TIMSS : évaluer les compétences des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en science

La DEPP et l'impact de la crise sanitaire

TIMSS est une étude comparative qui mesure le niveau des connaissances scolaires des élèves de CM1 et de 4e en mathématiques et en sciences. Son objectif ? Interpréter les différences entre les systèmes éducatifs pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage. TIMSS est organisée tous les quatre ans par l'IEA (organisation internationale indépendante pour l'évaluation scolaire). En France, la DEPP, direction statistique du Ministère de l'éducation nationale, pilote ce dispositif.

Temps de lecture 3 minutes

  L’IEA est une association internationale indépendante regroupant des institutions de recherche et des organismes gouvernementaux nationaux (en France, la DEPP du ministère de l’éducation nationale) qui mène des études sur les performances internationales depuis 1959. L’IEA a été pionnière dans l’évaluation comparative internationale des résultats scolaires dans les années 1960 afin de mieux comprendre les effets des politiques sur les différents systèmes d’éducation des pays.

Objectifs de l'enquête

À l’école élémentaire, tous les quatre ans, TIMSS 4 évalue les compétences des élèves en fin de quatrième année des enseignements systématiques (CM1, en France), tant en mathématiques qu’en sciences. L’étude existe depuis 1995, mais la France s’y est jointe pour la première fois lors du dernier cycle (2015). Les résultats de 2015 ont permis des comparaisons des performances entre pays. Ces résultats constituent en outre une base, un temps T0, et permettront lors du prochain cycle (2019) de comparer les évolutions temporelles sur une période de 4 années.

Tous les quatre ans, l’évaluation TIMSS 8 évalue les compétences des élèves de classe de quatrième en mathématiques et en sciences. Jusqu’à présent, la France n’avait participé qu’à la première édition de l’enquête, en 1995. La France réintègre le dispositif en 2019. Les élèves français de quatrième qui participent à cette étude appartiennent à la même génération que celle qui avait participé en CM1 en 2015. Les résultats qui en seront issus constitueront une base, un temps T0, et permettront lors du prochain cycle (2023) de comparer les évolutions temporelles sur une période de 4 années.

Champ

En 2019, 58 pays participent à l'étude qui concerne les CM1 et 39 à celle qui concerne les collégiens de 4e.

Les élèves français de 4e participent pour la première fois à cette étude en 2019. La même génération que celle qui avait participé en CM1 en 2015 est concernée mais ce ne sont pas les mêmes élèves qui passent les épreuves, sauf hasard du tirage au sort.

La sélection des élèves participant se fait par tirage au sort d’écoles et de collèges représentatifs, puis par tirage aléatoire d’une ou deux classes de CM1 ou de 4e dans chaque école ou collège. 

Méthodologie

TIMSS 2019

Les évaluations TIMSS sont menées selon des cadres d’évaluation pour les mathématiques et les sciences qui ont été mis à jour à chaque évaluation, au cours des 24 années d’existence de TIMSS. Les cadres sont organisés autour de deux dimensions : une dimension de contenus spécifiant l’objet à évaluer et une dimension cognitive spécifiant les processus de réflexion à évaluer lorsque les élèves s’engagent dans le contenu.L’étude TIMSS 2019 suit la démarche habituelle d’évaluation des élèves de CM1.

Résultats

Les résultats de TIMSS sont publiés par la DEPP sous forme de "Note d'information" et font également l'objet de présentations vidéo disponibles à travers les liens ci-dessous.

Présentation des résultats de TIMSS 2019

Présentation des résultats de TIMSS 2015

Télécharger le support de présentation de TIMSS 2015 (Conférence des Jeudis de la DEPP)

Références bibliographiques

Retrouvez toutes les publications et les données de la DEPP sur Deppadoc, le portail de la statistique sur l'éducation et la formation.

Informations légales

L’étude TIMSS est conçue pour garantir la protection des données personnelles des élèves.

Les données recueillies au cours de l'étude TIMSS 2019 sont utilisées exclusivement à des fins scientifiques. Aucune donnée à caractère personnel des élèves n'est stockée par l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite scolaire (IEA), maître d’ouvrage du projet de recherche en éducation TIMSS. Ni le nom, ni le prénom ou encore la classe ou l'établissement de l'élève ne leur sont accessibles. 

TIMSS est un projet de recherche en éducation dont l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite scolaire (IEA) est maître d’ouvrage.

Les données des réponses aux questionnaires TIMSS sont collectées et stockées sous la forme de nombres. Ces informations ne peuvent pas, en elles-mêmes, être utilisées pour identifier les répondants et aucun nom, prénom, nom de classe ou du collège n’est conservé.

Les données de réponse sont stockées de manière sécurisée et ne sont pas accessibles aux personnes ou systèmes externes. Ces réponses aboutissent finalement à une base de données qui permet aux chercheurs de comparer les systèmes éducatifs à travers le monde. Les données sont traitées de manière centralisée à l’IEA Hambourg, en Allemagne. Toutes les données arrivant à l’IEA pour traitement sont transmises sans nom, ni aucun moyen d’identifier une personne physique - uniquement avec des identifiants numériques.

  • Le consentement pour la collecte et le traitement des données est déclaré en remplissant et en retournant le questionnaire rempli. Le retrait du consentement au traitement de données peut être effectué jusqu'au 1er septembre 2019. La demande de retrait doit être justifiée et adressée au ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Dans ce cas, les données collectées ne seront plus traitées et les données déjà stockées seront effacées.
  • Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du ministère de l’éducation nationale
  • Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés ou que ce dispositif n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
    Adresse postale : 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07

Supports de communication

Pour informer les établissements, les élèves et leurs parents du déroulé de l'enquête, la DEPP met à disposition des supports de communication.

Vidéo

Mise à jour : janvier 2021