selon les catégories : collèges, lycées, meilleurs établissements par régions ou selon des catégories thématiques.

Comment s'inscrire ?

Rejoignez la communauté des Cubistes et profitez de ce challenge, de son accompagnement, de tout son matériel pédagogique (guides, et outils (caméra thermique, etc.) pour impliquer la communauté pédagogique et les élèves dans un projet énergique, dynamique, et utile à la collectivité.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2020 :