Mets tes baskets et bats la maladie avec ELA

Pour la 28e année consécutive, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne : "Mets tes baskets et bats la maladie", qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants touchés par ces maladies rares et neurodégénératives, les leucodystrophies. La campagne est gratuite et fournie "clés en main".
Du 18 au 23 octobre 2021

Participez à la semaine nationale Mets tes baskets du 18 au 23 octobre 2021

En 2021, ELA propose un nouveau thème à son opération "Mets tes baskets et bats la maladie" 2021-2022 : “Objectif Lune”. Elle est parrainée par l’astronaute Jean-François Clervoy. Son principe est simple : "Aller décrocher la Lune pour les enfants malades". Tous
ensemble, c’est tout à fait possible ! Elle est à 500 millions de pas.

Le temps de la sensibilisation avec la dictée d’ELA : lundi 18 octobre 2021

À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine Mets tes baskets.
Lue par un enseignant ou par une personnalité, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Pour cette édition, Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, s’est prêté au jeu.

Découvrez "La dictée d’ELA lance une semaine de mobilisation contre les leucodystrophies"

Le temps de l’action avec "Mets tes baskets et bats la maladie" : du 18 au 23 octobre 2021 ou tout au long de l’année

Tous les établissements peuvent s’inscrire au 2e temps de la campagne (Mets tes baskets et bats la maladie), y compris ceux qui n’ont pas participé à la dictée d’ELA. L’événement peut être organisé tout au long de l’année.

Au cours de la semaine nationale de mobilisation Mets tes baskets du 18 au 23 octobre 2021, ou à une date de leur choix, les établissements scolaires organisent un événement, le plus souvent sportif (cross, tournoi, etc.), mais qui peut être aussi culturel (spectacle, pièce de théâtre...), durant lequel les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s'en servir.

Au préalable, ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort au profit d'ELA en effectuant un don ou une promesse de don. Ils s'appuient sur les supports fournis par l'Association (banderoles, affiches, dossards, carnets de parrainage, film de sensibilisation...).

Découvrez en vidéo la participation d’un établissement à "Mets tes baskets et bats la maladie"

Le temps des félicitations avec le Prix Ambassadeur ELA : juin 2022

À la fin de l’année scolaire, l’association ELA récompense l’engagement citoyen des jeunes qui se sont mobilisés. Chaque établissement ayant participé à l’opération peut désigner son ambassadeur, l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage véhiculées par la campagne. Celui-ci reçoit un prix, symbole de son engagement.

Les dons collectés durant cette campagne sont utilisés pour financer :

  • les programmes de recherche médicale sur les leucodystrophies et la réparation de la myéline
  • l’accompagnement des familles : achats de fauteuils, aides techniques, séjours de répit, etc.

Leucodystrophies : c'est quoi ?

Leucodystrophies est le nom un peu barbare derrière lequel se cachent des maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du système nerveux. Ces maladies entraînent progressivement la perte des fonctions mentales et motrices : la vue, l’ouïe, la mémoire, la locomotion, etc.

Évolutives, invalidantes et particulièrement destructrices, les leucodystrophies ont des répercussions énormes sur la vie des personnes atteintes et celle de leurs proches. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces maladies (20 à 40 en Europe).

ELA, une grande famille

Créée en 1992 par des parents d’enfants atteints d’une leucodystrophie, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies rassemble des familles concernées qui ont décidé d’unir leurs forces pour battre ces maladies génétiques ! ELA est née de la pensée d’agir ensemble, de lutter ensemble et de vaincre ensemble. C’est cet état d’esprit que l’association souhaite transmettre aux élèves à travers la campagne "Mets tes baskets" !

L’association a deux missions principales :

  • aider et soutenir au quotidien les familles concernées par une leucodystrophie (aides techniques, séjours de répit, etc.)
  • stimuler le développement de la recherche médicale

Pour qui les élèves se mobilisent-ils ?

Les élèves se mobilisent pour Nathan et Noé, Tristan, Benjamin, Léonie, Fanny... tous les enfants et adultes touchés par une leucodystrophie. Leur engagement permet chaque année à ELA de financer la recherche médicale et l'accompagnement des familles : 50% des fonds affectés par l'Association à ces deux missions proviennent des dons collectés par les élèves dans le cadre de la campagne.

L'argent collecté va permettre par exemple de financer l'achat d'un logiciel de commande oculaire qui pourrait permettre à Fanny de communiquer avec son entourage.
La mobilisation des élèves est également essentielle au moral des enfants et adultes touchés par la maladie ainsi que de leurs parents et proches : ils se sentent soutenus, épaulés...dans ce combat contre la maladie.

Aidez Benjamin à mieux vivre avec la maladie...

Fanny essaie un logiciel de commande oculaire


Dans la famille de Léonie

Chiffres clés

  • 3 à 6 enfants en France naissent chaque semaine atteints d’une leucodystrophie
  • 3 050 établissements inscrits et 520 0000 élèves mobilisés lors de l’édition 2019-2020
  • 537 programmes de recherche médicale sur les leucodystrophies financés par ELA depuis 1992

S'informer et s'inscrire

S'inscrire à Mets tes baskets

Une fois l'inscription enregistrée, chaque établissement reçoit gracieusement, et dans les meilleurs délais, le matériel nécessaire afin de sensibiliser les élèves et d'organiser la campagne : film de sensibilisation, affiches, guides explicatifs, etc.

Contact pour toute question : 03 83 33 48 52 ou mtb@ela-asso.com

Ils témoignent de l'intérêt de la campagne

Les enseignants

L'opération Mets Tes Baskets est fondamentale pour un établissement scolaire, cela va dans le sens de tout ce qu'on souhaite apporter aux élèves, non pas simplement dans l'aspect éducatif mais dans l'aspect citoyenneté. On forme des futurs citoyens, qui doivent avoir des valeurs de solidarité, de regard porté sur autrui et d'entraide, et c'est complétement en adéquation avec ce que véhicule Mets Tes Baskets.

 
Annick Ranucci, Principale du collège de la Hève - Sainte-Adresse

L’opération Mets Tes Baskets pour nous, c’est le meilleur moyen de partager des valeurs comme la citoyenneté ou l’acceptation de l’autre qui peut être différent. Les élèves comprennent très vite ce qu’il faut faire et se motivent pour trouver des parrains.

 
Lucie Capozio, professeure d’EPS au collège Mangin de Sarrebourg

Courir, c’est bien. Mais courir pour quelque chose, c’est encore mieux. Cela nous permet de travailler avec les élèves sur la citoyenneté, le "vivre ensemble", la solidarité. Ce sont des valeurs importantes pour nous. La campagne d’ELA nous permet d’échanger sur ces valeurs avec les élèves tout au long de l’année.

 
Claudie Gaillard, principale du collège Victor-Hugo - Lugny

Grâce à ELA, notre cross n’est plus une simple course. C’est devenu une fête attendue par tous les élèves et un projet mené chaque année de bout en bout par toute une classe.

 
Jérôme Bagard, professeur de technologie,
coordinateur de la campagne au collège Elsa-Triolet - Varennes-sur-Seine
 

Les élèves

C’est très important de se mobiliser contre la maladie pour aider les enfants à avoir une vie meilleure, trouver un traitement et améliorer leur quotidien. C’est également une manière de connaître cette maladie rare et d’apprendre à être solidaire.

 
Élève du collège Elsa-Triolet de Varennes-sur-Seine
 

C’est important pour moi de participer à la campagne pour montrer que j’ai envie de me battre pour que ces maladies puissent se guérir.

 
Ninon, élève du collège Pierre-de-Ronsard - Paris

Mets tes baskets et bats la maladie, pour moi ça représente plein de choses. C’est symbolique, tu mets tes baskets pour aider les enfants malades. Tu leur apportes du soutien ce qui est important.

Yanis, élève au Collège Mangin à Sarrebourg
 

Les familles d’ELA

Participer à la dictée avec Joris est une façon de montrer aux élèves ce qu’est la maladie, et de faire partager notre quotidien. Je suis heureuse de voir que chaque année, il y a de plus en plus d’établissements qui s’inscrivent. Je pense que la génération de maintenant saura ce qu’est une leucodystrophie.

 
Marina, maman de Joris, atteint de leucodystrophie
 

La mobilisation des élèves est pour moi très émouvante car on se sent soutenu, on sent un réel intérêt des élèves pour le quotidien des enfants et adultes malades. On perçoit une bienveillance ce qui fait du bien au moral.

 
Karine, maman de Marion, atteinte de leucodystrophie
 

En fonction de l’impact de la maladie sur nos enfants, voir les élèves prêter leurs jambes et donner de leur force et de leur énergie pour ceux qui en ont un peu moins, cela force le respect.

 
Rabbia, maman de Noam, atteint de leucodystrophie

Joris est content de participer à la dictée d’ELA. Quand il était à la maternelle, Joris adorait la récréation, il aimait avoir tous les enfants autour de lui, le bruit, tout ce mouvement. On aime bien venir avec Joris à la dictée d’ELA pour le présenter, montrer que la maladie est grave mais en même temps, que l’on vit avec et que Joris a trouvé un équilibre aussi.

 
Papa de Joris, touché par une leucodystrophie

Ewen a participé à la campagne "Mets tes baskets" entouré de centaines d’élèves. C’est très important pour lui car cela le stimule énormément. Il est heureux de se retrouver autour d’enfants dynamiques qui se mobilisent pour lui et les autres enfants malades. Il vit pleinement ces moments là. Cela lui fait un bien fou.

 
Christelle Cottart, maman d’Ewen, touché par une leucodystrophie

Kenny a bien compris le système de la campagne «Mets Tes Baskets» : les enfants courent pour lui car il ne peut pas le faire. La mobilisation des élèves, des enseignants, de nos parrains, pour nous c'est primordial, ça nous aide dans le quotidien, ça nous «booste» pour aller au-delà.

 
Nathalie Verneuil, maman de Kenny, touché par une leucodystrophie

    Retrouvez ELA sur les réseaux sociaux 

    Ressources

    Sites à consulter 

    Associations Européenne contre les Leucodystrophies (ELA)
    2 rue Mi-les-Vignes
    CS 61024
    54521 LAXOU CEDEX
    Tél : 03 83 33 48 52
    Fax : 03 83 30 00 68
    ela@ela-asso.com
    www.ela-asso.com

    "Mets tes baskets et bats la maladie"
    Guide pratique et pédagogique, s’inscrire, parrainer un établissement, etc.
    La campagne

    La dictée d'ELA
    Les textes des dictées, inscription, etc.
    La dictée

    Mets tes baskets pour ELA
    Découvrez, en images, une opération organisée dans un établissement scolaire
    La pratique sportive

    Prix des Ambassadeurs ELA
    Désigner son Ambassadeur, les éditions précédentes, etc.
    Le prix des Ambassadeurs