Le Prix lycéen "Lire l'Économie"

Ouvert à toutes les classes de lycée, le Prix lycéen "Lire l'économie" récompense deux ouvrages, l'un parmi trois essais, l'autre parmi trois bandes dessinées, tous parus au cours de l'année civile et dont la liste est arrêtée par le ministère de l’Éducation nationale.

Un prix pour découvrir l'économie

Le Prix lycéen "Lire l'économie" récompense deux ouvrages - un essai et une bande dessinée - qui présentent de réelles qualités pédagogiques et dont l'objet a suscité la réflexion et l'analyse économiques. Une sélection de trois essais et de trois bandes dessinées est proposée aux élèves qui établissent un classement pour désigner un lauréat.

Le thème de la 27e édition de la Journée du Livre d’Économie était "Économie et citoyens : repenser le lien"

Personnels éducatifs

Retrouver toutes les informations sur Le Prix lycéen "Lire l'Économie" sur le site éduscol

Les lauréats de l'édition 2025

La remise du Prix lycéen "Lire l'Économie" a eu lieu le mercredi 17 décembre 2025, lors de la Journée du Livre d'Économie au ministère en charge de l'Économie - Paris Bercy.

Les lauréats sont :

  • Prix lycéen "Lire l'Économie" 2025 : Vincent Beaufils, Les patrons sont-ils des monstres ? Éditions de l’Observatoire
    À travers des témoignages inédits et des anecdotes révélatrices, Vincent Beaufils dévoile les coulisses du pouvoir économique en faisant les portraits des grands patrons d'aujourd'hui. Premiers moteurs de l’économie et objet de critiques constantes, qui sont-ils vraiment ? Une exploration fascinante au cœur du capitalisme français pour comprendre si les patrons sont les monstres que l’on décrit – ou simplement des femmes et des hommes confrontés aux contradictions de leur époque.
  • Prix lycéen "Lire l'Économie" spécial BD 2025 : Muriel Pénicaud, Mathieu Charrier et Nicoby, Travailler Demain, Éditions Glénat
    L’intelligence artificielle va-t-elle vraiment tout révolutionner ? Pourquoi l’égalité femmes / hommes est-elle cruciale dans les entreprises ? Comment concilier productivité, transition écologique et responsabilité sociale ? Quelle place pour les syndicats dans ce grand bouleversement ? À quoi ressemblera le travail de demain ? 13 personnalités prennent la parole.

Un temps de rencontre et d’entretien avec le lauréat de la catégorie essai aura lieu le 31 mars 2026, à la Bibliothèque nationale de France (BnF), pour permettre aux lycéens, qui ont participé ou étudié l'essai, d’échanger de façon plus approfondie sur ses travaux. 

Titre

Un peu d’étymologie !

L’ancêtre de nos économistes est Xénophon, un disciple du philosophe Socrate. Nous lui devons la première utilisation du mot économie, dont l’étymologie signifie "la gestion de la maison", "oikonomía."

D’Athènes à Bercy, de la drachme à l’euro, les monnaies changent, mais la mission demeure : mettre en œuvre une politique financière, budgétaire et fiscale.

Ne faites donc pas l’économie de lire et participez au prix !

Peut également vous intéresser