Les Erasmus Days

Les #ErasmusDays sont devenus, en trois éditions, une fête européenne incontournable organisée en France et dans le monde.
Du 15 au 17 octobre 2020

Les #ErasmusDays : trois jours pour valoriser des projets européens

Durant les #ErasmusDays les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre 2020, tous les acteurs du programme Erasmus + et tous ceux de la mobilité sont encouragés à organiser l'action de valorisation de leur choix afin de témoigner de l'impact de leurs projets sur le territoire. Étudiants, apprentis, enseignants et formateurs, demandeurs d'emploi, et plus largement la société civile dans son ensemble sont invités à témoigner de leur expérience de mobilité passée, en cours ou à venir. Le programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020. Il soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.

Plus de 3 500 événements sont organisés dans 71 pays pour les #ErasmusDays.

Dans le secondaire, participent :

  • 220 lycées
  • 140 collèges, écoles et rectorats d'académies

Des événements autour du e-learning, de l’écologie, de la santé et de la solidarité

Les participants aux #ErasmusDays 2020 sont invités à valoriser leurs projets passés mais aussi à construire l'Europe de demain, en organisant des événements autour du e-learning, de l’écologie, de la santé et de la solidarité.

Dans certains pays et territoires de France, beaucoup de porteurs de projets n’auront pas la possibilité d’organiser de manifestations physiques. C’est pourquoi les Erasmus Days proposent de participer en envisageant d’abord des événements numériques et, si la situation sanitaire le permet, des événements physiques dans leur prolongement. Concours photos sur les réseaux sociaux, escape game numérique, rencontres en ligne, émissions de radio... cette édition est l'occasion de tester de nouveaux formats.

Exemples d'événements prévus dans l'enseignement scolaire pour l'édition des Erasmus Days 2020

Dans l’enseignement scolaire, des élèves du collège Petit Versailles à La Flèche (72) – issus des filièresgénérale, SEGPA et IME – feront une démonstration de hip-hop dans la continuité de leur projet Erasmus + sur la danse et l’inclusion. Les élèves de grande section de l’école maternelle Les Moulins à Lille se connecteront avec leurs correspondants Erasmus + du kindergarten Les petits Malins de Cologne. Les écoles maternelle et élémentaire d’Aulnay de Saintonge (17) organisent des Olympiades en ligne et en présentiel.

En formation professionnelle, le lycée professionnel Paul Poiret à Paris spécialisé dans les métiers de la mode et du textile, organise une exposition des modèles réalisés par ses élèves en stages Erasmus +. Les élèves de plusieurs CFA et lycées hôteliers cuisineront des repas européens, aux saveurs de leurs expériences Erasmus +.