Evènement

La Flamme de l'égalité est un concours qui permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne en s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages. Il contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune. La cérémonie nationale de remise des prix se tient chaque année le 10 mai à l'occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolition.

Actualités

À l’initiative de Amélie Oudéa-Castéra, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la semaine nationale des Cordées de la réussite se déroule du 15 au 20 janvier 2024.

Article

Cet article rassemble l'essentiel des données et études produits par la DEPP sur la question de l’égalité des chances selon le genre en matière d'éducation, de formation et d'insertion, de l'école à l'enseignement supérieur.

Rapport

Salomé Berlioux, présidente de l’association Chemins d’avenirs, a remis les conclusions de son rapport visant à restaurer la promesse républicaine sur l’ensemble du territoire à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le jeudi 5 mars 2020.

Actualités

Permettre aux écoliers de bénéficier de petits-déjeuners gratuits et ainsi de ne pas commencer la journée le ventre vide, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions.

Rapport

Sophie Béjean, Claude Roiron et Jean-Charles Ringard ont remis leur rapport "Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXIe siècle" à Jean-Michel Blanquer le 9 juillet 2021.

Publication

Dans ce numéro de la revue Éducation & formations consacré aux élèves, certaines contributions sont essentiellement méthodologiques et proposent de nouveaux outils permettant, par exemple, de mieux appréhender le statut social des élèves ou de calculer les chances d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième. D’autres s’intéressent aux caractéristiques individuelles des élèves telles que leur motivation pour la lecture en cours de CP, leurs motifs de décrochage, les raisons de leur recours et de leur maintien dans une structure de retour à l’école ou un dispositif « deuxième chance »…