Les Erasmus Days

Erasmus - Étudier à l'étranger

Les #ErasmusDays sont devenus une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde. L’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

Du 14 au 16 octobre 2021

Les #ErasmusDays : trois jours pour valoriser des projets européens

La cinquième édition des #ErasmusDays se lance à partir du mardi 1er juin avec l’ouverture de la plateforme https://erasmusdays.eu. Les organisateurs d’événements peuvent dès à présent inscrire leurs manifestations (physiques ou numériques) prévues les 14, 15 et 16 octobre 2021. L’objectif est d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

Chaque année, les #ErasmusDays illustrent l’implication de l’ensemble des territoires dans le programme Erasmus+, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme dans les territoires outre-mer. Cette fête européenne est l’occasion pour les établissements de rassembler leurs publics à l’échelle locale : élèves, professeurs, parents, associations, élus locaux, eurodéputés, journalistes. 

Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Temps fort de la citoyenneté européenne

En 2021, année de transition et de lancement du programme Erasmus+ 2021-2027, avec les 35 ans d’Erasmus+ et la Présidence Française de l’Union Européenne en ligne de mire (2022), les #ErasmusDays valoriseront particulièrement les 4 priorités du nouveau programme :

  • l’inclusion,
  • le développement durable,
  • le numérique
  • la participation active à la vie démocratique.

Ils impliqueront les membres de la nouvelle gouvernance de l’Agence et les nouvelles personnalités qui ont rejoint le Cercle Erasmus+, incarnant les différentes facettes et priorités du programme.

Les #ErasmusDays sont l’occasion de rencontres et débats qui permettent de consulter les citoyens et encourager leur participation à la vie démocratique. Cette année, les évènements de ce type pourront s’associer à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui vise à faire émerger des avis et propositions pour l’Europe de demain.  

Retour sur l’édition 2020 des Erasmus days : des événements dans l’enseignement scolaire 

En 2020, plus de 5 000 événements étaient organisés dans 84 pays à travers le monde. 

En France, dans l’enseignement scolaire, des élèves du collège Petit Versailles à La Flèche (72) – issus des filières générale, SEGPA et IME – ont fait une démonstration de hip-hop dans la continuité de leur projet Erasmus + sur la danse et l’inclusion. Les élèves de grande section de l’école maternelle Les Moulins à Lille se sont connectés avec leurs correspondants Erasmus + du kindergarten Les petits Malins de Cologne. Les écoles maternelle et élémentaire d’Aulnay de Saintonge (17) ont organisé des Olympiades en ligne et en présentiel.

En formation professionnelle, le lycée professionnel Paul Poiret à Paris spécialisé dans les métiers de la mode et du textile, ont organisé une exposition des modèles réalisés par ses élèves en stages Erasmus +. Les élèves de plusieurs CFA et lycées hôteliers ont cuisiné des repas européens, aux saveurs de leurs expériences Erasmus +.